Fermier
Sommaire
Le métier
Lien vers le Guide de l'agriculture
Lien vers le Guide de l'élevage
Lien vers le Guide de l'apiculture
Lien vers le Guide du Fromager
Le fermier, pilier de l’économie, vit au rythme des saisons. Il travaille la plupart du temps aux champs et aux vergers mais peut aussi se spécialiser dans d'autres domaines afin de diversifier son activité.
Il est aussi possible pour votre personnage de ne pratiquer qu'une ou plusieurs spécialités et de ne jamais travailler aux champs (si vous souhaitez que votre personnage soit seulement éleveur ou apiculteur, par exemple).
Le fermier peut récolter des plantes sauvages dans la nature afin de les exploiter dans ses champs par la suite.
Concernant les différentes espèces que le fermier manipule :
- Lien vers la flore de l'Archipel des Esperies
- Lien vers la faune de l'Archipel des Esperies
Le fermier ne peut pas obtenir le complément cuisine dans un souci d'équilibrage.
Domaines d'activités
En plus de travailler les champs, le fermier peut s’accommoder de plusieurs spécialités:
- L'élevage, s'occuper des bêtes aux enclos, veiller à leur reproduction et à fournir la population en viande d'élevage.
- L'apiculture, détenir des ruches pour la production du miel.
- La conception de fromages, qui va souvent de pair avec un élevage de vaches laitières, de brebis ou de chèvres.
- L'horticulture, faire pousser le grand nombre de plantes domestiques qui composent la majorité des condiments, herbes aromatiques, plantes médicinales. Mais aussi la cueillette de plantes sauvages ou de champignons.
- L'entomologie, rares en sont les pratiquants, cela consiste en l'étude et l'usage des insectes dans des domaines variés.
- Thé, divers et varié, le fermier est capable de le faire sécher pour le goût, mais ne peut pas créer des arrangements de thé (Ex-Irl : Thé de noël, que seule les ethyliste et cuisinier peuvent faire, ni meme des thé médicinaux, réservé au médicastre).
Naturellement, un personnage ne peut pas tout connaitre ni tout maîtriser, pensez donc bien qu'il est impossible de pratiquer toutes ses spécialités. Il est conseillé d'en choisir une, deux ou trois tout au plus et de s'y cantonner.
NB: Consultez les différents guides pour en savoir plus sur les spécialités.
Cas particulier : la charrue
Indispensable à tout fermier et servant à labourer la terre en profondeur avec peu d'effort, la charrue est obligatoire pour tout champs de culture dépassant l'usage d'un potager (+ de 8 plants). Celle-ci doit être tractée par un animal et permet au fermier de gérer un grand nombre de champs, seul, jusqu’à la récolte.
Dans le cas d'un fermier pauvre, ne disposant pas d'animal de labours, il est possible de labourer en tirant une charrue à la main si le fermier est accompagné d'un autre joueur.
Objets liés
Produits généraux
Plantes
Produits de l'élevage et de l'apiculture
Pénurie de fermiers
Il se peut que des pénuries de matières premières issues de la production fermière se produisent par moment. Afin de ne pas complètement endiguer le jeu d'autres joueurs tout en gardant l'aspect de pénurie présent, il est possible pour les personnages non-fermiers d'aller récolter eux-mêmes des matières premières en quantité moindre selon certains critères :
- Il faut avoir formé un groupe d'au moins trois personnages tous métiers confondus.
- Faire une demande aux Maîtres du Jeu afin d'avoir leur accord pour effectuer une telle récolte.
Note : Les Maîtres du Jeu se réservent le droit de refuser de faire une telle récolte pour plusieurs raisons (pas de pénurie avérée, le groupe a déjà fait une récolte dans la journée, etc.) afin de ne pas nuire aux fermiers de profession.
Si vous remplissez ces conditions, il vous sera alors possible de faire une telle récolte. Votre production sera néanmoins limitée à 20 objets par personne participant à la récolte, peu importe le type (fruit, légume, céréale, oeuf, etc).
Aucun autre objet ne pourra être récolté ce même jour.
Liste des fermiers
- Zeri, Famille Ordre Phalangiste Esperien, Quartier L'Écarlate