Le Ressari

De Wiki'speria
Révision datée du 7 avril 2025 à 20:19 par Heida (discussion | contributions) (Noms)
Aller à : navigation, rechercher
ImageRessari1.jpg


Le Ressari
Quartier
Navire de
Commerce et exploration
État
Ouvert
Parcelle
Navale
Identifiant
N01
Capitaine











Description

Polyvalent, rapide et maniable, le Ressari est une œuvre conjointe de l'architecture navale des ateliers Bellini, d'Alcédine et des qadjarides d'Insla Tarn.

Taillé pour l'exploration, le navire est d'une construction robuste pour affronter les conditions de navigation de l'Archipel des Épervies. Sa petite taille et son faible tirant d'eau lui permettent de s'engager à l'embouchure des fleuves et de caboter au plus près des côtes (au détriment de sa capacité de charge qui, loin des navires de plus fort tonnage, ne lui permet de convoyer qu'une cargaison de marchandises peu volumineuses).

Grâce à son gréement au tiers, il jouit d'une exceptionnelle manœuvrabilité entre les mains d'un équipage compétent et peut naviguer au plus près du vent. Il compense ainsi ce que sa robustesse lui fait perdre en vitesse, et reste capable d'échapper à la plupart de ses poursuivants.

  • Longueur : 24m.
  • Maître-bau : 7m.
  • Tirant d'eau : 4m à pleine charge.
  • Vitesse : jusqu'à 10 noeuds.
  • Gréement : grand-mât et misaine, voiles au tiers.
  • Équipage : 2~8.
  • Armement : Une baliste sur pivot, à la proue, mise au point par l'ingénieure Morgane Corvo.


ImageRessari2.jpg
Le Ressari avant sa rénovation, lors d'une de ses nombreuses expéditions.


Chronologie

Début 520

Mise à flot du Ressari, premier navire de la Compagnie, guilde d'aventuriers issue du Clan du Dragon.

Mi-520

Décès de la capitaine Essari, en défendant l'île qadjaride d'Insla Tarn face à la Horde Grise. Le navire, grièvement touché, est réparé par Insla Tarn et Alcédine.

Fin 520 à Début 521

Le Ressari, fer de lance d'Esperia dans la lutte contre la Horde Grise, est sur tous les fronts, aux quatre coins de l'Archipel et jusqu'à Sauviake.

Fin 521

Les derniers représentants de la Compagnie et du Clan du Dragon quittent l'île. La Telesmbod Taraneh cède ses parts du navire à Morgane Corvo.

Fin 522 à Mi-523

Morgane Corvo et Nandor Durion, anciens membres de la Compagnie, préparent de nouvelles expéditions dans l'Archipel. Le Ressari repart à l'aventure, cette fois sous la bannière des Chahuteurs de la Volière.

Début 524

Avec le départ de Morgane Corvo et Margot Racicot, le navire revient à la dernière représentante de la Volière encore sur l'île, la petite Ða de la Volière.

Août 524

Le Ressari, en piètre état, est rénové de fond en comble par Mercure Azari et le Raïs Anokhi de Cirkla du Clan Cirkla. Sa jeune Da'pitaine emménage à bord avec ses animaux, pour préparer de nouvelles aventures.

Novembre à Décembre 524

Menant l'équipage informel et hétéroclite des Plumes Vagabondes, le Ressari reprend son exploration de l'Archipel. Souvent reconnu par les locaux, le vieux navire reste digne de sa réputation haute en couleur.

Janvier 524

À l'occasion d'un nouveau voyage, l'équipage du Ressari fraternise avec l'équipage de l'Otta Hvall. La jeune Da'pitaine fait ainsi la rencontre de la capitaine Indrid, qui avait défendu Sauviake contre la Horde Grise.


ImageRessari.jpg
Selon son actuelle Da'pitaine, le Ressari serait protégé par le leifersal de la capitaine Essari...