Le Synalmak

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Luciano, en collaboration avec Fanny, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Le Synalmak Journal satirique

N°1

La librairie Codex

Adobe
Luciano Caltarigone

Fanny Aados

Informations en vrac

Quartier Ouest

Intendant : Dame Seven Virtanen

Informations : Pour l'amélioration des conditions et de la qualité de vie l'intendante Dame Virtanen a mis en place plusieurs nouveautés que je l’espère sera favorable a ces habitants.
Ensuite, il y a une refonte complète du quartier qui est en cours avec la démolition de l'Allées des Embrumes et de tous les bâtiments longeant le parc afin de construire un quartier d’artisanat pour des artisans qui n'existent pas.

Merci a Seven.

Rivelame

Intendant : Sir Cothy Pluviose

Informations : L'intendant Pluviose veut voir son quartier prospérer. Il va donc entamer des gros projets de rénovations qui ne pourra que ravir les trois peons qui habitent le quartier. Heureusement dans le cadre de Rivelame, tous ces projets aussi longs que fastidieux ne couteront pas une seule piéce aux contribuables car l'intendance l'intendance a de la reserve.

Adobe

Intendant : Dame D. Caltagirone

Informations : Le quartier d'Adobe reprend du service depuis pas mal de temps en devenant le quartier le plus populaire. La réouverture du Flamboyant par l'amant de Lys, messire Perales, offre pas mal d'animation dans ce coin de la ville. On peut apercevoir que l'intendante Caltagirone n'a rien devoilé sur les projets de son quartier alors que tout le monde connait sa grande gentillesse. Pourtant, elle est sans doute la personnalité la plus active en politique, il ne fait donc aucun doute qu'une surprise se dessine de ce cote.

L. C.

L'article mal-arbitré

Le retour des Père-la-pudeur.

Il ne faut jamais jeter ses déchets à la mer car elle nous les ramène ensuite, plus dégueulasse que jamais disait ce brave Ambroise dans un fugace éclair d'activité. Une leçon de vie qu'aurait bien fait d'écouter la populace d'Esperia lorsqu'elle prit la décision d'exiler la phalange.

Ainsi nos braves mousquetaires de la vertus sont de retour avec leur lot de bonne attentions. C'est donc tout naturellement que le premier mois de le retour a vu la mort de plusieurs esperiens, l'effondrement du gouvernement et la mise sous silence de la foi. A n'en plus douter, nous revenons au temps ou le bâton phalangiste frappait à tout va au nom d'une morale qu'il ne maîtrise pas.

Mais le plus triste dans cette histoire, c'est l'absence du praefectus Alan Selin qui a préféré rester à la Sublime pour s'occuper de son bordel. D'après lui, il serait trop vieux pour revenir à Esperia mais il regrette le départ de sa meilleure catin pour le nouveau monde. Il faut dire que la présence de Khoratan au sein de la phalange est un atout pour la "missio". Avec son regard lubrique, sa belle tunique et son teint ascétique, il suscite chez les pucelles comme Kirsten et Oryanne une admiration poussant à la vocation.

Cependant, le plus intéressant reste à venir avec le portrait des nouvelles têtes de la phalange. D'abord, le Prae Hans dit le Fou du Concordat qui s'amuse depuis son arrivée à retirer et à remettre les fanions de la concorde. C'est aussi une personne qui s'applique en politique mais sans trop s'afficher à travers ses affiches sous le pseudonyme "Citoyen d'Esperia". Bref, rien de croustillant à se mettre sous la dent avec cette personne qui finira par partir en retraite dans le bordel de Selin.

Maintenant, nous allons parler de la nouvelle vedette de la phalange. Celui qui affiche en permanence un air austère renforcé par son accent de paysan hura et dont on dit qu'il aurait perdu son pucelage en échangeant un bouquet de fleur avec sa soeur. Le nouveau commandant et homme fort de la phalange, le Praesco Hozelav, est ce qui a de plus commun. C'est un vieillard rendu amer par des années de loyaux service et de privation au sein de l'Ordre Phalangiste pour terminer sa course dans le cul du monde. Une personne qui se croit d'expérience et qui s'offre l'audace de faire la leçon à tout le monde en oubliant le plus important : Quand on est un vieux moine et qu'on finit sur Esperia, c'est qu'on est tout sauf un moine compétent.

Alors pour clôturer ce premier article, nous allons faire le plaisir d'adresser un message à la phalange dans un dialecte à sa portée :

"A l'air vy faire voutre ! "