L'Ouestien

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'Ouestien n°1

Le 26 Janvier de l'an 515.

Votre numéro 1 pour la somme de 3 pièces d'or.

Tiego Sparzia pour le quartier

Nous vous présentons...

Nous vous présentons... L'Ouestien !
En quelques mots, L'Ouestien est une gazette qui sera publiée une fois chaque paire de semaine, propre au quartier Ouest, les sujets abordés dans ce réel centre d'information ne concerneront que ce même quartier, son activité, ses histoires, les mots à passer et d'autres encore. La gazette est et sera en vente auprès des employés de l'Intendance, à savoir les miliciens qui vous remettront avec le sourire un exemplaire pour la modique somme de 3 pièces d'or, ce afin de payer l'impression et le matériel.

Sous une plume discrète, la gazette n'est écrite par autre que moi, Tiego Sparzia, passant mon temps libre à écrire, c'est un réel plaisir pour moi de vous fournir de la lecture, et ce gratuitement ! Je ne passerais pas mon temps à faire le bon employé du quartier pour la simple raison que je n'en suis pas un, ainsi, je m'engage à ne vous décrire dans cette gazette que les faits tels qu'ils m’apparaissent.

Remercions toutefois;

  • L'Intendance qui met, avec une bonne volonté, cette gazette en oeuvre.
  • Le personnel de la Larme d'Encre qui produit copies et copies de la gazette.
  • La Milice du quartier qui effectuera la vente de la gazette.
  • Vous, aimables lecteurs.

Vie politique du quartier

Grille Laine Jaune.pngLa construction de la Place Dewhell
Le quartier ne disposait jusqu'à présent pas de véritable "place", endroit de rencontres, d'événements, de marchés, d'annonces,.. C'est à présent chose corrigée, car c'est en ce tout début de Janvier que s'acheva la construction de la place Dewhell, hommage à la grande dame Léoplodine Linden Dewhell, une noble dame qui pendant de longs mois parvint en tant qu'Intendante à faire du quartier Ouest un endroit prospère ou il faisait bon vivre, aujourd'hui retirée à son chez elle du continent, cette place fait se remémorer aux habitants à quel point une personne peut aider les habitants de ce quartier, une personne telle la noble dame. Aujourd'hui, la place attend impatiemment les prochaines festivités qui vous seront souvent programmées.

Un nouveau décret, le septièmeGrille Laine Blanche.png

De paire avec le point qui sera abordé en dessous, ce décret, visant à munir chaque parcelle habitante d'une boîte aux lettres peut paraître absurde, mais aider les habitants du quartier n'est en rien absurde ! En effet, si l'on vous demande une chose pareille, c'est bien pour vous empêcher le pire, oui, c'est bien pour cela. Il est des fois ou vous ignorez être en retard sur vos impôts et ne remarquez pas votre nom sur les affiches de rappel, et bien ce problème trouve désormais sa solution: l'Intendance vous préviendra par missive de ce retard, ce afin d'éviter majorations et dans le cas échéant, la saisie, ce à condition de posséder une boîte aux lettres ! De paire avec ceci, l'Intendance chercher à simplifier la récolte des impôts, comme avec l'urne qui est mise en place.

Vie générale du quartier

Grille Laine Jaune.pngLa marchande de nuit enfin à la halte !
C'est bien embêtés que nous nous baladions de jour comme de nuit dans la pénombre totale au sein du quartier, la raison en est simple, nous avons été parasité par une personne qui ne cherchait que des ennuis au quartier. Éteindre une lanterne peut paraître sans conséquences, mais c'est faux: Esperia regorge tristement de personnages malsains, bandits, brigands, voleurs, pirates,.. Chaque ruelle sombre est susceptible d'abriter l'un de ces personnages, le danger est réellement conséquent ! Pour clore ce sujet, remercions les miliciens du quartier qui ont mis la main sur la marchande de nuit, comme on peut l'entendre se faire appeler (un vrai pseudonyme de criminel !) et espérons que la garde mette sévèrement un terme à ses activités. Et dans le cas ou quelqu'un d'autre prendrait le flambeau, n'oubliez pas mes amis, le dénoncer est dans votre intérêt.

La foire commerçanteGrille Laine Blanche.png
Sympathique événement que l'Intendance mit en oeuvre afin de faire vivre le Bourg-commerçant du quartier ainsi que ses commerçants. J'étais personnellement présent et agréablement surpris de voir autant de bonne humeur dans un endroit si simple, j'attends avec impatience le prochain événement de ce genre et j'espère que vous aussi. Les réductions sur les achats ne sont pas à oublier, mais n'y venez pas dans ce but, c'est avant tout un rassemblement des habitants et commerçants du quartier, rassemblement qui fait de nous, Ouestiens, le quartier le plus fort de la ville.

Périls en mer

Une nouvelle épisodique contant des histoires navales, par un compteur anonyme...

J’ai vu le jour à Uuroggia au Nord du continent, seul enfant d’un capitaine de navire et d’une veuve Caroggianne qui tenait une petite pension.
Elle ne parlait jamais de mon père. Et je suppose que c’est tout à son honneur si j’ai échappé à l’adoption, qu’elle ait bravé le scandale et la honte en société causés par la venue d’un enfant sans père.
De ma mère, j’ai hérité, j’imagine, d'une certaine détermination. De mon père un amour des voyages et une fascination pour la mer.
Et donc, le jour de mon treizième anniversaire, j’ai filé par la fenêtre de ma chambre... et dans les vieilles fripes sollicitées ou empruntées auprès d’amis, j’ai couru au port où, prétendant être orphelin, j’ai signé sur le Bélier des Mers en partance pour le Sud.
Je ne fumais pas, je ne buvais pas, ce qui veut dire que, le temps d’atteindre Caroggia, j’avais amassé un petit pécule. Trop de marins finissent leur voyages endettés auprès de leur capitaine, voyez vous.

Le navire suivant...

Les petites annonces

Toute bonne gazette doit faire des petites annonces, des plus diverses aux plus sérieuses, l'Intendance passera parfois ses petites annonces, vous pouvez en faire autant: rendez vous auprès d'un milicien qui se chargera de prendre note de votre annonce pour la somme d'une pièce d'or et m'en fera part, sachez aussi qu'il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes annonces, tout est susceptible d'être ici.

  • Grille Laine Jaune.png Vous souhaitez vous séparer d'objets du commun moyennant comptant ? La braderie est faite pour vous, il ne fait aucun doute que vos objets seront utiles à d'autres.
  • Grille Laine Blanche.png Le quartier regorge de bons artisans, rien de mieux pour trouver un sympathique présent pour vos proches.
  • Grille Laine Jaune.png L'Intendance vous est ouverte ! N'hésitez pas à vous y rendre afin de parler de vos idées, faire des suggestions ou encore expliquer votre mécontentement si il y a.
  • Grille Laine Blanche.png La milice du quartier est là pour vous, bras forts et oreilles attentives, ils savent apporter solutions à vos problèmes et vous aider ! D'ailleurs, le capitaine cherche à engager un nouveau milicien, un travail honnête pour un salaire qui l'est tout autant, présentez vous !
  • Grille Laine Jaune.png J'ai perdu ma pierre à feu porte bonheur... Elle est rose et fonctionne bien, rapportez là à la milice si vous la trouvez ! Merci mille fois.
  • Grille Laine Blanche.png Un bon trappeur peut capturer des animaux sauvages vivants, oiseaux, mammifères,.. ! Vous, éleveur ou riche à ne savoir qu'en faire, voyez avec Angbor Alesi et vous trouverez peut-être de quoi égayer votre chez-vous d'une belle bête, vivante... Ou pas ! Un tapis de chambre en peau de renard c'est sympathique.
  • Grille Laine Jaune.png J'aime secrètement la couturière des Splendeurs de Sinine, Anya, je dois avouer que son visage d'enfant et son regard vide ne me laissent pas indifférent, dommage pour moi, un clochard a été plus rapide...
  • Grille Laine Blanche.png La gazette cherche un dessinateur pour lui proposer un logo, si vous en avez un, apportez le à la milice !

A l'honneur pour ce numéro

Mieux qu'une petite annonce, la gazette vous propose de placer votre boutique à l'honneur pour une parution ou plus, quoi de mieux comme publicité ? Pour se faire: rendez vous auprès d'un milicien qui se chargera de prendre note de votre demande pour la somme de 3 pièces d'or et m'en fera part.

Il est largement compréhensible que la gazette, pour ce premier numéro, mette à l'honneur la Larme d'Encre qui se charge d'imprimer L'Ouestien.
La boutique est actuellement la seule librairie active de la ville et qui se tient au quartier ouest par la même occasion, c'est un point à souligner mais pas le plus important.
En effet, vous y trouverez Inséri et Darwel, les deux employés, qui se feront une joie de vous proposer de bons livres, poèmes, histoires et bien d'autres, mais aussi tout le nécessaire d'écriture: support, encrier, encre, plume colorée et travaillée,...
Un vrai travail consciencieux qui n'attend plus que le certificat de l'Académie pour clamer haut et fort sa qualité qui est très satisfaisante à un prix tout autant respectable.

Si vous avez besoin de papier à lettre, si vous avez besoin de trouver de la lecture, n'hésitez pas ! La Larme d'Encre est la bonne adresse ! Ne perdez plus votre temps à attendre l'ouverture d'autres boutiques, vous vous rendrez bien vite compte que la Larme d'Encre est la référence en terme de librairie.

Divers

  • Grille Laine Jaune.pngLa sage phrase du numéro: « Ce que l’homme redoute le plus, c’est ce qui lui convient. »


  • Grille Laine Blanche.pngLe Déotrie du numéro: Pour ce premier numéro, nous jouons la combinaison suivante: 2 - 2 - 4 - 3 - 6


  • Grille Laine Jaune.pngLa saison s'annonce: Ce premier numéro sortira sous la Nivôse, qui s'annonce très froide, avec beaucoup de neige, mais nous sommes loin des grosses tempêtes que nous avons pu connaître les Nivôses précédentes.


  • Grille Laine Blanche.pngLe bon conseil du numéro: Ne vous reposez pas sur vos acquis mais sur votre travail, travaillez dur et gagnez bien, les temps à venir s'annoncent plus coûteux qu'ils ne l'étaient avant.


  • Grille Laine Jaune.pngLe plat et la boisson du numéro: C'est autour d'un succulent râble de lapin avec patates au beurre et d'un verre d'eau fraîche que s'écrit ce numéro, je décide d'en faire le plat immanquable du numéro.


  • Grille Laine Blanche.pngL'esclavage pour le numéro: L'esclavage, ou plutôt les esclaves causent souvent des problèmes: manque de discipline, mauvaise conduite, peu de respect,... Il faut corriger ces défauts et pas à moitié. Prônez le coup de bâton sur les doigts, c'est rapide et ça remet bien en place les idées.


  • Grille Laine Jaune.pngLa devinette du numéro: « Je suis dans le le mot "tant", et au fond du jardin, je commence la nuit, et je fini le matin, j'apparais deux fois dans l'année. Qui suis-je ? » ˙"u" ǝɹʇʇǝl ɐl :ǝsuodéɹ


C'était votre numéro 1 de L'Ouestien !

L'Ouestien n°2

A paraître