Marin
Sommaire
Des bases accessibles à tous
Sur Esperia, il n’y a pas besoin de complément ou d’art-connaissance pour se déplacer en barque, canoë, et autres bateaux de petite taille et à rames. Du moment que la distance est courte et que les eaux sont calmes, votre personnage peut effectuer ces navigations seul.
Pour les embarcations plus grandes ou à voile, il sera nécessaire de posséder le complément marin pour espérer naviguer avec.
En revanche, ne pas posséder le complément marin n’interdit pas à votre personnage d’aider à la manœuvre de bâtiments plus grands : tout personnage peut ainsi prétendre être une aide, voir un mousse, si tant est que la chose soit cohérente avec son histoire.
Le complément marin
Si tout le monde peut mener sa barque sur un lac, certains personnages souhaitent avoir des connaissances et compétences maritimes plus poussées. Le complément marin représente la connaissance de la mer d’un personnage et sa capacité à diriger des navires à voile et/ou plus grand qu’une barque et leurs équipages.
Au centre des activités portuaires, le complément marin permet d’entretenir les embarcations: nettoyage, calfatage, remplacement de voiles et cordages, etc. Il leur permet aussi de les manoeuvrer, souvent à l’aide d’un équipage, afin d’effectuer des navigations en mer au sein de l’archipel des Esperies ou vers le continent.
Le complément marin offre aussi aux personnages le possédant les mêmes atouts sur un bateau qu’un personnage possédant le complément escalade. Ceci leur permet de jouir d’une aisance certaine lorsqu’il se déplace sur un navire, en particulier le long des mâts, des vergues et des haubans.
Enfin, les personnages marins ont la capacité de tracer des cartes maritimes dont ils sont les seuls à détenir les secrets de réalisation.
Un marin navigue sur une embarcation. Il ne doit pas forcément en être le propriétaire : que ce soit une simple barque, ou un majestueux trois-mâts, un bateau peut se louer ou se prêter.
Sur Esperia, tout personnage peut détenir un, ou plusieurs navires. Une exception cependant, les navires de taille supérieure à 35 blocs de long doivent nécessairement être possédé par un Groupe validé par les Maîtres du Jeu.
La taille d’un navire est déterminée en comptant les blocs de la poupe à la proue en s’arrêtant avant le mât de beaupré (le mât incliné à l’avant du bateau). C’est cette taille qui détermine la taille d’équipage minimale nécessaire pour naviguer correctement avec le navire.
Taille en blocs | Équipage minimal | Notes |
---|---|---|
Moins de 10 | 1 marin | Est marin tout personnage avec le complément marin. |
Moins de 20 | 1 marin et 1 aide | Est aide tout personnage sans contrainte de complément. |
Moins de 30 | 2 marins ou 1 marin et 2 aides | |
Au-delà de 30 | 3 marins ou 2 marin et 2 aides |
Cartographie maritime
Véritable arpenteur des mers et océans, seuls les personnages avec le complément marin peuvent prétendre à tracer des cartes de ceux-ci ou en copier correctement d’existantes.
C’est durant leurs navigations que les marins ont la possibilité d’effectuer des relevés cartographiques pour établir ou compléter leurs cartes.
Matériel
Si leur tête leur sera bien utile, c’est avec le matériel adéquat qu’ils obtiendront les mesures les plus précises et fidèles et pourront dessiner des cartes :
- Véritable outils, on les roule, les emmène en mer, ou pire : les cartes doivent être réalisées sur des supports grands et durables. Les parchemins et vélins, supports d’origine animale, sont tout indiqués et peuvent être fournis par les papetiers.
- Étuis cylindriques et autres coffrets transportables peuvent être confectionnés par les couturiers et artisans du bois pour assurer un transport sécuritaire des cartes lors d’expéditions maritimes ou terrestres.
- Des outils de dessin, règles, compas, fusains facilement effaçables, plumes diverses ou encore pigments et peintures d’apothicaires sont utilisés pour dessiner des cartes.
- Des feuilles de notes et du brouillon seront utiles pour inscrire les relevés cartographiques et autres notes quant aux reliefs et points découverts.
- Compas, astrolabe, quadrant, et autres instruments procurables auprès d’ingénieurs aident à établir des relevés précis, en particulier en haute mer.
Liens utiles
- Le guide du marin vous en apprend plus sur les manœuvres et le vocabulaire nautique familier aux personnages marins.
- Les règles d’expéditions décrivent la préparation nécessaire en vue de navigations en mer.
- Les règles des métiers et compléments détaillent les autres compétences disponibles dans l’univers d’Esperia.
Liste des marins
- Vasya Solence, Quartier Le Bourbier
- Ða de la Volière, Famille Clan Cirkla, Quartier Le Bourbier
- Djura, Famille Clan Adarasaguma, Quartier La Pointe d'Or
- Kalyn Ma'at, Famille La Pieuvre Rouge