Empire Suuri

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

EmbESuuri.png

L'Empire suuri fut un empire antique qui unifia trois grandes ethnies aux origines communes (l'Empire masquait alors les divisions sous l'idée d'une grande ethnie "suuri"): les "nordiques", les adaarions et les huras. Les Adaarions avaient alors l'ascendant et l'Empire avait pour capitale Castel-Roc sur le site où se trouve désormais Golvandaar.

L'Empire ne connut pour véritable adversaire historique que l'Empire qadjaride avec qui il conclut une paix stratégique. Il lui était logistiquement et militairement impossible de remporter une guerre totale avec l'empire qadjaride et de contrôler le Sud. L'Empire qadjaride était dans la même situation.

La cause de la chute de l'Empire suuri fut ses propres dissensions. Frustrations et troubles naquirent dans les ethnies nordiques et huras prospérèrent. Une guerre civile commença en -189 du calendrier impérial et s'acheva sur le siège victorieux des rebelles de Castel-Roc en -186.

A son apogée, l'Empire Suuri contrôla la Zaraga, l'Evigt Kylma, le Kinemaar, le Vahnamaa, les Monts adaarions, le Greistal, le Gyllendal, le Steiertal, les Marches, l'Aon, l'Albunae et le Roment.


A sa chute, le défunt Empire suuri laissa les nordiques et les huras se recomposer de façon indépendante. Les Nordiques connurent une expérience impériale, l'Empire vahva, qui ne dura que neuf ans (-185 à -178). Les Huras eurent plus de succès en fondant la Première Grande Huratelon en -164 après une guerre d'unification des tribus. Celle-ci connut quelques succès avant d'être conquise par l'Empire Central une année seulement après sa fondation. La société adaarionne, enfin, fut totalement dévastée et se reconstruit bien plus tard par la religion sous la houlette du charismatique Allistère à partir de -45.

L'Empire Suuri permit également à l'embryon de ce qui devait devenir l'Empire central de naître et ce dernier tira beaucoup de ses fondements de l'héritage de l'Empire suuri. Paradoxalement, on peut dire que l'Empire central fut davantage proche des origines de la société adaarionne que la Nation adaarionne actuelle qui fut métamorphosée par la révolution de la fondation du Monastère adaarion.