Chardon

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Chardon

Violette}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Galdyr
Vellabria
Archipel Ocolidien
Roment
Les marches
Gyllendal
Greistal
Zaraga
Vahnamaa
Kinemaar
Medeva










Bardane

Chardon.jpg

Apparence


Le chardon Marie se trouve fréquemment à l'état sauvage dans le Royaume central. Cette Astéracée nitrophile croît aux abords des habitations, au bord des chemins, dans les décharges, les décombres…


Robuste, le chardon Marie est une bisannuelle qui forme une touffe large (qui peut atteindre un mètre de diamètre !) au feuillage remarquable. Les larges feuilles découpées, ondulées et bordées d'épines jaunes sont d'un vert luisant et, surtout, sont ornées d'un superbe dessin blanc. En Floréal suivant le semis, de longues tiges s'élèvent et portent à leur sommet des chardons épineux dont les fleurs, d'un rose pimpant, s'épanouissent de début thermidor à fin thermidor.


Le chardon Marie est une plante de jardin médicinal, mais sa beauté altière fait merveille dans les massifs ornementaux.


Apothicaire : S'il a parfois été cueilli comme aliment, le chardon Marie a toujours été utilisé pour ses vertus médicinales, notamment pour ses propriétés hémostatiques (contre les saignements de nez, les règles trop abondantes…), vaso-constructrices, toni-vasculaire et, surtout, pour son action contre les troubles du foie. Les études sur le chardon Marie ont d'ailleurs mis en évidence une substance, la silymarine, qui est une puissante protectrice de la cellule hépatique. C'est pourquoi le chardon Marie est à la base de diverses spécialités pharmaceutiques pour soigner, entre autres, les congestions chroniques du foie et les séquelles d'hépatites virales.

Attention : les graines de la bardane qui peuvent être avalées par les animaux domestiques sont susceptibles d’entraîner des irritations de leur tube digestif.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Bisannuelle
Feuillage : Persistant

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation Floraison & Récolte Floraison & Récolte Floraison & Récolte Plantation


Climat : Océanique, semi-océanique, continental, montagnards, méditerranéen

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif.)