Règles:Validation de découverte
Les découvertes permettent aux joueurs et aux personnages d’ajouter de nouveaux objets et de nouvelles recettes dans l’univers d’Esperia. Elles sont soumises à la validation des Maîtres du Jeu par l’envoi d’un MP forum
Sommaire
Types de découvertes
Les découvertes peuvent être publiques ou privées.
Découvertes publiques
Les découvertes publiques sont connues de tous. Vous proposez un ajout lié au métier de votre personnage mais il n’en sera pas l’inventeur. Ces découvertes n’en sont donc pas vraiment : une fois validées, elles sont mises à disposition de tous les praticiens du métier auxquels elles sont liées. On considère dès lors qu’elles ont toujours fait partie du lore d’Esperia et des connaissances de votre personnage.
Une partie des découvertes publiques ne sont connues que de certains groupes de personnages en raison de leur background sur l’Ancien Monde. Cette restriction peut-être géographique pour des recettes connues des seuls apothicaires eyjarskas par exemple, mais elle peut aussi être liée une fonction comme celle de médicastre au sein de la corporation du même nom. Ce pan du jeu du métier est laissé au fairplay des joueurs, mais l’équipe MJ se réserve le droit d’intervenir en cas d’abus.
Découvertes privées
Les découvertes privées ne sont connues que de ceux qui les découvrent, de ceux avec qui ces derniers les partagent et enfin de ceux qui parviennent à se les procurer (par exemple par le biais du vol d’un plan ou d’une recette). En ce sens, une découverte privée doit toujours s’accompagner d’un item présent In Game permettant aux autres joueurs de mettre la main dessus.
Les découvertes privées sont donc faites directement sur Esperia. On les attribue à un personnage, qui la réalise grâce à ses connaissances, qu’elles soient liées à son background sur l’Ancien Monde ou à ce qu’il a appris sur Esperia. Comme votre personnage sera le seul détenteur de cette découverte et qu’il pourra en bénéficier selon son bon vouloir, il sera attendu de vous que vous mettiez en scène vos expérimentations en RP et que vous consommiez des items qui seront considérés comme “gaspillés” dans le processus de découverte. Vous devrez également fournir un court texte RP.
Plus une découverte est importante, plus il est attendu qu’elle rassemble un grand nombre de joueurs et qu’elle soit créatrice de jeu. La collaboration des personnages est un atout qui sera parfois nécessaire pour parvenir à créer les objets, les remèdes, les inventions les plus complexes.
Processus de validation
Demande de validation
Votre découverte doit être envoyée par MP forum à l’équipe des Maîtres du Jeu.
- La découverte, partie HRP :
- Description très courte de la découverte, éventuellement un nom
- Objectif principal (positif ou négatif) de la découverte
- Autres points positifs (recherchés ou non)
- Autres points négatifs (recherchés ou non)
- Ingrédients
- Processus de fabrication
- La découverte, partie RP :
- Recette publique, restreinte ou privée
- Si privée/restreinte : qui la connait
- Si privée/restreinte : pourquoi pas publique
- Pourquoi avoir besoin de cette découverte
- Recette publique, restreinte ou privée
- Si la découverte est privée, les inventeurs (pour chaque personnage) :
- Nom et prénom du personnage
- ge du personnage
- Rôle dans la découverte
- Si la découverte est privée, les items “gaspillés” lors des expérimentations :
Si votre découverte est privée, vous devez joindre à votre demande un paragraphe RP. Sans être très fourni, ce paragraphe décrit les motivations de votre personnage ainsi que ses errances en tant qu’inventeur. Il sert à présenter :
- Les inspirations RP du personnage qui réalise la découverte.
- Le processus concret de la recherche : les endroits visités, les outils utilisés, les matériaux gâchés, les personnages impliqués.
- La réussite des expérimentations et les premiers emplois de la découverte.
Exemple :
RolePlay :
Le médicastre adaarion Astaaron avait bénéficié à Maailmanovi de l’enseignement de son précepteur qui lui avait transmis tout ce qu’il y a à savoir sur les vertus du miel dans le traitement de la toux. Lors de sorties dans la nature hostile de la région des Marches, ils avaient pour habitude de converser et Astaaron tenait tant son précepteur en estime qu’à ce jour il n’avait pas oublié grand-chose de ce qu’il lui avait appris.
Après avoir été vendu et libéré sur Esperia, Astaaron œuvre maintenant dans son cabinet personnel qu’il loue à l’Intendant local. Pour se faire un petit pécule, il s’est rapproché d’une famille de saillonnais qui ont fait fortune sur l’île grâce à leur teinturerie et leurs ateliers de couture. Hubertine, la doyenne de la famille, est victime de quintes de toux terribles et il pense être capable d’apaiser considérablement ses souffrances.
Dans son cabinet, Astaaron prépare assidûment une recette qu’il gardera secrète. Il a missionné le vieil agriculteur mésigue répondant du nom de Iokaste de lui rapporter cinq grands pots de miel. Astaaron a égament demandé à Aventina, une jeune esclave éthyliste ramenée en Esperia depuis Delari de lui confectionner un alcool de poire qui lui servira dans sa recette. Elle a corrigé Aventina lorsque celle-ci a demandé à être payée ; naturellement, Astaaron fera parvenir son dû à son maître plutôt qu’à elle. Pour parvenir à ses fins, le médicastre se servira de la collection de pots du dispensaire qu’on lui a prêté ; ils lui seront bien utiles dans le processus de macération.
A force de détermination et après quelques essais infructueux menés en compagnie de l’esclave Aventina, Astaaron parvient à obtenir une mixture qui le satisfait enfin : en utilisant du sucre, de la cannelle et du gingembre en plus du miel et de l’alcool de poire, il obtient un remède satisfaisant, qui enivre sévèrement en plus de calmer les inflammations de la gorge. Après en avoir fait un usage récréatif avec ses amis adaarions pour éprouver les vertus de son remède, Astaaron se prépare maintenant à le présenter à la famille d’Hubertine, et il espère bien qu’elle lui en commandera plusieurs caisses.
Expérimentation
En attendant la validation de votre découverte, vous pouvez librement jouer les expérimentations de votre personnage, lesquelles ne seront donc pas nécessairement concluantes. Faire participer des joueurs à ces expérimentations est une bonne chose.
Après validation
Si votre découverte est privée, vous devez obligatoirement laisser des traces de votre découverte en RP. Sous forme de notes, de plans ou quelque autre moyen permettant de retrouver votre découverte une fois celle-ci oubliée ou votre personnage parti. Vous pouvez cacher ce document.
Les découvertes doivent impérativement être wikisées avant leur utilisation en jeu. Elles le sont selon le format dont vous disposez ici du code :
{{Fiche Remède
|Nom=
|Image=
|Légende=
|Procédé=
|Propriété=
|Propriété2=
|Ingrédient1=
|Ingrédient2=
|Ingrédient3=
|Ingrédient4=
|Ingrédient5=
|Ingrédient6=
|Statut=
|Supervision=
}}
{{Ecrit|Nom}}
<center>
{{Grid/Crafting Table
|A1= |B1= |C1=
|A2= |B2= |C2=
|A3= |B3= |C3=
|Output=|NB= }}
</center>
<br>
'''Ingrédients :'''
<ul>
<li>Ingrédient 1</li>
<li>Ingrédient 2</li>
<li>Ingrédient 3</li>
</ul>
<br>
'''Recette :'''
<br>
<li>Etape 1</li>
<li>Etape 2</li>
<br>
<br>'''Utilisation :'''
<ul>
<li>Etape 1</li>
<li>Etape 2</li>
</ul>
<br>
'''Effet(s) positif(s) :'''
''Effet positif 1''
<br>
'''Effet(s) négatif(s) :'''
''Effet négatif 1''
''Effet négatif 2''
{{/Ecrit}}
N’hésitez pas à vous aider des recettes déjà existantes pour la création de votre page wiki. Une fois wikisée, vous pouvez utiliser votre recette en jeu !