Kungsmann
Les Kungsmanns sont une petite force armée permanente du Royaume d’Eyjarfolk et au service du roi eyjarska
Sommaire
Histoire
Les Kungsmanns sont nés dès l’unification du Royaume d’Eyjarfolk à l’issue de la langstrid. Ils ont permis d’écraser ou étouffer plusieurs révoltes contre l’autorité royale. Ils ont également protégé les moines vaeltas et les monastères kiertavas au début de la conversion du Royaume.
Bien que dès les origines le roi et les Kungsmanns disposaient de leurs propres navires, les Kungsmanns n’ont commencé à véritablement agir en mer qu’après la Spurningkonung. Ils s’attaquent depuis aux Sjorovares en mer agissant directement à l’encontre des injonctions royales.
Les Kungsmanns se sont particulièrement illustrés lors de la Mikillsjostrid au cours de laquelle ils ont infligé plusieurs défaites à des navires de la flotte caroggianne.
Rôle
Le rôle des Kungsmanns est très varié. La mission première est d’assurer la sécurité du roi et de sa famille. Les autres missions des Kungsmanns incluent :
- Aider les ryttares ou les milices locales à s’organiser en cas de conflit.
- Effectuer des patrouilles sur les routes du royaume.
- Patrouiller en navires pour lutter contre contrebandiers et pirates (y compris des Sjorovares) au nom du Roi.
- Réunir des informations pour le compte du Roi et servir d’espions ou émissaires.
Réputation
Les Kungsmanns sont relativement respectés et considérés comme une force armée honorable mais leur réputation dépend fortement du contexte et de l’opinion que l’on a de la monarchie.
Forteresses et garnisons
Les Kungsmanns ne possèdent que trois sites majeurs de garnison. Leur siège se situe à Vindurskjoll et ils possèdent un fortin à Rosanhamn et Svinhofn.
Les Kungsmanns disposent également de petites tours de gardes près des grands croisements de route de Saari Mytteja et Kiivas.
Enfin, les kungsmanns disposent de différentes petites garnisons à des lieux stratégiques comme les mines d’argent royales de Konungdorp.
Flottes
Les Kungsmanns disposent de nombreux navires mouillant à Vindurskjoll, Svinhofn et Rosanhamn. Les équipages sont composés de Kungsmanns d’une part et d’autre part de marins civils.
Moyens
Conditions de recrutement
Toute recrue Kungsmann doit remplir les conditions suivantes :
- Être adulte.
- Être eyjarska.
- Être en bonne forme physique ou savoir lire et écrire (pour les agents non-combattants).
- Prêter serment de fidélité personnelle au Roi et abjurer toute autre allégeance.
Entraînement et compétences
L’entraînement des Kungsmanns dure deux ans au sein de la forteresse et est suivi d’une année de patrouille complète dans les terres ou en mer. L’entraînement est dédié aux armes mais aussi à l’apprentissage de diverses missions, des lois à respecter et de rudiments de la collecte et de la transmission de renseignements.
Équipement
L’équipement des Kungsmanns se compose d’un gambison décoré de l’emblème du Royaume d’Eyjarfolk, d’une cotte de maille et accompagnés de bottes, d’un casque à larges bords, d’un manteau de pluie et de gants chauds.
Les armes des Kungsmanns peuvent être l’épée et bouclier, la hache d’arme lourde, la hache légère et bouclier, la lance, la hallebarde, le javelot ou l’arc.
L’équipement des Kungsmanns varie fortement selon ses missions.
Composition
Combattants et commandement
Le haut-commandement des Kungsmanns est assuré par le valdmann. Ce poste est actuellement occupé par Baldur Lidid. Il est responsable de coordonner leur action et ne répond qu’au roi.
Chaque garnison possède à sa tête un Odalsbundi ou châtelain chargé d’assurer le commandement et la gestion pour l’ensemble de la région. L’Odalsbundi de Vindurskjoll est donc responsable de tout Kiivas, celui de Rosanhamn des îles Sodrarna et celui de Svinhofn de Saari Mytteja. Les actuels Odalsbundis sont Reinhart Eyrsen à Svinhofn, Adalric Othinnir à Rosanhamn et Alena Thridsem à Vindurskjoll.
Les tours de garde ou les missions sont gérées par un Fyrirlidi ou capitaine chargé du commandement sur le terrain. Il est responsable devant l’Odalsbundi. Les plus petits groupes sont dirigés par un sergent responsable devant son Fyrirlidi
Logistique
La logistique des Kungsmanns est assurée par des civils engagés dans leur lieu de garnison ou des paysans proches de leur tour de garde dans la campagne.
Des marins et artisans civils sont également engagés pour entretenir leurs navires.
Les Kungsmanns possèdent également des membres non-combattants chargés des questions administratives, de planification et de l’espionnage. Certains ont été recrutés directement pour cette tâche mais d’autres sont des vétérans ayant cessé l’activité de combat.