Postulat d'un Abbus

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Joris, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.


Les esperiens

A mon arrivée à Esperia, en Janvier de l'an 514, je ne savais que trop peu de choses sur cette ville. Une mine d'or, des esclaves, et une île instable sur tous les points. C'est du moins l'enseignement que mes frères de l'Ancien Monde m'ont donnés de ce petit bout de terre dont l'importance est équivalente à celle de Roskilde. Esperia n'est pas une simple ville, c'est une promesse pour tous ceux qui s'y aventurent, et tous ceux qui rêvent d'une meilleure vie, sur notre vieux continent en mal de paix et d'harmonie.

Pour moi, Esperia n'était pas une destination voulue. Seulement la conséquence de choix mal arbitrés. Aron, l'ami et frère qui m'accompagnait depuis de longues années, fit le voyage, enchaîné, comme moi.

Les esperiens ne sont pas un peuple, les esperiens ne sont pas une communauté, les esperiens transcendent toutes les situations sociales établies jusqu'à nos jours. Nordiques, Caroggians, Adaarions, Huras, et même Qadjarides se mêlent dans cette petite ville, dont la prétention des bâtiments n'a d'égal que sa beauté.

Pourtant, ce rêve est plus sombre qu'il n'y paraît. Les esperiens sont des criminels, qui ont fautés, et assument leur bestialisme par l'esclavage. Une sanction peu sévère pour la plupart, qui n'hésiteront pas à répéter les erreurs de leur passé une fois affranchis. Car Esperia est loin. Et c'est aussi la raison pour laquelle les pires fanatiques de ce monde s'y concentrent. C'est, pour eux, l'occasion de révéler leur talent à semer la discorde, ou à s'emparer du pouvoir.

Successeurs, ne vous y trompez pas, être Sovitelija ou Prime-Abbus est bien plus simple qu'être le plus haut représentant de la Foi esperienne. Apothi ou Abbus, la tâche reste la même. Les esperiens ne vous laisseront pas de répit, ni de cadeaux. Lorsque les choses iront mal, c'est vous que l'on accusera, et lorsque les choses iront bien, c'est le Gouvernement qui en sera responsable. Mais, vous aurez un avantage sur tout le monde: Vos limites sont celles de l'Arbitrio. Vous pouvez devenir bien plus influent et autoritaire que n'importe quel Roi, et faire de cette ville une ville de Foi et de croyants ayant compris la vraie mission du Créateur. Pour y arriver, suivez attentivement ces conseils.

Votre parole doit devenir précieuse et sacrée. Ne l'utilisez que lorsque c'est extrêmement nécessaire. Les mots sont irrattrapables une fois qu'ils sont lâchés. Si votre parole devient telle, alors vous deviendrez un homme écouté. Vos décisions les plus importantes ne doivent pas l'être. Masquez vos actions réelles, politiques, judiciaires, ou réformatrices, par des actions plus simples. Les banquets, sermons, fêtes, mariages, et autres dons de pains suffiront largement à vous assurer le respect des esperiens. Occupez vous du reste plus discrètement, uniquement avec les personnes concernées. Ne soyez pas un comploteur, soyez un homme prudent, avisé. Vos moines ne seront pas satisfaits de cette gestion peu claire et sombre, et vous devez vous assurer de les entretenir le plus souvent de vos faits et gestes, de vos pensées. Ne créez pas une cohésion entre les moines, sans en créer une entre eux et vous. Ils vous critiqueront souvent, vous diront que vos choix sont mauvais, et vos décisions stupides. Alors, votre seule ressource sera l'Arbitrio et votre détermination. Vous ne pouvez pas être l'Apothi ou l'Abbus de tout le monde, n'avoir que des amis, ne faire que des choix appréciés, ou alors, c'est que vous n'exécutez pas la volonté du Créateur. En revanche, si vous êtes déterminé et que vous considérez toujours la parole de vos frères avec attention, sans pour autant les laisser choisir pour vous, vous serez un bon serviteur et dirigeant.

Esperia n'est pas un Espoir, non. Esperia est une épreuve. Pas une épreuve individuelle, pas la votre non plus. Esperia est une épreuve donnée par Arbitrio, afin de laisser aux hommes une chance d'affirmer qu'ils ont compris la tâche pour laquelle ils ont été crées, la paix, et la protection de tout ce qui permet l'harmonie du Monde. Esperia est le meilleur moyen pour que le Créateur retrouve la confiance qu'il avait accordée à sa Créature. C'est dans cette ville que l'on retrouve tous les peuples, et les pires bestialistes du Monde, et c'est pourquoi faire d'Esperia une ville stable, une ville de paix, une ville de sagesse, est la plus grande ambition que la Foi a connue depuis le Concordat. Cette épreuve, vous serez sûrement le seul à en avoir conscience, et c'est pourquoi votre tâche est immense. Alors, je vous souhaite bonne chance, suivez mes conseils, et ajoutez les vôtres. Ce livre est fait pour être transmis à chaque Apothi ou Abbus d'Esperia.

Arbitrio nous regarde.

Joris Tenkor, Apothi, puis Abbus d'Esperia.

[Une signature appliquée]