T’rin
Le T’rin est l’ensemble formé par les responsables d’un clan de la diaspora qadjaride. Traditionnellement, il s’agit du Rais, du Chabbod et du Telesmbod. Leur désignation se fait de façon démocratique au sein du clan par consensus. Leur rôle peut cependant varier au sein des différents clans et certains clans innovent parfois mais la chose est souvent prise avec scepticisme par les qadjarides et ces innovations requièrent un travail constant de persuasion de la part des responsables. Du reste, ils sont libres de prendre le conseil de tout Qadjaride et de déléguer certaines tâches.
Sommaire
Composition
Rais
Le Rais est le responsable de la cohésion du clan et non pas son dirigeant suprême. C’est auprès de lui que les membres du clan sont censés venir chercher un arbitrage pour régler leurs conflits. Il est supposé activement assurer l’unité et la bonne marche du clan et agir de façon diplomatique plutôt que autoritaire.
Son rôle est également d’être par défaut le représentant diplomatique du clan auprès des Kharedjis. C’est donc lui qui se charge des négociations, des contacts avec les administrations, etc.
Telesmbod
Le Telesmbod (signifiant en qadjaride “maître des sorts”) est le responsable religieux du clan. C’est lui qui est supposé transmettre aux jeunes du clan la bonne connaissance du culte qadjaride. Il est également le principal organisateur des rites ainsi qu’un conteur de légendes et la mémoire du clan. Il n’est pas rare qu’il joue le rôle de trésorier du clan.
Le Telesmbod est également supposé être un “sorcier” selon la tradition de la sorcellerie qadjaride. En tant que tel, il joue un rôle majeur dans l’organisation et la bonne marche des foires qadjarides.
Chabbod
Le Chabbod (signifiant en qadjaride “maître de nuit”) est le responsable de la sécurité du clan. Le rôle est apparu dans le cadre du nomadisme autour de Mantesa mais s’est diffusé à tous les clans lors de la seconde diaspora.
Chez les nomades et clans mixtes en errance, son rôle est plutôt de choisir les trajets et mener la caravane. C’est lui qui assure les rondes et organise l’utilisation des armes contre des brigands.
Chez les sédentaires et clans mixtes en arrêt, il maintient l’ordre au sein du clan et se charge de régler les disputes entre qadjarides et kharedjis sans se mettre à dos la population locale. Le plus généralement, il va simplement tenter de mettre fin aux bagarres en séparant les individus et en trouvant une solution temporaire pour éviter que les choses ne dégénèrent. Il agit pour cela en collaboration avec le Rais qui, lui, va tenter d’apaiser la situation si elle dépasse le cadre de la petite dispute. Il est aussi responsable de faire évader les qadjarides emprisonnés.
Son rôle est aussi de protéger le clan de lui-même. La tradition veut qu’il tempère les qadjarides plus jeunes ou impulsifs et évite le recours à la violence le plus possible.