Dajdat

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Dajdat est, dans la plupart des cas, un groupuscule (plus ou moins important) composé d'adultes Qadjarides de tous les âges, motivés à prendre en charge l'éducation des Tarnos, ainsi que leur protection. Bien souvent, et de manière corrélative, ce sont des jeunes « parents » qui décident de soumettre leur appel au sein du Dajdat auprès du T'rin, motivés en cela essentiellement par l'enfant qu'ils viennent de mettre au monde : néanmoins, il n'est pas rare de rencontrer des géniteurs, des génitrices, qui ne s'y sont jamais sentis appelés et qui, tout simplement, ont accepté de se faire les véhicules d'un Souffle venu du Farahvani. Enfanter n'est cependant pas une prérogative pour rejoindre le Dajdat et n'importe quel Qadjaride désireux de s'occuper activement de l'éducation des Tarnos, peut présenter son intérêt pour le groupe.

Les Tarnos emploient le terme “dat” (et “daj” lorsqu’ils s’adressent spécifiquement à une femme), dans le cadre de leurs échanges pour désigner un adulte du Dajdat responsable d’eux. Ces concepts sont difficilement traduisibles dans les langues étrangères de par la radicale différence du concept familial entre qadjarides et kharedjis. De fait, de nombreuses traductions peuvent en ressortir mais toujours dans une relative incompréhension des étrangers face à ce concept profondément unique et qadjaride. Aussi, de nombreux termes sont utilisés pour tenter de traduire ce concept en capitalin: “Maman”, “tata”, “tutrice”, “papa”, “tonton”, “tuteur” etc… Mais aucun de ces mots ne donne un sens satisfaisant quant au terme qadjaride de base.

Il n'existe pas de façon unique pour les clans qadjarides de choisir qui sera dans le Dajdat. Cependant, les votes à main levée après qu'un Qadjaride ai montré son désir de rejoindre le Dajdat sont très souvent représentés parmi les clans de la diaspora. Aucun qadjaride n'est par défaut dans le Dajdat.

La structure d'un Dajdat tend à être plutôt basique avec quelques membres investis mais certains clans possédant une population importante peuvent adopter des structures plus complexes. La plus répandue étant celle que l'on retrouve au Clan de la Source qui s'organise en hiérarchie selon les âges, et l'ordre d'appel reconnu par le T'rin. On y distingue:

  • les primo-arrivants : Ce sont les nouveaux membres du Dajdat ;
  • les confirmés : des primo-arrivants qui ont confirmé leur vocation, à la suite du Voroud de leur(s) premier(s) enfant(s) ;
  • les anciens : enfin, sont celles et ceux qui ont été reconnus à la fois par le T'rin, et par leurs phrals et phens, comme sages et dignes, ceux qu'il faut écouter en priorité et que tous appellent, enfants comme adultes, Ujara (pour une femme), Utara (pour un homme).

Au sein du Dajdat, l'éducation privilégiée est, dans la plupart des clans, une éducation participative et interactive : les adultes n'imposent pas toutes leurs règles aux Tarnos mais, le plus souvent, les déterminent et les interrogent de couvée en couvée, chaque génération se construisant autour de grandes chartes orales — des contes et poésies mnémotechniques, des chants, etc. — composées par les Tarnos et le Dajdat.

Le système du Dajdat donne une primauté de l'autorité et des décisions relatives aux tarnos mais ne retire pas la responsabilité des échelons inférieurs. Ainsi, un adulte du clan, appelé Mejara (pour une femme) et Mejare (pour un homme) peut tout à fait avoir autorité sur un Tarno en l'absence d'un membre du Dajdat.