Culte des Déesses des Sept Mers

De Wiki'speria
Révision datée du 8 mars 2013 à 15:02 par Myyrh (discussion | contributions) (début de mise à jour)
Aller à : navigation, rechercher
Hors RolePlay :
WORK IN PROGRESS


L’origine

L’origine du Culte des Déesses des Sept Mers n’est pas vraiment connue. Cette croyance est tellement vieille que personne ne pourrait vraiment dire de quand elle date ni d’où elle sort. En vérité, le Culte des Déesses des Sept Mers est un lointain descendant du culte de l’Arbitrio dans sa forme primitive. Petit-à-petit, les Nordiques avaient commencé à construire une mythologie propre basée sur les sept déesses qui formaient un Panthéon appelé Arbitrio. Par la suite, cette idée d’Arbitrio comme arbitre de ce panthéon a disparu et les Nordiques en sont arrivés à leur religion actuelle. Par contre, plus personne n’est au courant de cela et les Nordiques se contentent de croire et de faire ce qu’on leur dit de faire. Ils sont très fiers d’avoir leur propre religion et de pouvoir vivre selon les traditions qui en découlent.

Les Sept Mers et leur Déesse respective

La Huiskutta

Huiskutta.jpg



La Huiskutta (Ouiskoutta), dite Mer du Sud, est la mer la plus au Sud du territoire Nordique. Elle se trouve le long de la côte nord de la région de la Zaraga.
Ses énormes vagues viennent continuellement s’écraser sur les plages gelées de la côte zaraganne, ayant habitué les habitants à un vacarme assourdissant qui rappelle le bruit du tonnerre, lui valant également le surnom de Mer des Vagues.

  • La Déesse de la Huiskutta est la déesse de la force, de la guerre, du courage et de la passion.
  • Le symbole de la Huiskutta est inspiré de la forme des immenses vagues que le vent souffle contre les rives zaragannes.




La Sinine

Sinine.jpg



Elle se situe au nord de la Huiskutta, sur la côte sud du Vahnamaa occidental. La Sinine (Sinin') est facilement reconnaissable à sa couleur très bleue, causée par la présence abondante de minerai de Lapis-Lazuli sur ses côtes et dans ses profondeurs, remuées par les vagues de la Huiskutta. On la surnomme tout simplement la Mer Bleue.
Sa couleur vaut à la Sinine l'appellation de plus belle mer du monde, si l’on en croit les Nordiques. Elle est du moins la mer la plus importante, puisque jugée la plus belle.

  • La Déesse de la Sinine est la déesse de la beauté, de l’amour, et par conséquent, du mariage aussi, puisque les deux sont très liés dans les moeurs nordiques.
  • Les nordiques faisaient autrefois le déplacement jusqu’à ses rives gelées pour célébrer leurs mariages en présence de la déesse Sinine. Cette pratique s’est presque perdue, car le voyage est extrêmement long et pénible, surtout pour les personnes plus vieilles ou très jeunes qui ne peuvent pas faire le déplacement sans encombres.
  • Le symbole de la Sinine représente la beauté et est fortement inspiré de la forme des attributs féminin, symbole de beauté chez une femme Nordique.



La Kalafiskur

Kalafiskur.jpg



Elle est située au Nord de la Sinine, sur la côte nord du Vahnamaa occidental, puis sur la côte sud de l’Evigt Kylma jusqu’aux îles de Kiivas et de Saari Mytteja.
La Kalafiskur (Kalafiskour) est très riche en divers poissons et est donc surnommée la Mer du Poisson.
Elle est en quelque sorte la réserve de nourriture du Nord. Les pêcheurs profitent du fleuve Hyytelö pour remonter leurs produits jusqu’au Lac Noir, le Svartsjö, et ainsi pouvoir approvisionner tout l’intérieur du pays en poisson fumé ou conservé dans le sel.

  • La Déesse de la Kalafiskur est la déesse, bien entendu, de la nourriture, des poissons, de la cuisine et de l’abondance, mais aussi de la vie, de la fécondité et de la fertilité et de la maternité.
  • Le symbole de la Kalafiskur est inspiré d’un dessin simplifié d’un poisson, généralement gravé dans le bois des tonneaux de poissons salés exporté dans le reste du Nord, pour en indiquer la provenance.


La Lugnaròa

Lugnaroa.png



Cette mer, dite Mer du Calme, est située en-dessus de la Kalafisur, sur le haut des côtes nord de l’Evigt Kylma. Elle est séparée de la Mer du Poisson par les îles Kiivas et Saari Mytteja.
La Lugnaròa (Lougnarôa) est presque entièrement gelée et ses eaux sont très calmes. On peut trouver des icebergs flottant tranquillement, et, si le temps est vraiment très froid, la légende dit qu’il est possible de se rendre à pied aux deux îles à l’est.

  • La déesse de la Lugnaròa est la déesse du calme, de la sagesse et des vierges. Les nordiques considèrent que les personnes les plus sages sont toujours calmes et que les jeunes filles vierges le sont aussi.
  • Le symbole de la Lugnaròa est inspirée de ses vagues presque inexistantes et très calmes.




La Vitjässä

Vitjässä.jpg



La Vitjässä (Vityêssê), dite Mer Blanche, Mer de Glace, Mer de Lumière ou encore Mer du Nord, est la mer la plus au Nord du territoire nordique, dans la régon de l’Evigt Kylma. Les températures extrèmement basses tout au long de l’année ont permi de geler totalement sa surface, parfois sur plusieurs mètres de profondeur. La grande étendue blanche ainsi créée est très lumineuse, même avec le temps très couvert habituellement.
Il existent des endroits où la glace est si solide qu’il est possible de construire un village dessus. D’autres endroits, plus rares, ont une glace beaucoup plus fine que l’on peut casser pour pouvoir pêcher dessous. C’est ainsi que ces villages arrivent à se nourrir.
La Déesse de la Vitjässä est la déesse de la lumière, du jour, du soleil, de l’hiver et de la robustesse nordique.
Le symbole de la Vitjässä représente l'épaisseur de la glace, les vagues gelées et les blocs de glaces qui forment le paysage.


La Raakavann

Raakavann.jpg



La Raakavann (Ra-akavan'), ou Mer Verte, ou encore Mer de l’Est, est la mer la plus à l’Est des territoires nordiques, au large du Kinemaar.
La mer Raakavann doit sa couleur verte aux nombreuses algues qui prolifèrent dans ses eaux. La navigation est quasi impossible, tant les algues sont nombreuses. On n’y trouve pas de poissons, car il est impossible pour eux de se faufiler à travers la flore marine. Les oiseaux, tels que les mouettes, ne trouvent pas de nourriture et sont donc également plutôt rares.
La Raakavann est une mer assez mystérieuse. En effet, les nordiques ne savent pas ce qui se trouve derrière, et l’impossibilité d’y naviguer n’arrange pas les choses, de même que le climat très difficile sur les côtes. Il n’y a que des petits arbustes qui réussissent à pousser dans cette région, les animaux ne s’y aventurent pas plus que les hommes. La Déesse de la Raakavann est la déesse de ...? Le symbole de la Raakavann représente les algues qui danse au gré des courants marins.


Le Svartsjö

Svartsjö.jpg



Le Svartsjö (Svartsyeu), aussi appelé Lac Noir, Mer du Centre ou Lac de la Mort, est situé en plein milieu du territoire nordique, au Sud de l’Evigt Kylma, à l’Est du Vahnamaa et à l’Ouest du Kinemaar.
Le lac est si grand que les Nordiques l’ont naturellement compris parmi leurs sept mers. Les mauvaises langues disent même que les nordiques, qui ne sont pas toujours très malins, ont cru que le lac étaient une mer aussi en le découvrant.
La particularité de ce lac est évidemment sa couleur étrangement sombre. Les vagues viennent se briser sur le sable noir des rives et de la brume plane constamment au-dessous de ses eaux.
Bien que ce lac dégage une atmosphère de mort malsaine, les nordiques ne la craignent pas. En effet, il s’agit également d’une déesse, et ils la respectent. De plus, les poissons ne sont pas rares et les forêts environnantes abritent beaucoup de gibier.
Autrefois, les Nordiques construisaient de petits radeaux sur lesquels ils couchaient leurs morts, habillés de belles tenues funéraires et accompagnés d’objets précieux, puis ils les poussaient sur le lac. L’embarcation glissait sur l’eau pour disparaître dans la brume. Les nordiques pensaient que le corps irait rejoindre la déesse au centre du lac et qu’elle l’accompagnerait dans son voyage mortuaire. Malheureusement, le voyage jusqu’au lac était très long pour les habitants des côtes, et aussi très éprouvant à cause des conditions climatiques. Il arrivait également très fréquemment que le radeau s’échoue sur une plage et que le corps se fasse dévorer par les bêtes habitant les forêts environnantes, laissant la puanteur empester les villages voisins.
La Déesse du Svartsjö est la déesse de la mort, de la nuit, des meutres, des cadavres et du sang.
Le symbole du Svartsjö représente la lune, et du même coup, la nuit, brillant sur ses eaux sombres et calmes.