Règles:Correspondances

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Une boîte à lettres sur Esperia.

Cette page concerne seulement les correspondances qui passent par la poste d’Esperia, soit actuellement l’estafette Sélène Onsillac.

Les correspondances entre les personnages au sein de la ville d’Esperia peuvent se faire librement du moment qu’elles se font en jeu.

Ces correspondances ne se font jamais sur d’autres plateformes, comme par mp forum ou sur Discord.

Elles se font plutôt par le biais d'objets en jeu comme le parchemin écrit, le papier écrit, le papier à lettre écrit ou cacheté, l’étiquette écrite… Veillez à ne pas utiliser les versions vierges de ces objets en les transformant à l’aide d’un fusain, d’un encrier et d’une plume taillée.

Tout échange RP par mp forum, Discord et autre est donc formellement interdit et sera considéré comme du méta.

Écrire une lettre

Prérequis

Pour écrire une lettre sur Esperia, il vous suffit de vous procurer :

  • Papierecrit.pngdu parchemin, du velin ou du papier à lettre.
  • Encrier.pngde l’encre et un encrier.
  • Plume taillee.pngune plume taillée.
  • Fusain.pngou un simple fusain.

Représentation In-Game

Pour fournir assez d’informations avec votre lettre, vous devez faire figurer plusieurs éléments importants dans sa description. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous aider du Guide de la description d’item ainsi que de l’éditeur de description intégré au site.

  • Vous devez renommer (/item name) votre objet : “Correspondance : [expéditeur] - [destinataire]”.
  • Vous devez impérativement détailler (/item desc) en une ou deux phrases minimum la calligraphie de votre personnage et le matériel utilisé (type de papier, d’encre, de fusain…).
  • Vous pouvez choisir de faire apparaître ou non le contenu même de la lettre dans la description IG de celui-ci. Le fait d’y avoir directement accès en jeu facilite l’immersion du joueur qui lira la lettre.

Exemple

Voilà un exemple de lettre finie :

Lettrexemple1.png

Voir dans l'éditeur de description

Cliquez ici pour afficher/masquer le code /item desc.

1./item name &9&lCorrespondance :&r &7Marsaalino - Davia&r
2./item desc &7Écriture sobre et ratatinée, légèrement penchée vers l\'avant. Les bords du parchemin jauni sont brûlés. On a utilisé une encre noire de bonne qualité, à l\'exception de la signature qui est d\'un bleu profond. &r
3./item desc &r
4./item desc &o&fMa chère Davia, &r
5./item desc &o&f
6./item desc &o&fCela fait des semaines que tu as quitté l\'île d\'Esperia. Depuis ton départ, j\'ai enfin été affranchi. J\'espère que tu as trouvé ce que tu cherchais à Indubal et que tu reviendras bientôt. J\'ai tant de choses à te raconter. Ton ancien ma
7./item desc ître a été déchu de son rang et a dû payer une lourde amende à la foi monachiste pour l\'ensemble de ses méfaits. Voilà le début de la revanche que nous esperions... &r
8./item desc &o&f
9./item desc &o&fTu nous manques à moi et Albertine, reviens nous vite ! &r
10./item desc &o&f
11./item desc &o&f&9Marsaalino, &r&f&o
12./item desc &o&9Le 4 avril 514&r

Cette version conviendrait aussi :

Lettreexemple2.png

Voir dans l'éditeur de description

Cliquez ici pour afficher/masquer le code /item desc.

1./item name &9&lCorrespondance :&r &7Marsaalino - Davia&r
2./item desc &7Écriture sobre et ratatinée, légèrement penchée vers l\'avant. Les bords du parchemin jauni sont brûlés. On a utilisé une encre noire de bonne qualité, à l\'exception de la signature qui est d\'un bleu profond. &r
3./item desc &r
4./item desc &4[Contactez l\'équipe MJ dans votre ticket pour avoir accès au contenu]&r

Essayez de réserver les objets faisant référence au forum pour les documents les plus longs.

Envoyer une lettre par la poste

L’Estafette Sélène Onsillac

Sélène Onsillac passe le plus clair de son temps enfermé.

L’estafette Sélène Onsillac fut envoyé sur Esperia par la Confédération des Epervies pour assurer le transfert des correspondances entre Esperia, l’Archipel des Epervies et l’Ancien Monde. Il existe plusieurs estafettes au service de la Confédération à travers l'Archipel, celui qui officiait avant Sélène s'appelait Gérard Léon Santino.

Il est de notoriété publique (Sélène l’ayant annoncé par affiche en Place Centrale) que Sélène est trouvable à la Poste d'Esperia, sur le premier quai du Bourbier. Ce bâtiment doté d'un pigeonnier permet de lier Esperia avec la Confédération et on peut y trouver des informations sur tout l'Archipel des Epervies. C'est d'ailleurs à cet endroit que sont publiquement exposées les Gazettes de Sélène Onsillac qui retracent l'actualité de l'Archipel.

Rencontrer personnellement Sélène Onsillac n’est en aucun cas nécessaire pour faire usage de la poste.

Tarifs

Les tarifs pratiqués par l’estafette sont affichés devant la Poste :

RolePlay :


  • Envoi de lettre pour 2 épervies de cuivre.
  • Envoi de colis pour 5 épervies de cuivre.

Donner ou déposer sa lettre

Vous pouvez trouver Sélène Onsillac pour lui donner votre lettre en main propre ou la laisser directement dans la boîte aux lettres de la poste. N’oubliez pas de déposer la somme demandée pour payer l’envoi de votre lettre ou de votre colis !

Pour rencontrer Sélène Onsillac, vous n’avez qu’à toquer à la poste et à faire une demande IG auprès des Maîtres du Jeu.

MP Forum

Dernière étape indispensable pour assurer l’envoi de votre lettre, vous devez envoyer son contenu et quelques informations par le biais d’un message forum à l’équipe des Maîtres du Jeu.

Pour vous faciliter la tâche ainsi que celle de l’équipe, voici un formulaire à remplir :

Hors RolePlay :

[HRP]
[b]Expéditeur :[/b]
(Le rédacteur de la lettre)
[b]Envoyé de :[/b] (Lieu de départ)
[b]Envoyé le :[/b] (La date d’envoi de votre mp)
[b]Destinataire :[/b] (Nom du personnage qui doit recevoir la lettre)
[b]Destination :[/b] (Lieu de l'endroit où est envoyée la lettre)
[/HRP]

[HRP]
(Une courte description de la calligraphie de votre personnage et du matériel utilisé)

Écriture sobre et ratatinée, légèrement penchée vers l'avant. Les bords du parchemin jauni sont brûlés. On a utilisé une encre noire de bonne qualité, sauf pour la signature qui est d’un bleu profond.
[/HRP]


[RP]
(Le contenu de votre lettre. N’oubliez pas de la dater, d’indiquer votre destinataire ainsi que de signer, autrement ces informations seront considérées comme absentes en RP)

Ma chère Davia,

Cela fait des semaines que tu as quitté l'île d'Esperia. Depuis ton départ, j'ai enfin été affranchi. J'espère que tu as trouvé ce que tu cherchais à Indubal et que tu reviendras bientôt. J'ai tant de choses à te raconter. Ton ancien maître a été déchu de son rang et a dû payer une lourde amende à la foi monachiste pour l'ensemble de ses méfaits. Voilà le début de la revanche que nous esperions...

Tu nous manques à moi et Albertine, reviens nous vite !

Marsaalino, Le 4 avril 514
[/RP]

Délai d’envoi

Le délai de réception de votre lettre dépend toujours de la date d’envoi du MP forum.

Correspondance vers Esperia ou l’Ancien Monde

Dans le cas de la correspondance depuis l’Ancien Monde vers Esperia ou depuis Esperia vers l’Ancien Monde, le délai entre l’envoi de la lettre et sa réception est toujours de deux semaines.

Il est en effet possible de correspondre avec un personnage parti ou n’ayant jamais été joué. Dans ce dernier cas, le joueur qui écrit vers l’Ancien Monde peut écrire lui-même la réponse ou demander à ce que l’équipe des Maîtres du Jeu s’en charge.

Correspondance vers l’Archipel des Epervies

Dans le cas de la correspondance vers l’Archipel des Epervies, le délai d’envoi, de réception et de réponse sont à la discrétion de l’équipe des Maîtres du Jeu.

Il n’est pas possible d’écrire depuis l’Ancien Monde vers le reste de l’Archipel des Epervies. Les expéditeurs de l’Ancien Monde peuvent seulement contacter Esperia.

Trivia