Architecte
Sommaire
Le métier d'architecte
Lien vers les règles de construction
Les architectes sont les concepteurs d‘édifices, que ce soient des bâtiments publics ou des demeures privées. Souvent la tête dans leurs plans, à utiliser un vocabulaire compris d’eux seuls, ils s’assurent que les bâtiments qu’ils ont conçus soient bien réalisés et supervisent généralement les chantiers de construction et les ouvriers qui y travaillent.
ATTENTION : Il faut être bon en construction, savoir faire un minimum de chose en accord avec l’ensemble des constructions du serveur pour prétendre être bon en construction. Réfléchissez-y à deux fois avant de choisir ce métier. Une formation HRP est nécessaire, détaillée plus bas.
Pour les joueurs déjà présents sur le serveur qui souhaitent reroll en architecte, il est possible de commencer votre "formation" HRP d'architecte AVANT de faire venir votre nouveau personnage. La procédure pour cette formation est indiquée plus bas.
Pour pouvoir devenir architecte, il est nécessaire d'être intégré au serveur depuis un mois minimum. Dans certains cas (peu d'activité, assimilation difficile de l'esthétique d'Esperia), les Maîtres du Jeu se réservent le droit d'allonger cette période. La raison de cette règle est que la formation demande du temps et de l'investissement, de la part du joueur en formation comme de la part des autres Architectes qui l'accompagneront pendant celle-ci. Il est donc important d'être sûr que le serveur et le RP plaise au joueur en formation avant d'investir autant de temps dans ladite formation.
Formation
Entamer sa formation
Pour devenir Architecte sur Esperia, il faut faire parvenir un message privé sur le forum aux groupes des Architectes et des Maîtres du Jeu. Bien que, comme pour tous les groupes, les Maîtres du Jeu aient le dernier mot, il est important que le candidat communique en bonne et dûe forme avec le groupe qu’il souhaite rejoindre, et que le groupe puisse, comme pour les autres équipes, fournir un avis consultatif au sujet de l’arrivée d’un nouveau membre.
Pour suivre la formation d’architecte, il est nécessaire d’avoir un réel projet. La formation demande du temps, de la part du futur architecte comme de la part des architectes qui vont lui dispenser la formation et les conseils nécessaires. Sans le temps ou la volonté pour mener la formation à bien, sans un projet solide et sûr pour motiver le suivi régulier de cette formation, nous vous déconseillons de vous y essayer.
Un joueur ayant terminé sa formation n’est qu’autorisé à jouer un personnage architecte. Il ne sera pas membre du groupe des Architectes avant d’avoir joué un personnage architecte au moins une fois. Cette mesure a pour utilité de ne pas voir le groupe des architectes s’allonger inutilement de membres spectateurs peu impliqués et sans expérience concrète du métier RP d’architecte. Tout comme il faut avoir joué un ou des personnages combattants pour rejoindre le groupe des Maîtres d’Armes, il faut avoir joué un architecte pour rejoindre pleinement le groupe des architectes et avoir voix au chapitre concernant les validations.
La formation
La formation commence par une présentation des règles d’architecture, des styles d’architecture des quartiers et des commandes par un architecte HRP à la personne formée. Après cela, trois exercices lui sont imposés.
Exercice 1 : Réaliser, sur un terrain plat, un bâtiment imposé dans le style de deux des quartiers. Exemple : une taverne pauvre dans le style du Bourbier et une maison de noble dans le style du Haut-Quartier.
Exercice 2 : Réaliser, sur un terrain naturel, un bâtiment imposé dans le style de deux des quartiers. Exemple : une maison d’artisan dans le style du Quartier Central sur un terrain escarpé et une boutique d’apothicaire dans le style du Bourbier, dans un espace entre deux maisons.
Exercice 3 : Construire un bâtiment libre (style, matériaux, lieu, structure...) innovant ou non des codes esthétiques.
Les Architectes doivent se montrer à l’écoute de toutes les questions et proposer des conseils tout au long de la construction.
Une fois que la personne formée estime que ses exercices sont terminés, les Architectes passent donner leur avis avec la même rigueur que pour une véritable validation de plan.
Si un architecte ne valide pas une formation, il se doit de donner des conseils à la personne formée.
La validation d’une formation se fait à la majorité absolue des Architectes présents avec au moins un Maître du Jeu.
Construction
Il est possible pour un Architecte de concevoir un plan d’architecture et de proposer à un Architecte RP de le réaliser en RP. Si ce plan est conséquent, c’est-à-dire qu’il implique de retoucher de façon importante les murs d’un bâtiment, un bâtiment entier, voire un quartier entier, ce “leg” doit être validé par les Architectes et par les Maîtres du Jeu.
Il est également possible pour un Architecte RP de demander l’aide d’un ou plusieurs Architectes HRP pour l’assister dans la conception de plans d’architectures.
Validation
Architecture
La validation d’un plan d’architecture se fait lors d’une réunion de l’équipe des Architectes avec au moins un Maître du Jeu.
Lors de la validation de ses plans, qu'ils soient sensibles (bâtiments politiques, armés, contenant des passages secrets…) ou non, il est possible pour un Architecte RP de demander à ce que certains Architectes quittent temporairement la réunion de validation afin de ne pas les spoiler.
Les réunions de validation servent à échanger autour des plans d'un point de vue de la cohérence, de l'esthétique et de l'architecture. Les anecdotes et les enjeux RP non-pertinents autour de ces lieux ne doivent pas être abordés en réunion.
Les plans mineurs peuvent être validés par au moins un Architecte et un Maître du Jeu en dehors de réunions. Un plan mineur se limite à la modification d'une cloison intérieure en plus d'un réagencement du mobilier. Au-delà, il sera considéré comme un plan à voir en réunion.
Les simples déplacements de meubles ne nécessitent pas de plans.
Chaque plan validé doit être mis à jour dans le registre avec la liste des participants à sa validation et la date.
Les Architectes ne peuvent pas valider des plans sur lesquels ils ont travaillé. Dans le cas d’un plan d’architecture élaboré par un groupe d'Architectes nombreux, sa validation se fait par un groupe d’au moins trois Maîtres du Jeu et Architectes non-impliqués.
Pour des raisons de gameplay, un projet conséquent d’urbanisme demande, pour sa validation, l’aval du groupe des Maîtres du Jeu en amont d’une validation traditionnelle et non d’un seul Maître du Jeu comme les autres plans. Sont inclus :
- La démolition ou la rénovation d’un quartier entier.
- Les fortifications de la ville ou d’un bâtiment.
- Les projets de manoir.
Départ du groupe
Après une période de 2 mois sans participation ni aux validations de plan, ni aux formations des nouveaux architectes et sans avoir de personnage architecte en jeu, l'Architecte sera retiré du groupe. Il faut donc avoir été inactif sur ces trois aspects en même temps durant deux mois pour être retiré du groupe. Il pourra retrouver ses droits en rédigeant un message aux Maîtres du Jeu et aux Architectes expliquant son regain de motivation.
Les Maîtres du Jeu se réservent le droit de retirer du groupe un Architecte à la participation jugée trop erratique. Évidemment, tout un chacun peut avoir des périodes d’inactivité, mais une présence fantôme dans le groupe serait inutile. Il lui sera possible de le réintégrer de la même manière qu’après une inactivité.
Un Architecte peut quitter le groupe par un simple message adressé aux Maîtres du Jeu. Il lui sera possible de le réintégrer de la même manière qu’après une inactivité.
Ingénierie
Un plan d’ingénierie demandant une validation découverte doit être validé par l’équipe des Maîtres du Jeu avant d’être soumis à une validation architecturale.
Un plan d’ingénierie dont la découverte a été validée par les Maîtres du Jeu peut être validée comme n’importe quel plan d’architecture.
Un plan d’ingénierie que l’auteur désire conserver secret (cachette complexe, plan de projet secret…) doit simplement contacter directement les Maîtres du Jeu pour sa validation.
Règles des plans
Un plan doit être validé et le block-count doit être fait pour que le plan soit considéré comme terminé. Construire un bâtiment à partir d’un plan qui n’est pas terminé mènera à un effondrement du bâtiment.
Un item papier peut être /item name "Ébauche du plan de X" par un Architecte RP pour montrer à un acquéreur un plan non terminé.
Un plan vendu en RP doit comporter, sur l’item en jeu, les coordonnées du plan.
Concernant les plans dont la construction demande plus d’un chantier selon les règles, ils doivent être décomposés sur le flat en étapes de chantier.
Les block-count doivent être conservés sur des documents accessibles aux MJ comme au joueur acquérant le plan.
Le Flat
Toutes constructions ou structures sur le flat sont confidentielles et présentent des risques de méta.
Il est formellement interdit de visiter un flat sans accord express de son propriétaire. Les Maîtres du Jeu peuvent déroger à cette règle en cas de besoin concret (visite de plan volé, vérification de c/c, etc) mais il est recommandé de prévenir l’Architecte avant, par principe.
Un Architecte est autorisé à téléporter un non-architecte sur le flat uniquement si leurs personnages partagent en RP le plan d’architecture concerné. Dans ce cas, le non-architecte est même autorisé à assister l’Architecte dans sa construction.
Droits des architectes et ingénieurs
Architecte RP
Il a validé sa formation et possède un personnage architecte en jeu.
- Peut construire sur son Flat, proposer des plans en RP et les vendre aux personnages en jeu.
- Peut faire visiter un plan à un joueur s' il lui montre le plan en RP.
- Peut se faire aider par d’autres Architectes RP uniquement s'ils ont un accord en jeu, et par des Architectes HRP s’il le désire.
- Participe aux formations des nouveaux Architectes.
- Participe aux validations des autres Architectes RP à la condition qu’il y ait un manque d’Architectes lors de la réunion de validation.
Architecte HRP
Il a validé sa formation architecte et a possédé un personnage architecte en jeu.
- Participe aux validations des plans et apporte son conseil.
- Participe aux formations des nouveaux Architectes.
- Peut aider et conseiller un Architecte RP à sa demande.
- Peut jouer un personnage architecte et devenir Architecte RP.
Ingénieur
Il possède un personnage ayant le complément “Ingénieur” en jeu.
- Peut proposer des plans en RP pour les vendre aux personnages.
- Peut faire visiter un plan à un joueur si et seulement si il lui montre le plan en RP.
- Peut se faire aider par d’autres ingénieurs uniquement s'ils ont un accord en jeu.
- Peut se faire aider par des Architectes RP s’ils ont un accord RP et par des Architectes HRP s’il en fait la demande.
- Ne doit pas révéler en HRP les commandes qu’on lui passe en RP. Certaines sont sensibles.
Liste des architectes