Un rapide traité d'économie

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Anton, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Par Antón Kermit

I. Une rapide définition de l'économie

Il est avant tout important de savoir ce qu'est l'économie, L'économie est une science. La science de l'échange de bien, de l'échange de service.
L'économie a toujours été présente dans l'histoire de l'homme, quel que soit son origine.

Dans cet ouvrage, nous parlerons en Espers, monnaie commune d'Esperia, dont les valeurs se présentent ainsi :

  • L'Esper de fer (Ef), aillant une valeur de 0.05 Espers d'or (Eo),
  • L'Esper d'or (Eo), représentant l'étalon monétaire,
  • L'Esper de Lapis Lazuli (El), ou Esper de lapis, a une valeur de 20 Espers d'or (Eo),
  • Et enfin l'Esper de diamant (Ed), ayant une valeur de 100 Esper d'or (Eo), et donc de 5 Espers de Lapis (El).

Dans cet ouvrage, nous utiliserons l'Esper d'or comme référence.

II. Les bases de l'économie Esperienne

De mes maigres connaissances apprises dans la bibliothèque d'Esperia, je pense avoir un ordre d'idées relativement exactes sur son fonctionnement et sur sa manière de fonctionner. Le commerce d'Esperia est basé sur l'échange de denrées ou de service contre une monnaie commune, les Espers (Voir I.). Le troc est, originalité de la ville, prohibée en dehors d'une même profession. En effet, un éleveur pourra échanger ses bêtes avec un autre éleveur, mais ne pourra, par exemple, échanger ses bêtes contre une pipe.

III. Quels métiers sont représentés a Esperia ?

Esperia compte de nombreux métiers, tous aussi important a l'économie les uns que les autre :

  • L'agriculteur, qui cultive la terre.
  • L'apothicaire, qui confectionne les remèdes.
  • L'artisan du bois, qui travaille le bois.
  • Le barbier, qui taille les barbes et cheveux.
  • Le bûcheron, qui coupe le bois.Le chasseur, qui traque et chasse des bêtes, pour la viande et le cuir.
  • Le couturier, qui confectionne les vêtements.
  • Le cuisinier, qui confectionne et concocte les plats.
  • L'éleveur, qui élève et abats ses bêtes.
  • Ethyliste, qui confectionne les alcools.
  • Forgeron, qui créé divers denrées, basées sur le métal.
  • Garde, qui protège la ville des envahisseurs, et règle les troubles internes mineur.
  • Libraire, qui vend et conçoit les livres, ils sont souvent auteur.
  • Maitre d'armes, qui enseigne le combat.
  • Maitre d'ouvrage, qui s'occupe de concevoir des plans, et dirige la construction des bâtiments.
  • Pêcheurs (Ou marin-pêcheur), qui s'occupe de la pèche.
  • Mineur, qui s'occupe de l'extraction des minerais.
  • Soignants, qui soigne et s'occupe des malades.
  • Tailleurs de pierre, le forgeron de la pierre.
  • Verrier, qui créer et colore le verre.

IV. Métiers à statut spécial

Artiste, qui regroupe les musiciens, les peintres, les sculpteur...

Fossoyeur, qui est un métier assez peut reconnue, et peut rechercher. Il consiste a creuser des tombes, graver les épitaphes, et enterrer les morts.

V. L'économie en pratique

L'économie en pratique permet d'amasser des Eos. C'est la son unique but. Si un bucheron coupe du bois, c'est parce qu'il aime cela, mais aussi pour obtenir des Eos,pour pouvoir, par exemple, ce nourrir. Mais pourquoi doit-t-il avoir des Eos pour se nourrir ? Car le cuisinier cuisine pour le plaisir, mais aussi pour avoir des Eos. Mais en quoi le cuisinier a t'il besoin d'Eos si il peut se nourrir lui même ? Et bien car l'agriculteur a besoin d'Eo, pour avoir des meilleurs outils, et avoir plus d'Eos, et ceci a l'infini.

Évidement, vous savez que les Eos permettent aussi de se divertir, comme aller au théâtre, bien qu'assez peu présent à Esperia, et à bien d'autre chose. Mais pourquoi ? Car ces artiste, qui font ce qu'il font pour le plaisir, mais aussi pour ce nourrir, et nous retrouvons le cas de notre bucheron.

Mais comment se servir de l'économie efficacement ?

Et bien tout d'abord, les plus simple moyen d'obtenir des Eos est de pratiquer un métier, et de vendre ce que nous produisons, que ce soit des céréales, du bois, des services, des conseils. Mais quand ce moyen est simple, il y a des nuances et subtilités.

En prime abord, il est impératif de savoir quoi vendre, et de garder la tète froide. Prenons l'exemple de l'artisan du bois. Il y a un chantier d'envergure en ville ? Il a tout intérêt a se faire connaître, et a fabriquer des planches et échafaudages. La mode est aux décorations d'intérieur ?
A lui de réveiller son coté artistique et à créer des décorations. Une épidémie en ville ? Il lui faut, même si certain trouverons cela immoral, fabriquer des cercueils.
Cela peut sembler simple à prime abord, mais un artisan se doit d'avoir des contacts. En effet, un libraire devra connaître un orfèvre pour ces grimoires, un éleveur pour son cuir, et agriculteur pour son papier ? Il y a des milliers d'exemple a cela, et nul n'est indépendant. Un agriculteur aura besoin d'outils, un peintre de peinture, un chanteur de partitions ou de quoi écrire.

Mais que faire si vous n'avez aucune compétence, ou si vous ne gagner pas assez a votre gout ? Outre le fait d'exercer une activité annexe, très difficile à tenir la plupart du temps, et décourager par le gouvernement, il y a plusieurs moyen, mais tous nécessite un petit capital de départ, plus ou moins grand. Pour les premiers Eo, si vous n'avez aucun parrain pour vous aidez à démarrer, des travaux manuels seront de mise, que cela soit des courses, ou un travail plus calme, tel qu'écrivain public, ou copiste. Le bon moyen de gagner des Eos sans trop se forcer est d'acheter et de revendre. En effet, comme dit précédemment, si il y a une forte demande en planches, beaucoup de planches vont se vendre. Mais donc, les artisans du bois seront pris par les planches, peu de cannes, par exemple, seront faites sans commande préalable. Ou encore, vous pouvez profiter de cette période pour acheter des planches, pour les revendre en période de pénurie par exemple. Vous pouvez aussi faire de même avec les terrains, bien que cela soit un peut plus compliqué, car se négociant à bien plus long terme.

VI. Conclusion

En somme, l'économie est une science complexe, et les informations contenues dans cet ouvrage ne sont que la base d'une des science les plus utilisée de notre temps.