Madyam
Introduction
Le madyam est un alcool qadjaride à base de radis, dont la recette est un secret de tradition.
Origine
La création de la première cuvée de madyam remonte à la fin de l'Empire Qadjaride. Probablement élaboré en Medeva sous le Potentat de Medeva, la recette s'est peu à peu transmise au fur et à mesure que les communautés qadjarides se formaient, permettant une grande diversité de départ, puis rapidement une forte perte des connaissances de fabrication, la tradition orale ayant du mal à faire perdurer la maîtrise de la technique. Néanmoins, le peu de qadjarides éthylistes restants en ont au moins une fois entendu parler, et sont même souvent aptes à préparer ledit alcool.
Technique de fabrication
L'élaboration de cet alcool de radis reste un secret très bien gardé des éthylistes qadjarides. Il existe de nombreux moyens de création, et aucun n'a jamais été révélé aux kharedjis. Selon les moyens de la communauté, le madyam peut être fabriqué pour pas grand chose, mais le résultat est bien souvent aléatoire et presque toujours moyen dans le meilleur des cas.
Utilisation & Tradition
Au départ utilisé pour les soins médicaux, cette fonction lui fut rapidement enlevée, se révélant inefficace. Peu à peu, il devint un digestif de la vie quotidienne, mais qui se consomme quelques fois pour de plus grandes occasions, la fréquence de son utilisation dépendant uniquement de la capacité d'une communauté à s'en procurer.