Guide de l'ouvrier
Sommaire
Présentation du métier
Le métier d’ouvrier se situe à la source de la quasi-totalité des autres métiers. Fournisseur de l’immense majorité des ressources nécessaires aux artisans, l’ouvrier représente un maillon essentiel de l’économie Espérienne.
Il peut récolter différents types de roche, de minerais, toutes les essences de bois, ainsi que des ressources diverses, comme l’argile, la terre, le sable et le sel.
L’ouvrier est libre de récolter l’ensemble de ces ressources, mais il est bien vu de s’imposer des limitations cohérentes selon l’histoire et les connaissances de son personnage ; tout bûcheron n’est pas nécessairement mineur et inversement.
Liste des outils
Les absolus
Elle est utilisée pour récolter la roche, les minerais, le sel, ou pour creuser des galeries dans les mines afin atteindre les ressources convoitées par l’ouvrier. Comme la plupart des outils, elle est fabriquée et peut être réparée par des forgerons.
Facile à manier, elle permet de collecter ou de dégager un passage à travers le sable, l’argile et le gravier. Comme la plupart des outils, elle est fabriquée et peut être réparée par des forgerons.
Ils sont employés par les ouvriers afin de consolider leurs galeries souterraines et prévenir les effondrements qui pourraient les ensevelir. Il est impensable d’aller miner sans étais solides à disposer tous les trois ou quatre mètres de tunnel. Les artisans du bois sont capables de fournir les ouvriers en étais.
La lanterne est souvent préférée à la torche, car plus pratique et moins dangereuse. Elle permet d’éclairer les plus profondes cavernes, loin de la lumière du soleil. Les torches sont fabriquées par les artisans du bois, une lanterne est assemblée par un forgeron et les bougies pour alimenter les lanternes sont fabriquées par les apothicaires.
Elle est l’outil idéal pour abattre les arbres de toutes essences, à condition que ceux-ci ne soient pas trop larges. Comme la plupart des outils, elle est fabriquée et peut être réparée par des forgerons.
Nécessaire pour transporter les ressources extraites des mines, des carrières, ou pour rapporter les bûches obtenues lors de la coupe d’un arbre. Les couturiers sont les plus à même de fournir ce genre d’objet de qualité.
Pour aller plus loin
Avec sa lame de grande taille, elle permet à l’ouvrier, aidé d’un comparse, de venir à bout des arbres avec plus de facilité. Comme la plupart des outils, elle est fabriquée et peut être réparée par des forgerons.
Elles doivent être solides pour permettre de faciliter et sécuriser l’abattage des arbres. Elles peuvent être tressées par les couturiers.
Possédée par tout ouvrier qui se respecte, elle permet de transporter plus facilement de grosses quantités de matériel, d’outils et de matière première. Lorsqu’elle est tirée par un cheval, l’ouvrage est d’autant plus aisé. Une charrette demande une solide quantité de travail à un artisan du bois.
Récoltes
Lorsque l’ouvrier va réaliser ses récoltes du jour, il doit choisir un type de ressource à récupérer ce jour-là. Par exemple, s’il va couper du bois, il ne pourra pas aller récolter de minerais ou de pierre. S’il va collecter du sable, il ne pourra pas aller récolter de bois. Et ainsi de suite.
Minerais et gemmes
Les minerais trouvables dans la zone de jeu sont le plomb, l’étain, le cuivre et le fer. S’y ajoutent l’alun et le charbon.
Il en existe d’autres, notamment l’argent et l’or, qui ne peuvent être trouvés aussi aisément et demandent de mener à bien des expéditions ou des échanges commerciaux à travers l’archipel pour en récupérer.
Les minerais se récoltent dans les différentes mines présentes aux alentours de la ville.
Un ouvrier ne peut en récolter au maximum que 50 unités par jour, tous types de minerais confondus. Lorsqu’il est accompagné d’autres personnages, ou qu’il possède une charrette, cette quantité peut augmenter.
Cette quantité de récolte est un maximum. Il est recommandé de limiter son personnage en dessous de ce nombre, au fair-play, selon son état physique ou sa santé, la qualité de sous outils, l’état du point de récolte, et ainsi de suite.
Les gemmes trouvables dans la zone de jeu sont l’améthyste, la charoïte, le quartz rose, l’oeil de charrin, la cornaline, la citrine, la malachite, l’aigue marine, la turquoise, l’hématite, la tourmaline, le quartz et l’opale.
Il en existe d’autres, notamment le rubis, l’émeraude, le lapis-lazuli et le diamant, qui ne peuvent être trouvées aussi aisément et demandent de mener à bien des expéditions ou des échanges commerciaux à travers l’archipel pour en récupérer.
Les gemmes se récoltent dans les différentes mines présentes aux alentours de la ville.
Elles entrent dans la même catégorie que les minerais et sont comptabilisées avec ceux-ci.
Roche
Les roches trouvables aux alentours de la ville sont le granite, l’andésite, la diorite, la pierre, l’ardoise et le grès.
Il en existe d’autres, notamment le marbre, qui ne peuvent être trouvées en grandes quantités et demandent le plus souvent de mener à bien des expéditions ou des échanges commerciaux à travers l’archipel pour en récupérer.
Un ouvrier ne peut en récolter au maximum que 100 unités par jour, tous types de roches confondus. Lorsqu’il est accompagné d’autres personnages, ou qu’il possède une charrette, cette quantité peut augmenter.
Cette quantité de récolte est un maximum. Il est recommandé de limiter son personnage en dessous de ce nombre, au fair-play, selon son état physique ou sa santé, la qualité de sous outils, l’état du point de récolte, et ainsi de suite.
Bois et charbon de bois
Les essences de bois trouvables aux alentours de la ville sont le chêne, le chêne noir, le bouleau et le pin.
Il en existe d’autres, notamment l’acacia ou le daviel, qui ne peuvent être trouvées aussi aisément et demandent de mener à bien des expéditions ou des échanges commerciaux à travers l’archipel pour en récupérer.
Un ouvrier ne peut en récolter au maximum que 25 unités par jour, toutes essences de bois confondues. Lorsqu’il est accompagné d’autres personnages, ou qu’il possède une charrette, cette quantité peut augmenter.
Cette quantité de récolte est un maximum. Il est recommandé de limiter son personnage en dessous de ce nombre, au fair-play, selon son état physique ou sa santé, la qualité de sous outils et ainsi de suite.
Attention : Le bois ne peut être récolté que dans les zones d’exploitation forestière. Il y en a une par forêt, et elles sont délimitées par des murets de pierre. Les ouvriers sont responsables du bon entretien de ces zones d’exploitation : à eux de ne pas oublier de replanter les arbres qu’ils y abattent à l’aide des graines qu’ils récupéreront sur les arbres abattus.
- Un objet “bûche de bois” permet d’alimenter une cheminée pendant une journée.
- Quatre objets “planche en bois” permettent d’alimenter une cheminée pendant une journée.
- Seize objets “bâton en bois” permettent d’alimenter une cheminée pendant une journée.
Le charbon de bois peut être fabriqué par les ouvriers. Il lui suffit de carboniser du bois dans un four.
Autres
Il existe d’autres ressources que les ouvriers peuvent récolter : le sable, l’argile, l’ardoise, la terre crue.
Ces ressources ne sont trouvables que dans certains points de récolte indiqués par des placards de récolte.
En ce qui concerne le sel, il faut miner la pierre de sel.
Un ouvrier ne peut en récolter au maximum que 50 unités par jour, tous types confondus. Lorsqu’il est accompagné d’autres personnages, ou qu’il possède une charrette, cette quantité peut augmenter.
Cette quantité de récolte est un maximum. Il est recommandé de limiter son personnage en dessous de ce nombre, au fair-play, selon son état physique ou sa santé, la qualité de sous outils et ainsi de suite.
Accompagnateurs
Chaque personnage accompagnant un ouvrier dans son travail de récolte augmente sa production de base de 50%.
Avoir une charrette permet de multiplier la quantité de ressources récoltables par l’ouvrier et ses accompagnateurs par deux.
Si la charrette est tirée par un animal de trait, la quantité de ressources récoltables par l’ouvrier et ses accompagnateurs est multipliée par trois.
- Un mineur seul pourra rapporter 50 minerais par jour.
- S’il dispose d’une charrette, la quantité est multipliée par 2, et il pourra rapporter 100 minerais (50x2).
- S’il dispose d’une charrette tirée par un animal, la quantité est multipliée par 3. Il pourra donc rapporter 150 minerais (50x3).
- Si l’ouvrier est accompagné d’un autre personnage, celui-ci ajoute 50% de quantité récoltable à l’ouvrier. Il pourra donc rapporter 75 minerais de base.
- Ainsi, un ouvrier accompagné d’un autre personnage, disposant d’une charrette sans animal, pourra récolter 150 (75x2) minerais. Si la charrette est tirée par un animal, la quantité sera de 225 (75x3) minerais.
Pénurie d’ouvrier
Il se peut que des pénuries de matières premières issues de la production ouvrière se produisent par moment. Afin de ne pas complètement endiguer le jeu d'autres joueurs tout en gardant l'aspect de pénurie présent il est possible les personnages non-ouvriers d'aller récolter eux-mêmes des matières premières en quantité moindre selon certains critères :
- Il faut avoir formé un groupe d'au moins trois personnages adultes tous métiers confondus.
- Faire une demande aux Maîtres du Jeu afin d'avoir leur accord pour effectuer une telle récolte.
Note : Les Maîtres du Jeu se réservent le droit de refuser de faire une telle récolte pour plusieurs raisons (pas de pénurie avérée, le groupe a déjà fait une récolte dans la journée, etc.) afin de ne pas nuire aux ouvriers de profession.
Si vous remplissez ces conditions, il vous sera alors possible de faire une telle récolte. Votre production sera néanmoins limitée à, au choix :
- 20 objets de type bois.
- 20 objets de type minerais.
- 50 objets de type roche.
- 50 objets de type “autre”.
Aucun autre objet ne pourra être récolté ce même jour.
Liste des ouvriers
- Azadeh D'Adarasaguma, Famille Clan Adarasaguma, Quartier Le Bourbier
- Viljami, Famille Tribu Söroja, Quartier Camp Vaahva