Monastère Apothi-Aymeric
Le monastère Apothi-Aymeric (nommée ainsi en l’honneur du premier apothi de la cité) est le monastère principal de la Capitale. Il est situé dans le quartier des Thermes de la Capitale. C’est aussi un lieu d’érudition réputé pour l’apprentissage de la théologie, de la philosophie, de l’histoire, de l’astronomie et des langues.
Sommaire
Plan du monastère
Le monastère est construit sur la rive est du canal royal. Sa forme générale est celle d’un rectangle adossée à la gigantesque structure de l’Oratoire impérial.
Oratoire impérial
L’Oratoire impérial est une gigantesque salle de prière occupant tout le sud-est du monastère.
La structure de l’Oratoire impérial est celle d’une rotonde surmontée d’un des plus grands dômes du continent, flanquée par quatre structures en arc de cercle comme les pétales d’une fleur. A l’intérieur, ces bâtiments secondaires peuvent être ouvertes ou fermées par des rideaux. Lors des grandes célébrations, l’Oratoire tout entier et ses quatre ailes peuvent être utilisées pour abriter un immense nombre de Capitalards. En temps normal, les ailes sont chacunes utilisées à part. Le centre de l’Oratoire abrite une gigantesque colonne constituant un pilier arbitré décoré d’or et de pierres précieuses, tous offerts par la monarchie capitaline au fil de l’histoire du monastère.
Oratoire doré
L’Oratoire doré se situe au centre de la cour des moines.
L’Oratoire doré est un petit bâtiment rectangulaire de style impérial. A l’intérieur, il est fortement décoré et reprend de grandes fresques des empereurs de l’Empire Central. Il servait ainsi à l’origine à accueillir la famille impériale puis royale pour les cérémonies religieuses privées mais perdit cette fonction en 342 après l’établissement d’un oratoire spécial au sein du Palais Royal. Il sert désormais aux cérémonies privées, aux rites religieux réservés aux moines et aux réunions de ces derniers.
Cour des moines
La cour des moines est un large espace pavé agrémenté de bancs, de statues, d’arbres et de fontaines autour duquel est organisé toute la partie nord du monastère. C’est un lieu d’activités officielles, de méditation et de détente.
Fidelier
Le Fidelier est un bâtiment situé entre le Mazzaket muet et l’Oratoire impérial.
Le Fidelier sert principalement de lieu de réception des différents fidèles par les moines mais abrite également la bibliothèque publique du monastère et les salles de classes où sont donnés des cours destinés à des étudiants, des enfants ou aux novices. C’est un bâtiment austère.
Mazzaket muet
Le mazzaket muet se situe au coin nord-est du monastère entre la maison monacale et le fidelier. Sa seule entrée donne sur la cour des moines.
Le mazzaket muet est un grande tour qui était à l’origine un mazzaket et en conserve les caractéristiques architecturales. Il ne fut cependant jamais utilisé et devint une tour de bureaux pour les moines. Le bureau de l’apothi a notamment été installé dans la pièce du Kanttori à son sommet. Au-dessus de ce bureau se trouve un petit local servant à l’astronomie.
Maison monacale
La maison monacale occupe le pan nord du monastère. Il est entouré par l’aile des novices à l’ouest et le mazzaket muet à l’est. Ses entrées donnent sur la cour des moines.
La maison monacale est le plus grand bâtiment du monastère. C’est là que se trouvent les ateliers et les salles de travail du monastère. On y trouve aussi la bibliothèque privée du monastère ainsi que ses archives et sa trésorerie.
Aile des novices
L’aile des novices se situe au nord-ouest du monastère et jouxte les quais au sud et la maison monacale au nord. Ses entrées donnent sur la cour des moines.
L’aile des novices abrite le dortoir des novices et les salles de cours et de travaux où les moines peuvent
Quais du monastère
Les quais de monastère se situent à l’ouest du monastère entre l’hospice des Valantes et l’aile des novices. Il donne sur le canal royal.
Bien que surtout adaptés à de petites embarcations de déplacement ou de transport de fournitures, les quais du monastère sont construits avec de nombreuses décorations. Le quai est notamment adapté à l’accostage d’une péniche de prestige et sert de porte d’entrée navale pour des hôtes de prestige, notamment le Roi qui peut s’y rendre depuis le Palais Royal.
Hospice des Valantes
L’Hospice des Valantes se situe dans le coin sud-ouest du monastère et jouxte le canal royal. Il donne aussi la cour des mérites où se situe l’entrée du bâtiment, sur la cour des moines et sur les quais du monastère.
L’hospice des Valantes est une grande aile du monastère servant à accueillir les pèlerins, les pauvres soutenus par le monastère, des voyageurs et des étudiants. On y trouve également le dispensaire du monastère au rez-de-chaussée. Le bâtiment fut construit sous le patronage de la reine Sybille II Valantes en 364 et bénéficie d’une petite dotation royale pour son fonctionnement.
Maison du repos
La maison du repos est un large bâtiment situé dans la partie sud du monastère. Il est adossé à l’Oratoire impérial à l’est et donne sur les cours des moines au nord et des mérites au sud.
La maison du repos abrite les cellules des moines, le réfectoir du monastère ainsi que ses cuisines et ses réserves.
Cour des Mérites
la cour des mérites se situe au sud du monastère derrière le mur sud du monastère et est entourée par l’hospice des Valantes à l’ouest, la maison du repos au nord et l’Oratoire impérial à l’est. La cour des mérites est une cour publique du monastère où peuvent arriver les fidèles se rendant à l’Hospice ou les fournisseurs faisant des livraisons. C’est aussi là que se trouve le premier cairn du seuranta, le petit pélerinage marquant le début du noviciat, les autres cairns se situant dans les faubourgs de la Capitale.
Personnalités résidentes
Cette liste est non-exhaustive:
- Ninon Garrieux, actuelle apothi depuis 512.