Guide du domestique

Sommaire
Préface
Pour prétendre pouvoir faire un rp de domestique convenable, des pré-requis sont nécessaires.
Ainsi, outre être passé par un apprentissage des devoirs, manières et habitudes d’un domestique sur Espéria, il sera nécessaire de présenter un background de personnage allant de paire avec ces activités.
La première possibilité est, bien évidemment, que vous étiez déjà domestique durant une longue période avant votre arrivée en Espéria. Bien entendu, un jardinier n’a pas les mêmes manières qu’un majordome ou qu’une servante.
La seconde est d’avoir côtoyé des domestiques pendant une très longue période. Permettant ainsi d’en percevoir les fautes les plus infimes. Il faut avoir été servit quotidiennement durant plusieurs années pour prétendre en avoir vu assez pour essayer d’imiter ces gestes avec plus ou moins de réussite. Avoir joué au cartes chaque soir avec un domestique qui vous raconte sa vie ne suffit pas pour appréhender correctement tout les rituels liés.
Hiérarchie des domestiques
Le domestique de haut statut : Le majordome / L’intendante
Exclusivement au service de leurs maîtres, le majordome et l’intendante sont honnêtes, fidèles, travailleurs et surtout très discrets. Leur travail consiste à orchestrer les tâches de tous les domestiques et de veiller au bon fonctionnement de la maison. La cave à vin n'a pas de secret pour eux, et c'est d'ailleurs à eux que revient le choix des bouteilles à servir. La disposition de la table à dîner, le découpage des viandes et la fermeture de la maison à la fin de la journée font aussi partie de leurs tâches.
Les dépenses quotidiennes et les achats pour la cuisine sont sous leur responsabilité. En plus d'avoir la charge de toutes les clés de la maison. Ils veillent à ce que maîtres et valets aient toujours à leur disposition des vêtements et du linge de maison propres. Rien ne doit leur échapper.
Ils sont responsables de la garde-robe de leur employeur. Ils s'assurent que tous les vêtements et effets personnels sont disponibles en tout temps. C'est à eux qu'incombent l'application du code vestimentaire impeccable des maîtres, tant pour leurs diverses rencontres journalières que lors des soirées mondaines.
L’intendante s'occupe de coiffer et de vêtir pour toutes occasions, petites et grandes, les dames de la maison.. Elle recueille à l'occasion les confidences de ses maîtresses tout en se gardant de leur donner des conseils.
Il leur revient la totalité des devoirs des domestiques de moindre statut si la propriété n’en compte pas. Il n’est pas possible d’assurer les métiers de cuisinier ou de jardinier sans avoir le métier hrp associé.
Le petit personnel :
Le valet de pied / La bonne
Hommes et femmes à tout faire, les valets de pied et les bonnes sont au service du maître des lieux. Ils sont souvent choisis pour leur apparence et leur capacité d’adaptation. Ses tâches sont variées et nombreuses. Ils veillent au petit-déjeuner des maîtres, à l'entretien de l'argenterie, ils font les courses et assurent parfois le service des repas.
Ils s'occupent du ménage de la demeure, entretiennent les chambres et salles de bain et sont affectés aux gros travaux domestiques tels que la lessive, les pots de chambre à vider, le lavage des vitres ou le ramonage des cheminées. Tous doivent s'assurer que tout est impeccable en tout temps.
Le cuisinier / La cuisinière (métier hrp : cuisinier)
Le cuisinier (ou cuisinière) veille à la confection des repas, et ce, tant pour les maîtres que pour les valets. Il élabore les menus ou, en cas d'invités, reçoit les demandes spéciales de son maître par l'entremise du majordome ou de l'intendante. Malheureusement pour le cuisinier, la tâche de l'inventaire de la cuisine n’incombe pas à s seule personne, ce privilège est partagé avec l'intendante (ou le majordome).
Évidemment, préparer des repas, allumer les fourneaux et laver la vaisselle lui revient.
Rappel hrp : Le cuisinier est un valet de pied avec un rp supplémentaire de cuisinier. A ce titre, il a les mêmes devoirs que les autres membres du petit personnel. Ceci ne lui permet pas d’être un cuisinier hors pairs)
Le jardinier / La jardinière (métier hrp : horticulteur)
Le jardinier (ou jardinière) entretient toutes les plantes du domaine, intérieures comme extérieures. Il taille les massifs, arrange les allées, dresse des arches végétales et plante les parterres de fleurs de la propriété de ses maîtres.<br.>
Bien entendu, chasser les nuisibles et arracher les mauvaises herbes font partie de son devoir.
Rappel hrp : Le jardinier est un valet de pied avec un rp supplémentaire d’horticulteur. A ce titre, il a les mêmes devoirs que les autres membres du petit personnel. Ceci ne lui permet pas d’être un horticulteur hors pairs)
[Important ! : un domestique étant polyvalent, il ne peut égaler les compétences d’un professionnel du métier. Une bonne faisant la lessive ne pourra la parfumer et le vêtement présentera des signes d’usure plus rapidement. En aucun cas elle ne pourra égaler une lavandière professionnelle.]
Voici quelques-unes des règles à observer en tout temps :
- Observer le silence ou parler doucement et à voix basse.
- Ne jamais donner son avis sur un sujet.
- Être le plus invisible possible.
- Toujours suivre l'employeur, mais à une distance de plusieurs pas.
- Ce que vous endommagez est déduit de vos gages.
Méthode de rémunération
En règle générale, les domestiques sont logés et nourris par leur employeur. De ce fait, leurs gages sont moins importants car ils n’ont pas de dépenses vitales à faire.
Bien entendu, si le Rp vous amène à trouver un autre système de rémunération, à vous de faire avec. Le domestique comme le maître peut se voir léser durant l’établissement du contrat. (Contrat en général à l’avantage de l’employeur évidemment)
Outils de travail
Valet de pied / Bonne
Symbole du rang de domestique et de la demeure de l’employeur
Le nécessaire contre la poussière
Le nécessaire pour le sol et les carreaux
Servir est en soit un art
Pour la vaisselle et la lessive
L’entretient de la demeure ne s’arrête jamais
Cuisinier / Cuisinière
Cuisiniers, vous voici armé
Une cuisine non équipée est tout simplement une honte pour le cuisinier
Nécessaire de protection physique
(voir aussi le guide du cuisinier pour plus de détails)
Jardinier / Jardinière
A moins que vous vouliez ramasser les feuilles ou planter les arbustes à la main
Un jardinier sans cela est juste un type qui regarde pousser l’herbe
Nécessaire de protection physique
Fournisseurs
En tant que coursiers de la demeure, chaque artisan est un fournisseur potentiel. Selon les besoins de la demeure et les envies de leur employeur, les domestiques seront amenés à côtoyés le plus large panel de personnes possible.
Les indispensables sont :
Valets de pied / Bonne :
- Les taverniers pour remplir le cellier. (Dans le cas où il n’y a de cuisinier dans le service.)
- Les éthylistes pour obtenir les meilleurs bouteilles afin d’enrichir la cave.
- Les apothicaires pour se fournir en produits d’entretien.
- Les couturiers, artisans du bois et forgerons pour remplacer les outils de travail.
Cuisinier / Cuisinière
- Les agriculteurs, éleveurs et chasseurs pour entretenir la réserve des cuisines.
Jardinier / Jardinière
- Les horticulteurs pour acheter de nouvelles plantes ou graines pour le jardin.
L’indispensable
Il s’agit bien sur du panneau Hrp. Maîtres et domestiques devront usés et abuser de cet items pour le bien du rp de tous.
Les employeurs devront signaler chaque tâche, débris, vêtement sale traînant,...
Ils doivent donner du travail à leur domestiques que diable ! Ils les payent pour ça !
Les domestiques devront veiller à la disparition de ces impairs via Rp et entretenir des panneaux datés signalant le dernier jour de ménage.
N’oubliez pas que ce Rp se joue surtout dans les petits détails. Le domestique est l’artisan de l’image de son Maître en sa demeure.