Les Râleurs
Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.
Cet écrit a été rédigé par Cedrick, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.
Les râleurs
Oeuvre écrite par Cedrick Sydän Nau, écrivain d'Esperia.
[L'insigne des Nau est tamponné à l'encre noir sur cette page]
Au final, qu'est-ce qu'un râleur ?
Un râleur c'est une personne qui râle, enfin, il s'agit là de la première affirmation simple à émettre, si simple que Blaise de Guevrac et mon esclave Ernst sont capables de la comprendre. En réalité, un râleur c'est une personne qui, pour une raison quelconque va aller faire chier son monde parce que quelque chose ne lui plaît pas. Je peux même vous dire, que ce sont, ces mêmes râleurs qui, ne vont rien faire pour changer les choses hormis hurler comme des gorets.
A vrai dire, un râleur est un flemmard. Oui car ouvrir ça gueule c'est une chose, mais bouger son derrière, je vous assure, c'est pas la même dose d'efforts. Aaaaah, oui messieurs ! Oui ! Vous qui lisez ça, vous me prenez pour un ingrat, un opportuniste à la noix et un lèche-cul politique ! Mais oui ! Si cela peut soulager votre conscience de râleur je le suis.
Mais au moins, je me bouge le cul ! Vous savez, j'écris ceci pour vous témoigner le regret que j'ai à voir tout mes proches partir d'Esperia depuis le sacre d'Illina Signaro. C'est dommage. Certains ont des raisons suffisantes, d'autre ... malheureusement, non. Moi aussi je râle, oui j'aurais aimé voir le sacre de Dame Lindén, mais ce n'est pas le cas, et bien tant pis, faisons avec.
Je suis pour le gouvernorat et pas pour la monarchie, mais je me bats pour faire part de mes idées et aider notre gouvernement. Je félicite la majesté Signaro pour sa victoire, elle mérite mon respect malgré tout. Barboto m'a fait réaliser que même si cette victoire m'a écoeuré au début, je dois la respecter et me battre pour changer. J'ai retenu du savoir du Gouverneur Kemelvor Frae Kemaltar, une leçon unique : Un gouvernement ne peut être juste que si il y a une parité parfaite entre la défense et l'opposition. Ainsi, on arrive toujours a une équité dans les choix, et donc au final à un consensus.
Dame Signaro est souveraine, elle a tout les droits, mais il est de mon devoir, en tant qu'Esperien de la soutenir tant qu'elle sera juste dans ses actes. Ceux qui ne font que râler, cessez, et bougez vous, cela ne sert à rien de crier la non-légitimité d'un souverain, cela ne ferait qu'hâtiser le fait qu'il devienne autoritaire et sévère. Le conseil en a décidé ainsi.
Cessez de râler, Cessez de nous casser les pieds, Car un jour viendra Où notre terre resplendira, sous les bienfaits du gouvernorat.
Ce fût une petit oeuvre de Cedrick Sydän. Souvenez vous en, cela vaut pour tous, et c'est un message universel. Merci de votre lecture.
[Signature de Cedrick]
