Langstrid

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Langstrid (signifiant la longue guerre en Eyjarska) est un conflit ayant fait rage entre 171 et 199 et qui débouche sur l’unification du Royaume d’Eyjarfolk.

Causes

Les causes exactes de la Landstrid sont mal connues. Les Eyjarskas vivaient alors en confédération tribale. Des conflits avaient déjà éclatés au sein de celle-ci mais les clans parvenaient à retrouver une relative entente au sein de la confédération. Toutefois, la seconde moitié du deuxième siècle voit plusieurs clans s’affirmer comme autonomes et désireux de se tailler leurs propres petits royaumes au sein des îles ou sur les côtes des Maahvitts. Les chroniques eyjarskas font ainsi démarrer la Langstrid après la dernière réunion d’un conseil de la confédération.

Déroulement

La Langstrid comporte une multitude de petits affrontements et les chroniques eyjarskas font la part belle aux exploits de la faction de Vindurskjoll qui a unifié le Royaume. Les chroniques eyjarskas tendent généralement à valoriser les exploits des Eyjarskas tandis que les récits continentaux soulignent le rôle stratégique de l’aide capitaline ou des conseils avisés des moines vaeltas.

Les godars de Vindurskjoll ont ainsi d’abord unifié l’île de Kiivas, soumettant en dernier l’est de l’île. C’est durant cette époque que le godar de Vindursjoll commence à recevoir auprès de lui des conseillers étrangers, à la fois Capitalin et des moines vaeltas.
Après une rapide campagne, les îles Sodrarna sont également conquises.
La conquête de Saari Mytteja est la plus longue et difficile. Les Vindurskjollers parviennent à établir un contrôle sur la côte de la baie d’argent en écrasant Kallstrand avec l’aide du godar de Svinhofn. Toutefois, le reste de l’île s’unifie sous la bannière des godars de Graenbrekkur. Les années qui suivent sont ainsi l’occasion de nombre d’intrigues, de changements d’alliances et d’escarmouches. Les Vindurskjollers parviennent à isoler Graenbrekkur et à enfin forcer celle-ci à la soumission en 198.

En 199, Grima reçoit serment d’allégeance éternelle des godars réunis à Vindurskjoll et se convertit officiellement au monachisme. Le Royaume d’Eyjarfolk naît.

Conséquence

La Langstrid constitue un tournant fondamental dans l’histoire eyjarska.

Sous l’égide de l’Empire Central, le nouveau Royaume sort de l’isolement dans lequel vivaient les Eyjarskas depuis des siècles. Cette ouverture est cependant surtout dirigée vers les Capitalins qui établissent un monopole sur le commerce avec les Eyjarskas. L’Empire dispose d’une forte influence militaire sur le Royaume qui facilite la pacification du Thème de Zaraga.

Au sein du Royaume, les tensions s’amenuisent rapidement et la nouvelle dynastie Kungorer parvient à unir les godars au sein du Landsrad.

Le couronnement du roi Grima I Kungrorer marque aussi la première fois qu’un dirigeant arbitré se trouve à la tête des Eyjarskas. Lui et ses descendants ouvrent ainsi leur royaume aux moines vaeltas en 205 et ensuite aux monastères kiertavas qui vont fonder ce qui deviendront des villes comme Nejrost ou Munkenskog. La conversion est efficace et fait entrer le Royaume d’Eyjarfolk dans le cercle des états arbitrés en 252.

Sur le plan religieux, la Langstrid a aussi été la période durant laquelle sont nés les récits des Gottnunnas, héroïnes de la conversion et de l’unification du Royaume d’Eyjarfolk.