Querelle des trois familles : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Ajout Bg: Prière tancrédine)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Querelle des trois familles fut une période au cours de laquelle trois grandes familles s'affrontaient pour la suprématie politique au sein du [[Thème d’Huratelon]] et ensuite de la [[Grande Huratelon]] après la dissolution de l’[[Empire Central]]. Ces trois familles étaient les [[Vorr]] d'[[Anderlacht]], les [[Dunascu]] de [[Jihnava]] et les [[Bassel]] d’[[Anelbruck]].
+
La Querelle des trois familles est une période au cours de laquelle trois grandes familles se sont affrontées pour la suprématie politique au sein du [[Thème d’Huratelon]] puis de la [[Grande Huratelon]] après la dissolution de l’[[Empire Central]]. Ces trois familles étaient les [[Vorr]] d'[[Anderlacht]], les [[Dunascu]] de [[Jihnava]] et les [[Bassel]] d’[[Anelbruck]].
  
Ce conflit portait principalement sur le contrôle de l'[[Ordre Phalangiste]] mais aussi dans des conflits territoriaux internes qui ensanglantaient la [[Grande Huratelon]].
+
Ce conflit portait principalement sur le contrôle de l'[[Ordre Phalangiste]], et dans une moindre mesure sur des conflits territoriaux internes qui ont ensanglanté toute la [[Grande Huratelon]].
  
Cette querelle s'est principalement achevée car l'affrontement permanent de ces trois familles ont favorisé l'émergence d'autres [[grafs]] qui ont pris autant de puissance que ces trois familles originelles. En outre, l'[[Ordre Phalangiste]] a connue une période de réaction et a cherché de toutes ses forces à s'émanciper de ces familles. Il y est arrivé en 429 avec l'élection d’[[Odon l’orphelin]] comme [[Prime-Abbus]].<br>
+
Cette querelle s'est, en quelques sortes, interrompu d'elle-même : en effet, l'affrontement permanent de ces trois familles a favorisé l'émergence d'autres [[grafs]] qui ont finit par rivaliser en terme d'influence et de puissance avec elles. En outre, l'[[Ordre Phalangiste]] a connu une période de réaction, cherchant de toutes ses forces à s'émanciper de ces querelles politiques temporelles. Il y parvient dans les années 430 suite à l'élection d’[[Odon l’orphelin]] en 429 comme [[Prime-Abbus]], après des prémices avortées par les actions contestataires du [[Vorr#Membres_notables|Prime-Abbus démisionnaire Zelek Vorr]], alors entré en opposition avec sa propre famille. Aujourd'hui, ce dernier est connu pour ses traductions en hura et en capitalin, à partir de l'honelingue, de la [[Prière tancrédine]], reconnues et canonisées par Odon.<br>
En outre, le [[Seigneur d'Huratelon]] avait commencé depuis son retour à [[Huratelon]] et avait réussi à consolider sa position en reconstruisant l'[[Ordre de la Chevalerie Hura]] et en s'appuyant sur les [[vecygrafs]].
+
 
 +
De surcroît, le [[Seigneur d'Huratelon]] avait commencé depuis son retour à [[Huratelon]] à consolider, non sans succès, sa position au sein de sa [[Grande Huratelon|Nation]] ; reconstruisant l'[[Ordre de la Chevalerie Hura]] sur le modèle d'efficacité du [[Prae|prae phalangiste]] tout en s'appuyant sur l'influence et le conseil des [[vecygrafs]].
  
 
[[Catégorie:Événement]]
 
[[Catégorie:Événement]]

Version du 15 août 2025 à 13:00

La Querelle des trois familles est une période au cours de laquelle trois grandes familles se sont affrontées pour la suprématie politique au sein du Thème d’Huratelon puis de la Grande Huratelon après la dissolution de l’Empire Central. Ces trois familles étaient les Vorr d'Anderlacht, les Dunascu de Jihnava et les Bassel d’Anelbruck.

Ce conflit portait principalement sur le contrôle de l'Ordre Phalangiste, et dans une moindre mesure sur des conflits territoriaux internes qui ont ensanglanté toute la Grande Huratelon.

Cette querelle s'est, en quelques sortes, interrompu d'elle-même : en effet, l'affrontement permanent de ces trois familles a favorisé l'émergence d'autres grafs qui ont finit par rivaliser en terme d'influence et de puissance avec elles. En outre, l'Ordre Phalangiste a connu une période de réaction, cherchant de toutes ses forces à s'émanciper de ces querelles politiques temporelles. Il y parvient dans les années 430 suite à l'élection d’Odon l’orphelin en 429 comme Prime-Abbus, après des prémices avortées par les actions contestataires du Prime-Abbus démisionnaire Zelek Vorr, alors entré en opposition avec sa propre famille. Aujourd'hui, ce dernier est connu pour ses traductions en hura et en capitalin, à partir de l'honelingue, de la Prière tancrédine, reconnues et canonisées par Odon.

De surcroît, le Seigneur d'Huratelon avait commencé depuis son retour à Huratelon à consolider, non sans succès, sa position au sein de sa Nation ; reconstruisant l'Ordre de la Chevalerie Hura sur le modèle d'efficacité du prae phalangiste tout en s'appuyant sur l'influence et le conseil des vecygrafs.