Sprave

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Spraves)
Aller à : navigation, rechercher

Le Sprave est un titre de noblesse hura. Un Sprave est un homme ou une femme qui est anobli pour la durée de sa vie (ce qu'on appelle un titre viager), voire moins longtemps, par un Graf. Il reçoit de ce suzerain une spravie, un fragment du grafat qu'il doit administrer.

Les spraves qui sont membres du Talgrafat d'Huratelon ou plus globalement du domaine du Seigneur d'Huratelon sont considérés comme ayant une puissance politique proche d'un petit Graf.

Une abbaye de la Grande Huratelon est une spravie automatique sur l'espace occupé par l'abbaye. Cependant, il n'est pas rare, surtout dans le Steiertal qu'une spravie en bonne et due forme soit confiée à un abbus ou au chef de mission d'une commanderie.

Les rytirs du Seigneur d'Huratelon obtiennent de temps à autres des spravies mais ils sont très loin de posséder l'autonomie d'un véritable noble métayer et n'ont pas le droit de prendre le titre de Sprave dans leur nom.
En réalité, ce droit fut instauré à la restauration de la Grande Huratelon pour remplacer les fonctionnaires impériaux administrant différents domaines. Les rytirs furent placés dans ces lieux pour purger les lieux des vestiges impériaux, maintenir l'ordre et tenir des comptes et inventaires précis. Cette idée fut efficace et était assez bien reçue par la population.
Il exista cependant un échec retentissant: Lauderfelt. Les rytirs furent incapables de gérer la transition de ce mouroir et le Seigneur d'Huratelon l'abandonna aux esclavagistes. Depuis, Lauderfelt est devenu un burgravat.
Une spravie rytir est en fait une mise sous tutelle militaire avec des objectifs très précis et au sein de laquelle le sprave-rytir est toujours soumis à la discipline militaire et reçoit directement ses ordres d’Huratelon. Il est d'ailleurs très rares que le rytir profite toute sa vie du titre. Ces administrations militaires ne durent généralement que quelques années, voire quelques mois. Pour le rytir nommé, il s’agit d’une mission et non d’un titre, ce qui signifie qu’il ne devient donc pas noble.