Islet
Un islet est un type de bâtiment typique de la Capitale. Ils sont généralement la marque de la population pauvre.
Sommaire
Caractéristiques
Un islet est un bâtiment de plusieurs étages construit le plus souvent à l’aide de briques et d’ardoises, ce qui en fait des bâtiments reconnaissable à leur couleur rougeâtre dominée par une toiture noire. Le rez-de-chaussée est généralement aménagé soit comme un lieu de vie, soit comme une grande salle commune, soit comme une échoppe ou un atelier. Les étages supérieures sont divisés en logements privés occupant tout ou partie de l’étage selon la taille de l’islet et avec une cheminée privée permettant de cuisiner. Chaque islet peut ainsi permettre à plusieurs foyers de vivre. La plupart des islets sont également aménagés de façon à contenir des latrines, une cave commune ainsi qu’un système de chauffage central.
Chaque islet est généralement construit en bloc avec d’autres islets, formant un ensemble entourés de rues. Certains islets entourent une cour intérieur ou un terrain vague tandis que d’autres n’ont aucun espace entre murs mitoyens.
Avec le temps, de nombreux islets ont également remplacer les toits en ardoise par des toits plats sur lesquels sont installés diverses installations ou des cabanes.
Risques
Les islets étant fréquemment anciens ou construits sans grande considération, ils sont souvent insalubres, prompts à s’écrouler ou se lézarder. En outre, tout incendie qui se déclare dans un islet constitue un danger très sérieux pour ses habitants ainsi que pour la cité.
Nom
Le nom islet est une forme capitalinisée d’un mot de canatanais signifiant “ilôt”.
Histoire
L’islet fut inventé du temps de l’Empire Central par un architecte d’origine canatanaise du nom de Sander Fanlogaan. Son invention permit de résoudre les problèmes de l’expansion démesurée de la cité. Il fut le premier Canatanais à être anobli par l’empereur et fonda la prestigieuse famille De Loghéans (la signification de son nom en langue canatanaise.
Dans les siècles qui suivirent, les islets furent intensément construits dans toute la Capitale, soit sur ordre du Roi, soit par de riches propriétaires. Avec le temps, le modèle originel de Fanlogaan qui comprenait une tuyauterie fonctionnelle et tout le nécessaire pour vivre décemment fut abandonné pour n’en garder que les principes d’un immeuble de logement à plusieurs étages. Ces bâtiments souvent insalubres devinrent également des catastrophes à cause de nombreux incendies.
Le principe de l’islet fut parfois exporté mais est largement demeuré un élément architectural capitalin et surtout capitalard. Parmi les cas les plus récents, la petite colonie d’Esperia a construit plusieurs types d’islets sous d’autre noms bien que le style architectural diffère souvent du style classique des islets de la Capitale.