Guide du papetier
Sommaire
Le Papetier
Dans le calme de son atelier, le papetier coupe son papier, en fait des objets utiles, ou des choses belles. Il relie avec patience et délicatesse des livres et des grimoires. Il raffine l'encre, pour pouvoir écrire avec les plumes qu'il taille.
Le papetier est essentiel pour la vie de la ville ; il crée les supports d'écriture comme les livres, les affiches ou les étiquettes. Sans lui, l'information ne circulerait que par bouche à oreille. Il est celui qui transforme la sciure, les fibres et la canne à sucre en pâte puis en papier. Il s'occupe aussi de la confection de plumes pour écrire et de fusain en charbon, de la raffinerie de l'encre, de l'assemblage des lampions, et de tous produits dérivés du papier ou de l'écriture.
Les outils du papetier
Les outils du papetier varient en fonction de ce qu'il cherche à faire. Cette liste n'est pas exhaustive, il y a notamment les outils nécessaires au niveau du craft. Notez que les étapes précises de la fabrication seront décrites plus bas.
Fabrication de papier et dérivés
La principale tâche du papetier est de fabriquer des feuilles de papier, servant à créer le reste de ses produits.
- Presse : La première étape de fabrication du papier nécessite de broyer la matière première pour en faire une pâte. Pour ce faire, le papetier aura besoin d'une presse. Si vous êtes riches, vous pouvez en commander une mécanique à un ingénieur, mais à vos débuts, un marteau ferra l'affaire.
(Notez que le craft de la pâte à papier nécessitera forcément un marteau.) - Couteau : Pour réduire la matière première en poudre, il faut parfois la découper. Un couteau est, dans ce cas, indispensable, veillez à vous en procurer un vite, il sera utile très souvent, utilisé pour découper la plupart des objets en papier.
(Notez que le couteau est également nécessaire au craft de la pâte, entre autre.) - Cuve : Autre outil indispensable à la fabrication du papier, elle permet de faire macérer la pâte, jusqu'à ce qu'elle soit prête à être utilisée.
(Note : en rp, vous pouvez poser la pâte dans un placard hrp sur un chaudron rempli d'eau.) - Séchoir : Une fois que la pâte sera prête, il faut faire sécher le papier. Il vous faudra donc trouver un endroit où laisser vos papiers, de préférence un endroit sec, avec une fenêtre pour le courant d'air.
La reliure
Un papetier entraîné est également capable de relier des feuilles entre elles pour en faire des livres et des grimoires.
- Fil : Nécessaire pour relier des pages entre elle, la bobine de fil est achetable auprès d'un tisserand.
(Note : une bobine de fil = 50 item de fil en jeu) - Aiguille : Selon le format que vous souhaitez écrire, il ne vous faudra pas le même calibre d'aiguille. Pour un carnet, ou un livre d'une vingtaine de page, une petite aiguille fera l'affaire, mais pour du plus gros ouvrage, comme un livre avec plus de page ou un grimoire, une grosse aiguille sera nécessaire. Achetez-les chez un forgeron.
- Colle : Si vous n'êtes pas à l'aise avec une aiguille et du fil, il vous reste une alternative : la colle permet d'avoir le même résultat. Demandez à un apothicaire, de la colle de poisson, de lin ou de farine fera l'affaire.
Ressources
Le papetier a besoin d'un certain nombre de matières premières pour ses différents domaines d'activités.
Fabrication de papier
La pâte à papier peut nécessiter trois types de ressources pour être produite.
- Sciure : La première et la plus simple à se procurer le plus souvent. C'est un déchet que les ébénistes produisent lorsqu'ils travaillent. Ils n'en ont aucune utilité, alors essayez de l'avoir pour un bas prix avant qu'il la jette.
- Fibres : Les fermiers peuvent produire des fibres végétales, de chanvre et de lin. Elles permettent de faire de la pâte à papier.
- Canne à sucre : Également produite par les fermiers, elle est la plus chère des trois généralement. Cependant, c'est aussi avec elle que vous ferez le papier de meilleur qualité.
- Eau : Cela semble évident, mais la cuve dans laquelle vous fabriquez votre pâte doit être remplie d'eau propre. Privilégiez celle d'une source ou d'un puits plutôt que celle d'une rivière ou d'un caniveau. Cela rendrait l'odeur de la pâte encore plus nauséabonde.
Autres ressources
Il y a bien d'autres matériaux qui peuvent servir au papetier pour ses produits.
- Cuir tanné : Il est indispensable dans la fabrication de livre, car c'est à lui que vous relierez les feuilles pour qu'elles tiennent. Si votre personnage se sent l'âme d'un artiste, il peut également le gravé pour en faire une jolie couverture. Achetez-en chez un tanneur ou un trappeur.
- Charbon : Le charbon et le charbon de bois sont taillés au couteau par le papetier pour en faire des fusains. Vous pouvez vous en procurer chez un ouvrier ou faire bruler du bois.
- Plume : Le papetier les taille pour en faire des plumes d'écritures. Il peut aussi y ajouter une pointe d'écriture en métal, obtenus chez le forgeron. Les plumes, elles, vous seront vendues par un trappeur.
- Encre brute : Un papetier expérimenté, formé à le faire, pourra la raffiner pour la mettre dans un encrier. Les trappeurs vendent de l'encre brute et un verrier ou un ébéniste vous fabriquera l'encrier.
- Bâtons : Obtenus auprès d'un ouvrier, ils servent à fabriquer des lampions et des éventails.
- Bougies : Elles peuvent être utiles lorsqu'un papetier souhaite vendre un lampion prêt à l'emploi, sans que le client ait besoin d'y mettre une bougie. Elles sont achetables chez les apothicaires.
Que produit le papetier ?
Le papetier produit toute sortes de marchandises, nous allons ici les lister, et détailler le processus de fabrication.
Fabrication de papier
- Le choix de la matière première :
Les différents matériaux utilisables pour la fabrication de la pâte donneront des résultats différents. La sciure donnera un papier brun, tirant sur le crème. La canne à sucre donnera, quant à elle, un papier crème, tirant plus ou moins vers le brun selon l'expérience du papetier. La fibre végétale donnera un résultat intermédiaire. - La presse et la réduction à l'état de pâte :
A l'aide du couteau et du marteau (ou de la presse si vous êtes riches), broyez la matière première, jusqu'à ce qu'il ne reste que de la poudre. Mettez là dans la cuve pour qu'elle imprègne l'eau. Petit à petit, elle s'épaissira. - Temps de préparation :
la pâte mettra environ 6 à 7 jours pour macérer suffisamment et arriver à maturité. Veillez à la remuer une à deux fois par jours, pour qu'elle prenne.
II. Couchage et séchage du papier
- Couchage du papier humide :
Une fois la pâte prête, munissez vous d'un tamis de la taille de la feuille que vous souhaitez ou d'une plaque en métal bien lisse. Feuilles par feuilles, retirez de la pâte de la cuve délicatement, et empilez les feuilles humides, séparées par des plaques fines, ou d'autres feuilles de papier, de seconde qualités, et utilisez une presse pour essorer et aplatir les feuilles. - Séchage du papier humide :
Pour que votre papier sèche, vous pouvez le laissez à plat sur un comptoir ou une table, mais il existe des moyens pour accélérer le processus. D'abord, il faut une pièce sèche, avec de préférence une ouverture pour permettre à l'air de passer et de renouveler l'air humide afin que l'humidité ne reste pas dans la même pièce que votre précieuse ressource. De plus, notez que selon la saison et la température extérieure. Attention, s'il pleut, laissez la pièce hermétique. Le processus sera quand même ralenti, mais pas autant que si la pluie pouvait rentrer.
Nous parlons évidemment de journées réelles et non de journées en jeu.
- Coupe du papier : Lorsqu'il est sec, utilisez votre couteau pour le retoucher : retirer les impureté des bords, le tailler selon le format que vous souhaitez…
- Instructions HRP : Une fois le papier prêt, faites en la descriptions. Les points essentiels à évoquer sont la qualité du papier, la couleur et le matériau, le format, et la facilité d'écriture.
Cas du papier écrit
Si vous souhaitez écrire sur une feuille de papier, il faut en faire du papier écrit, à l'aide d'un fusain ou d'une plume et d'encre.
Une fois fait, écrivez avec des /desc, un différent à chaque fois que vous souhaitez retourner à la ligne. Attention : n'oubliez pas de remettre la description du papier après le craft. Vous écrirez en dessous. Vous pouvez séparer la description et le texte rp avec une ligne ou un "[RP]" avant le texte.
Voila, votre papier est prêt ! Mais un papier simple ne sert pas à grand chose… Il faut lui trouver des utilités. Cela tombe bien, Esperia regorge d'objets à base de papier importants que vous pouvez fabriquer.
Fabrication et reliure de livres
I. Travail de réflexion préliminaire
- Choix du format :
Il existe trois formats principaux de livres : le carnet, le livre et le grimoire.
- Le Carnet : Un petit format d'une quinzaine de page maximum. Facile à assembler il sert pour écrire des comptes-rendus, faire des dessins ou simplement écrire un petit journal pour se souvenir.
- Le Livre : Plus gros, il va de 20 pages à une trentaine. On y écrit des récits ou des recueils de poésie. Il est plus délicat à fabriquer et nécessite des mains expérimentées.
- Le Grimoire : Plus de 40 pages, permet de recueillir un texte de loi, un long récit, une encyclopédie. Il est très compliqué à faire, et nécessitera un papetier très expérimenté.
- Choix des matériaux :
Maintenant que vous savez quel ouvrage vous allez créer, il faut choisir ce qui le composera. Pour un carnet d'utilité secondaire, du papier à base de sciure suffira amplement, mais pour un livre qui se veut durer dans le temps, privilégiez un papier de meilleure qualité.
Pour la couverture, adressez vous à un tanneur pour qu'il vous donne des morceaux de cuir tannés. Prenez-en des souples, pour que la reliure soit plus facile. Cependant si vous souhaitez une couverture plus solide, pour un livre ou un grimoire, un cuir épais est à prioriser.
II. Reliure
Une fois les matériaux réunis, un travail long et fastidieux vous attend. Il faut relier les pages entre elles et avec la couverture.
- Avec du fil : Munissez vous d'un aiguille, et concentrez vous. Assurez vous qu'il y ait assez de lumière pour éclairer votre ouvrage, et, si besoin, positionnez vous sous un lampion ou une lanterne. Une par une, reliez les pages entre elles avec le fil. Cela prendra un certain temps et nécessitera un calme absolu. Ensuite, attachez tout ça à la couverture de la même manière.
- Avec de la colle : A l'aide d'un pinceau fin, collez les feuilles à la couverture, une par une. Ce processus est long, et nécessite les même conditions qu'avec du fil. Une fois fait, laissez reposer le livre afin que la colle sèche. Avec un couteau ou un outil proche, raclez la colle qui dépasserait.
- Instructions HRP : Une fois l'ouvrage prêt, faites en la descriptions. Les points essentiels à évoquer sont la qualité du papier, les dimensions et si besoin une spécificité de la couverture. Surtout, si vous voulez y associer un écrit, précisez dans la description l'endroit où le lecteur pourra le trouver (lien vers gdoc, page wiki/forum, demande au propriétaire…)
Fabrication de lampions
Si votre personnage sait fabriquer des lampions, c'est qu'il est particulièrement habile et patient.
- Matériaux :
Pour fabriquer des lampions, il vous faudra des bâtons, souples mais solides, des colorants et potentiellement des bougies. - Ossature :
Commencez par créer l'ossature de votre lampion, assemblant les bâtons comme vous le souhaitez, à l'aide de fils. N'oubliez pas le compartiment pour la bougie. (NB : le craft ne demande qu'un seul bâton et pas de fil, à votre fair-play d'ajuster les consommations) - Colorations du papier :
Si vous souhaitez donner une jolie couleur à votre créations, libre à vous de colorer votre papier avec de jolie couleurs qu'un apothicaire vous aura fournies. - Assemblage final :
Maintenant que tout est prêt, assemblez le tout avec du fil ou de la colle. Assurez vous que le papier ne soit pas à portée de la flamme de la bougie pour éviter un accident malheureux.
Liste des papetiers
D'autres questions ? N'hésitez pas à contacter un MJ ou un joueur connaissant déjà le métier.
- Naveed de Cirkla, Famille Clan Cirkla, Quartier Bourbier
- Ciro Bellarin, Quartier Bourbier
- Diana Strelitzia, Quartier Bourbier