Concorde de Roskilde
La Concorde de Roskilde est le centre religieux de la cité de Roskilde. Il s’agit de la première concorde de l’histoire.
Sommaire
Fonctionnement interne
La Concorde est gérée par un conseil commun où siègent tous les moines et où sont prises les décisions de façon commune. La seule décision qui est prise séparément par les monachistes ou les phalangistes est l’élection respective de leurs Garants. Le port d’arme y fut strictement interdit et toute activité de sécurité est délégué à la Légion Concordale. Praes et membres de la Confrérie Vakooja y sont interdits de séjour à l’exception de ceux qui ont abandonné les armes et ont accompli le rite de la bonace.
Bâtiments
La Concorde de Roskilde est un complexe construit sur un modèle triangulaire avec trois batiments formant les côtés du triangle et se rejoignant à la Tour Pristine et à la grande salle de prière. La Grande cour occupe l’intérieur de ce triangle.
Tour Pristine
La Tour Pristine située devant l’entrée de la Concorde et donnant sur le reste de Roskilde est un monument majeur dédié à Arbitrio et célébrant le Concordat. Tour construite en marbe blanc, en bronze, en cuivre et en or, elle est recouverte de plaques commémorant les morts des conflits religieux, célébrant l’unité des croyants sous le regard d’Arbitrio. Elle est surmontée d’une statue de Sanna Orsund, l’héroïne de l’Insurrection de Laggenau, portant la bannière de la paix (une véritable bannière de soie blanche). La tour pristine est l’un des monuments les mieux entretenus du continent, respirant le neuf encore aujourd’hui. Des lanternes installées sur sa façade l’éclairent la nuit.
Grande salle de prière
La grande salle de prière est une large bâtisse située derrière la Tour Pristine et entre les bâtiments nord et sud. Elle abrite la grande salle de prière de Roskilde comme son nom l’indique. Le bâtiment est très austère et vierge de décoration.
Grande cour
La grande cour occupe le centre de la Concorde. On peut trouver en son centre un petit espace vert composé d’un cercle d’arbres dont les essences furent ramenés d’un peu partout sur le continent: un chêne de la Maasydan, un hêtre pourpre du Gyllendal, un abricotier de la Vellabria, un cerisier de Medeva, un châtaigner d’Albunae, un pin d’Edella et un noyer du Steiertal. Au centre de ce cercle se trouvent de petites fontaines, des bancs et une fontaine décorée des statues des signataires du concordat de Roskilde: le Sovitelija Aldaaor Urricsen, la Prime-Abbus Ilesa Hendt et l’ambassadrice capitaline Honorine Pareget.
Maison des roses
La maison des roses occupe le versant nord-ouest de la Concorde.
La maison des roses abrite les dortoirs et cellules des moines phalangistes. On y trouve également de petits thermes qui sont également accessibles aux moines monachistes. La principale caractéristique du bâtiment est sa façade couverte de rosiers grimpants affectueusement entretenus par ses occupants. La grande porte du bâtiment fut aussi symboliquement ornementée d’éléments en métal obtenu à partir des armes fondues des premiers praes qui abandonnèrent les armes pour devenir moine à Roskilde.
Maison de la tour cendrée
La maison de la tour cendrée occupe le versant sud-ouest de la Concorde.
La maison de la tour cendrée abrite les dortoirs et cellules des moines monachistes. Contrairement aux autres parties de la Concorde, il ne s’agit pas du bâtiment d’origine. En 411, un violent incendie avait ravagé le bâtiment et celui-ci s’était entièrement écroulé à l’exception d’une poutre qui avait été retrouvé debout au sein des décombres. La poutre fut alors préservée, bénite et gravée pour en faire un pilier arbitré. Autour de ce nouveau pilier, une tour ronde fut construite avec des pièces de l’ancien bâtiment et surnommée la tour cendrée. En son sommet fut installé un petit observatoire et une petite bibliothèque d’astronomie. Le reste de la nouvelle maison fut construite autour.
Maison commune
La maison commune occupe le versant est de la Concorde.
Il s’agit du plus large bâtiment des trois maisons. Elle se compose de plusieurs ailes. C’est là qu’on peut trouver les ateliers de la Concorde, le cellier, la cave, la brasserie, le réfectoire où l’on peut trouver une gigantesque fresque représentant la signature du concordat de Roskilde, les cuisines, la salle du conseil de la Concorde ainsi que les bureaux des deux Garants.
Personnalités résidentes
Cette liste n’est pas exhaustive et ne reprend que les personnages remarquables actuellement nommés: