Jairolan Zeppelinisilas

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Jairolan Zeppelinisilas

Informations
Nom Jairolan Zeppelinisilas
Sexe Homme
Naissance 448
Fonction & Croyance
Rang Citoyen libre
Fonction Chercheur, Armateur de zeppelins
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Caroggia
Ville d'origine Iona
Région d'origine Colonies caroggiannes
Nation d'origine République Marchande de Caroggia


Jairolan Zeppelinisilas est un inventeur caroggian célèbre pour être à l’origine des premiers zeppelins, le nom qu’il a donné aux dirigeables de facture caroggianne. Fait moins connu, il fut l’un des élèves tardifs de Gueryn “Sans-Avoir” à la Sublime.

Biographie

Jairolan est né en 448 à la Iona au sein d’une famille caroggianne d’armateurs récemment émigrés. Les Zeppelinisilas luttaient alors pour leur place mineure au sein de la bourgeoisie coloniale de la ville. Jairolan fut éduqué par des précepteurs et par ses parents, en particulier en matière de construction navale. Les Zeppelinisilas militèrent ardemment pour le rachat de Iona par la République marchande de Caroggia, pourtant, c’est à partir de cet événement en 464 que la famille péréclita. Incapables de se trouver suffisamment de soutiens parmi les oligarques de Caroggia ou les patriciens locaux, ils furent supplantés par d’autres familles caroggiannes concurrentes. Plutôt que de connaître le déshonneur dans le quartier malfamé du Marvalat, ils partirent rejoindre une cousine à la Capitale.

Ce nouveau départ tourna au désastre quand, une fois arrivés, leur cousine refusa tout bonnement de les accueillir. Les parents de Jairolan n’eurent pas d’autre choix que de s’installer dans le Quartier des Nouveaux Islets dans un baraquement miteux où ils étaient harcelés par la brigue des rouges. Jairolan qui n’était pas un garçon manuel rêvait d’étudier à l’Université royale de la Roseraie mais sa nouvelle modeste condition le lui interdisait. En 469, devenu “sous-assistant de cabinet” pour une banque caroggianne, il fut témoin du vol du dirigeable de Gueryn “Sans-Avoir” et de l’Accident du Vieux Marché. Exalté, il décida dès lors de rencontrer cet homme mais il apprit qu’il avait été jeté en prison. Il finit par mettre la main sur certains de ses élèves après quelques mois. Les caroggians Fyro le Jeune et Fyro l’Ancien acceptèrent de l’introduire au reste des disciples du “Sans-Avoir”.

Pendant des années, Jairolan participa à l’élaboration d’un second dirigeable dans la clandestinité la plus totale et il fut formé à l’école de “Sans-Avoir” (quoiqu’en l’absence du maître lui-même). A la mort de ses parents, de crainte d’être jeté à la rue, il se fit modestement rentier en achetant deux livons dont il assurait la maintenance et qu’il louait à de riches caroggians présents à la Sublime. Il prit pour épouse une domestique élevée à Caroggia souvent employée par l’oligarchie et quitta les Nouveaux Islets. Finalement, en 489, il faisait partie des personnes à bord du dirigeable qui accomplit l’exploit de réaliser trois tours de la ville et de se poser sans dégât majeur. Il rencontra alors Gueryn “Sans-Avoir” pour la première et unique fois à sa libération (et même le roi Adryan II Ordain), avant de quitter la Capitale avec sa femme et ses deux jeunes enfants pour être employé à Caroggia par la prestigieuse Collégiale Porropagès.

Dans les années 490, Jairolan qui avait alors la quarantaine dut lutter pour sa bonne installation à Caroggia. Il ne disposait en effet d’aucun diplôme reconnu et fut soupçonné d’être un espion capitalin à l’instar de Vitalien Gorces mais son origine caroggianne permit de dissiper les soupçons. Il redoubla d’efforts pour gagner le respect de ses pairs. Ce fut chose faite lorsqu’il partagea à la Collégiale les plans du plus grand chantier aéronautique jamais entrepris ainsi que ceux d’un nouveau modèle de dirigeable : le zeppelin.

En 505, Jairolan dont la vue s’était rapidement dégradée fut frappé de cécité. Amoindri, il poursuivit toutefois ses recherches et continua surtout d’enseigner à la Collégiale Porropagès. Ses filles Iliara et Ondeline obtinrent des postes importants au sein des chantiers dédiés à la construction des zeppelins.

Réputation

Jairolan est relativement célèbre à Caroggia où il est reconnu comme le père des zeppelins. Il est mis à l’honneur à la Collégiale Porropagès, qui s’est développée en matière de conception des zeppelins depuis l’apport considérable de Jairolan. Au Royaume Central, les érudits qui le connaissent tendent à le décrire comme un espion ou un traître ayant volé la technologie des dirigeables à Gueryn “Sans-Avoir” et ses élèves.