I. Le Langage des Fleurs

De Wiki'speria
Révision datée du 19 août 2025 à 06:17 par Milanko Camillo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Milanko Camillo, et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Plante1.png
Plante4.png
Plante3.png
I. Le Langage des Fleurs

Introduction

par Milanko Camillo


Sommaire

I. Présentation
II. Théologie
III. Diplomatie
IV. Séduction
V. Conclusion


I. Présentation

Cet écrit n'a pour but d'être une thèse, ou une dissertation, même si l'interprétation peut être différente selon les époques, les régions et les cultures, cette suite de recueil encyclopédique n'a pour prétention de représenter la vérité absolue, mais les efforts et les recherches effectués pour constituer cet ouvrage sont le fruit d'une éducation longue d'une vingtaine d'années au sein de divers instituts comme l'Abbaye d'Odense, l'Abbaye de Bliski à Huratelon ou encore l'Abbaye Arbitrio-Capiti à la Capitale. De nombreux voyages à travers les terres, forêts et mers ont permis de regrouper la connaissance de nombreux participants à travers l'Ancien Monde et le Nouveau.

Plante2.png

Le Langage des Fleurs a longuement été utilisé par la Foi Phalangise, la Noblesse Hura et plus récemment par les paysans. Le principe réside en l'utilisation de plantes, de fleurs ou autre végétaux afin de composer, à l'unité ou en bouquet, des mélanges naturels cherchant à fournir un message, une symbolique ou simplement une œuvre artistique. Cet art compliqué commence à se répandre à travers les Nations et les différentes cultures et Foi, preuve de son efficacité, mais surtout de son originalité qui saurait même vous ravir.

Cette tradition se décompose en trois grands principes : Les vertus, à travers les couleurs prédominantes. Les qualités, selon l'espèce de la plante. Les émotions, en combinant les deux.

Il est donc tout à fait possible de composer un bouquet entièrement de plantes rouges afin de mettre en avant l'amour, mais si l'on retrouve des roses rouges au milieu d'achillées, de lauriers et de pivoines, alors votre message n'aura pas la même signification et je vous conseil de ne pas l'offrir à votre amante. Le mélange de la forme et du fond produiront donc un résultat qui révèlera votre véritable intention, voici pourquoi le Langage des Fleurs est un art dont il est important de maîtriser le sens avant de s'y approcher.

Plante7.png

II. Théologie

L'Ordre Phalangiste utilise cet art à travers de nombreux rites et sermons, mais aussi pour la décoration de ses lieux, il est donc d'usage qu'au sein de la Foi, l'on se concentre principalement sur les vertus des plantes. Le blanc du lis, le vert des fougères, le rouge des amarantes ou encore le noir des iris sont des couleurs prédominantes, autant pour la profondeur de leurs nuances que pour la qualité de leurs messages.

Le Brasier des fleurs démontre bien l'importance des végétaux dans les rites phalangistes, organisé avant ou après une guerre, voir encore lors de grandes maladies ou sécheresses, cet événement qui se déroule par la combustion de plantes au sein d'un foyer incandescent démontre qu'il est nécessaire de se purifier afin de contrôler ses émotions.

Plante5.png

La place du Langage des Fleurs au sein de la Foi est primordial, car alors que nous considérons qu'il est plus intéressant d'avoir un guerrier dans son jardin qu'un jardinier dans une guerre, les deux sont étroitement liés à la nature et à la terre. Ainsi, avant même de pouvoir prétendre être maître de ses émotions, de ses pensées et de ses humeurs, il faut apprendre la patience. L'Alitur répond à cela, car c'est au début de toute chose que nous sortons de terre et c'est à la fin que nous y retournons, afin de mieux comprendre le principe de cette langue, il vous sera demandé, à la manière de la Spagyrie, mais sans l'obligation de sombrer en son centre, de réaliser la mise en terre d'une plante et d'y suivre son évolution avec rigueur et discipline.

Plante8.png
III. Diplomatie

Plante6.png

L'art de transmettre un message qui aura pour conséquence la pourriture ou l'éclosion, le Langage des Fleurs possède ce pouvoir détenu depuis des siècles par ceux qui ne sont comme les autres. La distinction et l'élévation ont souvent obligé les Nobles à se rencontrer sans la volonté, il est devenu normal que lors d'une invitation, nous soyons obligé de venir accompagné d'un présent. Quel meilleur offrande qu'un bouquet aux arômes envoutants et plaisant aux yeux, mais insultant l'honneur ou la piété de son hôte. Voici la puissance de cet art, que vous ayez bonne ou mauvaise volonté, rapidement, vous deviendrez un maître du symbolisme et des compliments.

Il vous faudra dissoudre vos intentions afin qu'elles n’apparaissent pas immédiatement dans vos compositions sous peine de se faire expulser par l'hôte ou de finir dans les ténèbres d'une geôle. Vous pouvez donc faire appel à une Dame Blanche entourée de sa cour afin de vous annoncer, nous pourrions directement lui donner un cercle de Jusquiames, mais alors vous risquerez de froisser ceux plus avertis, par conséquent, je vous conseille d'avantage de lui apprêter un ancien collier de dent-de-lion.

Nous pourrions terminer ce bouquet que le message serait déjà passé, mais il est important de comprendre que les humeurs peuvent provoquer des traumatismes dont il est important de se dépouiller. Pour le bien-être de vos relations, mais pour assurer votre avenir, la bienveillance est de mise là où la méchanceté ne fera que vous faire sombrer. Le Langage des Fleurs peut donc être une manière de montrer les faiblesses, mais il est préférable de s'en servir comme une force pour s'absoudre.

Plante10.png
Plante9.png
IV. Séduction

Maintenant que vous n'êtes plus dans le noir absolu à propos de ce langage et que je vous ai présenté au moins dix solutions, que vous avez surement sortie une bougie blanche pour vous éclairer et mieux lire ceci au milieu des pouilles sur votre bureau, il est temps de vous présenter le secret des Amarantes. Pour cela, il est nécessaire d'avoir maîtrisé les deux préceptes précédents sous peine de ne pouvoir trouver la solution et d'agglutiner ce savoir.

Nous avons vu que la vertu était à la base comme la couleur que nous voyons en premier chez une plante, qu'ensuite venaient les qualités qui nous permettaient de nous différencier comme les espèces au sein des végétaux, finalement, l'ensemble prend forme dans notre sang et révèle nos véritables émotions comme la solution de l'humeur et de l'intention, c'est ce que nous appelons la coagulation. Il est aisé de comprendre que notre cœur chamboule et chavire lorsque nous rencontrons notre amour et qu'exprimer cela est impossible avec de simples mots. Ce langage permet donc de dire pleinement ce que nous ressentons afin de trouver la perle.

Pour ce faire, une unique fleur peut suffire, mais alors son sens doit être absolu, comme une rose rouge. Si votre souhait est d'exprimer l'amour véritable, nul besoin de bouquet, l'unicité comblera, mais c'est la répétition de cette offrande qui vous obtiendra félicité. Si vous désirez faire valoir vos moultes pensées, un bouquet est conseillé, mais prenez garde, car il peut être très vite perçu comme une représentation de votre vanité ou alors même de votre doute. Préférez la simplicité et l'authenticité, mieux vaut une belle de nuit que de jour, des œillets brillants et un bec de grue.

Plante 13.png

V. Conclusion

Il est de façade de croire que le Langage des fleurs n'est qu'un moyen de parler, car la réalité est plus profonde que cela, les traditions doivent, pour être transmises, user d'un support compréhensible, cependant, rien n'oblige de rendre cela facile, afin de protéger son véritable sens.

Ceux qui suivront ce parcours rencontrerons difficultés et témérités, mais pour avancer et maîtriser ce Grand Œuvre, il vous faudra découvrir la terre, la remuer et attendre. Le reste de cette suite fournira promesse sur l'introduction de cet écrit, à la manière d'un herbier, vous y trouverez le sens des mots employés par le Langage des Fleurs.

Plante12.png