Corporation médicastre
La corporation médicastre est une guilde de soignants présente dans tous les Etats Arbitrés.
Sommaire
Présence territoriale
La Corporation médicastre est présente dans tout le Royaume Central, la République marchande de Caroggia, le Canatan, la Grande Huratelon, la Nation adaarionne, le Royaume d’Eyjarfolk et même dans une faible mesure Lig Ocolide.
Les principales villes accueillant les membres notables de la corporation sont La Capitale, Larrelier, Vanhaovi, Delari, Caroggia, Rosanhamn et Golvandaar. Dans les années récentes, le centre de la corporation oscille entre Larrelier et son université et Vanhaovi où la corporation bénéficie de la protection et du patronage de la famille Setema.
Histoire
La corporation médicastre trouve ses origines dans l'ancien Synode de médecine de Larrelier qui périclita lentement à la fin de l’Empire Central. Lors de l’Interrègne, les derniers membres de la communauté du Synode s'exilent à Golvandaar et Oppikaupunki. Là-bas, ils se scindent entre ceux qui rejoignent la communauté érudite de Golvandaar et ceux qui souhaitent travailler libres de l’influence du Monastère Adaarion. Ils écopent du titre péjoratif de “médicastre” par les membres d’Oppikaupunki. Elle se constitua cependant comme une corporation adaarionne avant de se diffuser parmi les états arbitrés en installant ses hôtels de corporation.
Symbolique
Emblème
La Corporation possède de multiples symboles et emblème :
- Dans la Nation adaarionne et le Canatan, un corbeau sur une branche de tilleul.
- Dans le Royaume Central et le Canatan, un chat en train de se lécher une patte.
- Dans la Grande Huratelon, la composition florale du blé, du pavot, de la gentiane.
- Dans la République marchande de Caroggia, les symboles adaarions, huras et capitalins sont tous utilisés.
- En Lig Ocolide, la mageneta de Mialle.
Nom
La corporation médicastre tire son nom de son statut originel de guilde et du quolibet généralement donné à ses membres, “médicastre” étant alors une insulte pour désigner une forme de charlatan.
Structure
Apprentis
Un apprenti est une personne suivant son éducation de l’art médical sous l’égide d’un médicastre de la corporation. Il lui doit obéissance et assistance en échange de sa protection et de son apprentissage. L’apprentissage commence généralement entre 16 et 21 ans mais peut parfois commencer plus tard. L’apprentissage est très long et peut souvent durer plus de sept ans. L’apprentissage s’achève par une proclamation de serment dans un hôtel de corporation avec son médicastre, le maître-médicastre local et divers témoins. Il devient alors médicastre en son nom propre.
Médicastres
Les médicastres sont les membres confirmés de la corporation. Ils ont le devoir d’accepter de soigner toute personne capable de les payer mais sont libre de soigner gratuitement si ils le souhaitent. Ils ont aussi le devoir de ne jamais causer du tort à un être vivant. Un médicastre peut pratiquer son art où il le souhaite mais si il se situe dans une ville disposant d’un hôtel de corporation, il doit verser à celui-ci une cotisation et participer à son organisation mais peut bénéficier des locaux de l’hôtel de corporation. Chaque médicastre a également le devoir de venir en aide à ses camarades de la corporation.
Maîtres-médicastres
Les maîtres-médicastres sont les responsables d’un hôtel de corporation. Ils n’ont pas d’autorité spécifique sur les médicastres locaux en dehors de faire appliquer les règles de la corporation et de bien gérer leur hôtel. Les médicastres locaux peuvent remplacer un maître-médicastre par vote.
Hôtels de corporation
Un hôtel de corporation est un bâtiment qui est mis à la disposition des médicastres locaux soit par un médicastre local, soit par des bienfaiteurs extérieurs à la corporation (l’administration locale, un riche mécène, un monastère ou une abbaye, etc). Ils varient fortement en qualité, forme et autres mais sont aménagés pour pouvoir accueillir les réunions des médicastres et servir de dispensaire.
Objectif et activités
La corporation médicastre a pour but de pratiquer la médecine, de former des soignants, de promouvoir la médecine (et notamment d’organiser la recherche clandestine et la dissection de cadavres), de réaliser des autopsies, d’encourager le développement du savoir médical et de permettre la solidarité entre médicastres à travers les frontières. Contrairement au Monastère Adaarion et à l’Ordre Phalangiste, leurs services sont payants même si certains médicastres mettent en place des dispensaires gratuits pour les plus démunis financés par les dépenses des plus riches.
Les médicastres agissent notoirement avec le devoir médical comme principe cardinal et réfutent les limitations imposées par les religieux de tout type. Il n’est pas si rare que les médicastres soient frappés d’anathème ou s’établissent comme apostat en opposition à un monastère ou une abbaye particulièrement obtus en matière médicale. Toutefois le Monastère Adaarion, l’Ordre Phalangiste et le Tribunal de Roskilde n’ont jamais pris de mesure globale contre la corporation.
Intégration et formation
La corporation médicastre fournit une éducation sous la forme d’un apprentissage de longues années d’un apprenti sous l’aile d’un médicastre accompli. L’intégration à la corporation implique le paiement d’un don à la corporation et au médicastre qui prend l’apprenti sous son aile ainsi qu’une bonne aptitude à l’art médical.
En dehors de l’adhésion aux principes de la corporation, il n’existe aucun prérequis religieux, social ou politique pour devenir membre.
Membres
Cette liste n’est pas exhaustive
- Karel Setema, margraf de Vanhaovi et bienfaiteur connu de la corporation.
- Elisheva de la Source, médicastre bien connue de la Capitale et membre du Clan de la Source.