Lièvre
Lièvre
Information RP | |
Milieu de vie | Terrestre |
---|---|
Classe | Mammifère |
Domesticité | Sauvage |
Variété | |
Taille | 42 à 68 cm |
Poids | 2,5 kg à 6,4 kg |
Régime Alimentaire | Herbivore |
Espérance de vie | 10 années |
Biomes de l'Archipel | |
Prairie | |
Plaine | |
Forêt | |
Forêt Maritime | |
Forêt Tropicale | |
Ancien Monde | |
Albunae | |
Alkupera | |
Aon | |
Archipel des Trombes | |
Archipel Ocolidien | |
Bogen | |
Dione | |
Edella | |
Evigt Kylma | |
Galdyr | |
Greistal |
Descriptions
Apparence
Le lièvre mesure de 42 à 68 cm de longueur (tête et corps), avec des oreilles de 8,5 à 12,9 cm et une queue de 6,2 à 13,3 cm. Son poids varie de 2,5 kg à 6,4 kg. Le pelage de son dos est brun-fauve foncé à brun-roux foncé avec des tons jaunâtres, avec des poils de garde courbés et des poils de bourre blancs à la base. Le bas des flancs, le cou et la tête sont à dominante brun clair avec des reflets roussâtres ou vineux. Le ventre est blanc crème. Les oreilles sont gris clair avec tache noire triangulaire bien marquée à leur extrémité. La queue est noire au-dessus et blanche en dessous. En Nivose, il y a plus de blanc sur la tête et à la base des oreilles, et les hanches deviennent plus grises.
Comportement
Les lièvres sont très sociables, mais avec une hiérarchie plus marquée lors de l'alimentation et au moment de la reproduction. Ils montrent une préférence pour certains types de paysages ou d'éléments paysagers, éventuellement en zone d'agriculture intensive, et y sont alors plutôt grégaires, sans comportement de défense du territoire. La plupart des jeunes ne se dispersent pas loin, ils se choisissent un territoire qui est rarement éloigné de plus de 2 km de leur lieu de naissance. Quelques individus "disperseurs" sont retrouvés jusqu'à 9 km de leur lieu de naissance.
Le lièvre est plutôt lucifuge ; c'est-à-dire qu'il vit surtout la nuit, où il part se nourrir, par groupes de 2 à 6 individus (parfois jusqu'à une quinzaine).
La maturité sexuelle est acquise dès 3 ou 4 mois. La gestation ne dure que 41 jours et deux portées peuvent se succéder voire se chevaucher (en 37-38 jours). Ceci permet à une femelle de produire 5 portées par an. Une portée contient de 1 à 3 levrauts et rarement 4 ou 5. C'est moins que chez le lapin ou d'autres animaux comparables, mais ces levrauts sont précoces. Nés couverts d'une fourrure dense, ils sont thermorégulés et bien camouflés au sol. Sevrés à 3 ou 5 semaines ils sont rapidement totalement autonomes.
Chasseur: Les moyens de reconnaitre les lièvres sont communes; les excréments, les traces de pas ou la présence de terrier visible.
Couturier: La fourrure de lièvre est particulièrement utilisée pour les gants, bonnets et les manteaux.
Cuisinier: La viande est appréciée, plus gouteuse que celle de son cousin le lapin.