Règles:Reroll et retours

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Reroll)
Aller à : navigation, rechercher

Départ d’un personnage

Reroll1.png
C'est généralement lors de la vente du mardi soir que se font les arrivées et les départs.

Il existe deux façons pour un personnage de quitter Esperia :

  • Si vous avez été absent depuis plus de deux mois ou que vous avez joué moins de 4 heures pendant ce laps de temps, vous avez automatiquement été déwhitelisté du serveur. Cette mesure privilégie la cohérence RP et encourage les joueurs à justifier solidement la raison de leur disparition en jeu de manière crédible pour l’immersion des autres joueurs. Enfin, c’est aussi au bout de ces deux mois d’absence que vos biens en jeu ne sont plus protégés par votre non-connexion dans le cadre de la criminalité et des saisies puisque votre personnage n’est plus présent sur l’île.
  • Si vous décidez de faire partir votre personnage pour mettre un terme à son aventure ou préparer votre reroll, vous devez alors impérativement envoyer un message privé forum à la Modération Whitelist annonçant votre départ. Selon les cas, il se peut que les Maîtres du Jeu décident de vous imposer le jeu de votre départ qui ne peut alors être ellipsé. C’est par exemple le cas dans les cavales ou plus généralement si vous êtes recherché pour tel ou tel fait par d’autres joueurs. Il est possible de quitter Esperia lors du passage des esclavagistes ou par vos propres moyens, à l'aide d'un navire par exemple.

Dans tous les cas, il n’est pas permis d’emporter avec vous l’ensemble de vos biens. Il est interdit de partir avec plus de 150 pièces. Lors du départ d’un personnage, son inventaire est placé dans le vestiaire par les Maîtres du Jeu. Lors du retour éventuel de ce personnage, seuls quelques objets au maximum pourront de toute façon être ramenés sur Esperia et l’essentiel de son argent aura été utilisé au cours de son voyage.

Par ailleurs, dans le cas où un personnage est considéré parti (du fait de son absence ou à l’occasion d’un départ non joué), son départ est signalé le jour même par une émote générale en jeu décrivant les passagers du navire en question :

”Le navire esclavagiste quitte le port après que X, Y, Z aient embarqué à son bord.”

Règles du Reroll

Reroll3.png
Le reroll est strictement encadré. Il est possible de quitter l'île grâce aux esclavagistes, des PNJs de passage ou encore votre propre navire.

Une fois votre personnage parti (et seulement à ce moment), vous pouvez publier la candidature de votre nouveau personnage de manière classique, comme prévu dans le Guide de la candidature parfaite.

  • Tout premier reroll peut prétendre arriver en tant que personnage libre. Après deux personnages libres consécutifs, il devient obligatoire de reroll en tant qu’esclave. Après avoir joué un personnage religieux libre (moine, artisan iconodoule, thrall, telesmbod) il devient obligatoire de reroll en tant qu’esclave (religieux ou non). Attention, il faut avoir été affranchi pour que votre personnage esclave soit pris en compte dans les quotas (sauf exception décidée par les Maîtres du Jeu, par exemple si vous êtes tué).
  • Un nouveau personnage doit forcément être associé à un nouveau compte forum pour pouvoir être correctement whitelisté. Il est indispensable que votre nom de compte forum corresponde au nom de votre personnage. C’est avec ce compte que vous publiez votre nouvelle candidature. Pour les personnages avec des prénoms communs, il est recommandé d’utiliser le prénom et le nom pour ne pas risquer de confusion.
  • Les Modérateurs Whitelist et les Maîtres du Jeu se réservent le droit de demander des modifications voire de refuser une candidature de reroll dans le cas où vous présentez un personnage trop semblable à vos personnages précédents. Si vous avez le droit de faire un personnage similaire, rappelez-vous toutefois qu'il est appréciable de s'ouvrir à de nouveaux horizons. En cas de suspicion d'abus, cela pourra vous être parfois imposé.
  • Les personnages qui arrivent libres peuvent demander à arriver avec une liste succincte d’objets : la tenue avec laquelle ils voyagent, leurs sacs et bagages, éventuellement des objets sans grande valeur monétaire mais sentimentale, religieuse ou encore des objets liés des éléments validés de votre candidature (broche de l’Oppikaupunki, ordre de missio, diplôme)... Les armes et les outils sont également tolérés mais en mauvais état, ils doivent être réparés à l’arrivée.

Retours

Reroll2.png
L'arrivée ou le départ des personnages sont parfois accompagnés d'enjeux forts : fuite, vengeance, exil...

Si votre personnage a quitté l’île d’Esperia dans le passé, il peut y retourner de plusieurs façons :

Retour temporaire

Lors d’un retour temporaire, votre personnage revient en tant que PNJ et ne peut influencer le RP global du serveur. Votre visite a généralement un objectif précis, validé par l’équipe des Maîtres du Jeu. La durée maximale du retour est définie à l’avance, en général, elle ne dépasse pas deux semaines.

Pour demander à réaliser un retour temporaire, il vous suffit d’envoyer un message privé forum aux Maîtres du Jeu avec les informations suivantes :

  • Les raisons HRP de votre retour pendant un court laps de temps.
  • La fiche personnage (candidature) du personnage concerné.
  • Les péripéties de votre personnage depuis son départ d’Esperia et son objectif lors du retour.

Retour définitif

Lors d’un retour définitif, vous suivez la procédure d’une candidature classique comme pour un nouveau personnage afin de revenir le jouer pleinement. Bien sûr, votre personnage doit conserver les traits qui le caractérisent et les changements importants doivent être solidement justifiés.

Dans tous les cas, vous devez reprendre votre candidature et opérer les modifications nécessaires dûes à l’évolution de votre personnage. Dans la section chronologie, vous devez impérativement ajouter une ou plusieurs dates qui relatent des péripéties de votre personnage dans l’Ancien Monde depuis son départ d’Esperia.

Comme dans le cas des simples arrivées libres, il est permis lors des retours d’arriver avec un inventaire que vous devez présenter dans votre candidature et qui est soumis à la validation de la Modération Whitelist. Si vous aviez emporté des objets avec vous lors de votre départ, vous pouvez en récupérer une partie conservée au vestiaire des Maîtres du Jeu. Attention, vous êtes soumis aux mêmes limitations que les arrivées libres.

Interdits des retours

  • Un personnage exilé ne peut revenir sur l’île d’Esperia moins de 6 mois après son exil.
  • Il est interdit qu’un personnage ait changé de religion durant son absence d'Esperia. Un changement de religion demande une évolution majeure influencée par le RP et réalisée en RP, soumise à la validation des Maîtres du Jeu.
  • Il est interdit qu’un personnage ait rejoint le clergé religieux de sa Foi. La formation de moine demande de longues années dans l'Ancien Monde ou un investissement RP majeur sur Esperia, sous l'œil attentif des Maîtres du Jeu.
  • Il est interdit qu’un personnage ait progressé en combat - en tiers comme en maîtrises durant son absence d’Esperia. Une progression en combat demande une évolution de personnage et un investissement RP et HRP, soumis au jugement des Maîtres d'Arme.

Reroll et retour communs ou groupés

Reroll4.png
Les clans qadjarides et les tribus vaahvas peuvent candidater avec jusqu'à 6 personnages liés.

Le reroll et les retours dit communs ou groupés sont permis selon certaines conditions spécifiques :

  • Trois personnages maximum peuvent être liés par leur passé dans l’Ancien Monde, exception faite pour les qadjarides et les vaahvas liés par un clan/une tribu pour qui ce nombre s’étend jusqu’à six. Un personnage ne peut être lié qu’à deux autres personnages au maximum et tout lien est définitif une fois validé. L’exception qui concerne les qadjarides et les vaahvas ne peut être mobilisée plusieurs fois pour le même personnage, par exemple avec un clan puis un autre lors d’un retour.
  • Il est possible de reroll avec un personnage lié à un ou des personnages déjà arrivés sur Esperia dans le respect des quotas des rerolls communs. L’accord du joueur du personnage avec lequel vous souhaitez avoir un lien est indispensable.
  • Les rerolls communs sont tous soumis à un quota de 3 points de maîtrise de combat : le T1 vaut pour 1, le T2 vaut pour 2… Il n’est pas possible d’arriver avec 3 personnages T1. Pour les qadjarides et les vaahvas, seul ⅓ du groupe au maximum peut être doté de tiers de combat. La Modération Whitelist et les Maîtres du Jeu se réservent le droit de refuser de tels liens s’ils remarquent qu’ils pourraient mener à des abus.
  • La Modération Whitelist et les Maîtres du Jeu se réservent le droit de refuser certains retours en groupe. Les personnages qui se rencontrent sur Esperia puis repartent ensemble dans l’Ancien Monde ne sont pas considérés comme liés mais ne pourront pas forcément revenir tous en même temps. Dans ces cas, les équipes sont particulièrement sensibles aux risques de powergaming.

Reroll caché

Le reroll caché est autorisé à condition d’être notifié aux Maîtres du Jeu ou aux Administrateurs. Dans ce cas, votre personnage doit forcément arriver esclave. En l’absence de l’accord préalable de l’équipe, vous vous exposez à de graves sanctions comme le bannissement et la mort du personnage concerné.

Liens utiles