Légion concordale
La légion concordale est une force militaire autonome bien que co-financée par le Royaume Central, le Monastère adaarion et l'Ordre phalangiste. Bien que servant les religieux, elle ne constitue pas une armée de militants religieux. Les fanatiques sont d’ailleurs rarement recrutés. Elle est chargée d'assurer la protection du Tribunal de Roskilde et basée dans la même ville. Ils sont également chargés d'accompagner les émissaires dans tous leurs voyages.
La légion concordale n’a rien d’une force d’élite puisque Roskilde n’a jamais subi le moindre siège ou danger véritable depuis la conclusion du concordat. Les légionnaires concordaux n’ont ainsi jamais vu une bataille dans cet affrontement et ne sont pas particulièrement surentrainés. Un problème récurrent des légionnaires qui n’effectuent pas de mission d’escorte est l’embonpoint.
Ils n'ont aucune autre allégeance que Roskilde et ne peuvent pas avoir été moines ou officiers. Le recrutement se fait selon un principe de quota nationaux et de « premier compétent arrivé, premier engagé ». Un tiers est issu de la Nation adaarionne (principalement des roskildois dont des butenais et des "fauras"), un tiers de la Grande Huratelon, un tiers du Royaume Central (Etats Provinciaux inclus) dont un certain nombre de canatanais. Ces derniers sont ceux qui cherchent le plus activement à entrer dans la légion concordale car elle traite mieux les canatanais que la légion royale. Plusieurs légats furent ainsi issus du Canatan. Les arrivées de recrues canatanaises se font ainsi via la tradition catanaise de la foire bogenaude. Les caroggians peuvent toutefois contourner la règle en se justifiant d'origine ionianne, indubali, de Medeva ou de Dione.
Son modèle de fonctionnement est similaire à celui de la Légion Royale. Les différences sont que la légion concordale ne possède pas de cataphractaires et que les officers élisent le légat.