Godar

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Godar est le dirigeant local d’un hameau, d’un village ou d’un bourg du Royaume d’Eyjarfolk. La relation qu’il entretient avec celui-ci est régi par ce qu’on appelle le système du Frajsland.

En vertu du Frajsland, le Godar possède l’autorité au sein d’un village, rend la justice, tranche les litiges et collecte les taxes locales et royales. Il est responsable d’assurer la sécurité et la protection des terres sous son autorité et de ses habitants ainsi que des sovsackers présents. Il a ainsi le droit de rassembler autour de lui une milice ou une garde personnelle qui fera régner la paix.

L’autorité du Godar n’est pas totale. Celui-ci n’est pas propriétaire des terres et des richesses du village et les habitants ne lui doivent pas obéissance au-delà de ce qu’impose la loi. Le Godar doit tenir un conseil avec ses habitants de manière régulière et ainsi obtenir leur assentiment par rapport à ses décisions. Si la population s’oppose à son Godar, elle peut le forcer à renoncer à son titre, voire à le renverser par les armes. Les habitants sont aussi libres d’émigrer, voire de fonder leur propre village qui peut être reconnu par le Landsrad.

Le Godar est membre de droit du Landsrad. Il peut se rendre à Vindurskjoll pour y assister lui-même ou se faire représenter par quelqu’un. En tant que membre, le Godar représente les habitants de son village au sein du conseil.
Le Godar doit également prêter serment au roi, lui fournir assistance en cas de guerre mais bénéficie sinon d’une large autonomie en temps de paix.