Concorde
Une Concorde est l’équivalent d’un monastère ou d’une abbaye au sein d’une cité concordale. La Concorde est le cas bien particulier où l’institution est tout à fait bireligieuse. Elle est alors sous co-autorité de l’Ordre Phalangiste et du Monastère Adaarion et supervisée par le Tribunal de Roskilde.
Une Concorde fonctionne de façon duarchique avec à sa tête deux responsables, l’un phalangiste et l’autre monachiste. On les appelle les Garants (traditionnellement appelés Sponsor parmi les phalangistes et Takaaja parmi les monachistes).
Le modèle de fonctionnement d’une Concorde utilise un modèle démocratique composé d’un conseil où des moines titulaires de certaines fonctions (inspirés soit des titularis, soit des haltijas) reparties entre les deux religions de façon équitable délibèrent en commun.
Les moines en armes constituent un sujet sensible au sein des Concordes. Certaines, comme celle de Roskilde interdisent de façon stricte tout port d’armes, s’en remettant à la Légion concordale. D’autres, cependant, autorisent la présence de praes et autres moines armés mais ceux-ci sont alors généralement placés sous l’autorité commune de toute la Concorde et non sous un officier religieux. En outre, plutôt que d’être réunis au sein d’une phalange, ils constituent une troupe appelée les Dépositaires. Leur responsabilité est alors avant tout de sauvegarder la paix et toute action armée militante de l’un ou l’autre culte peut être considérée comme une rupture de la paix religieuse. Le port d’arme est également généralement restreint à certains moments et espaces afin d’éviter les problèmes.
Dans certains cas, une concorde peut aussi être nommée abbaye concordale ou monastère concordal afin de faciliter la transition vers une cité bireligieuse.
Liste des concordes
Cette liste n’est pas exhaustive.
- Roskilde: première Concorde de l’histoire.