Hors RolePlay :
écriture à la plume et encre aux traits rigides sur une affiche blanche et robusteRolePlay :
Aux habitants survivant de la famine de cette nivôse, il a été décidé par les quelques survivants réunis le soir du 6 septembre 526 ce qui suit à compter de ce début de floréal.Premièrement, il est établi une Réserve commune. Désormais, tous les biens, terres, pâturages, forêts et bâtiments utiles à la communauté sont mis en commun. Cette Réserve constitue la propriété collective et son entrepôt est désormais celui de l'ancien hotel de ville. Nul bien nécessaire au maintien de notre vie commune ne pourra être aliéné sans le consentement de ceux y participant.
Deuxièmement, nous concentrons désormais tous nos efforts sur les travaux intérieurs. Notre unique priorité est la remise en état et le renforcement des batiments, l'entretien des chemins, labour des champs et remise en marche des ateliers. Aucune expédition, aucune aventure extérieure ne viendra distraire notre communauté de l’œuvre de préservation qui nous incombe.
Troisièmement, l’accès à la Réserve commune est réservé aux seuls jurant sur leur honneur d'y contribuer et de s'y servir dans le strict besoin minimum. Ce modèle économique sera considéré comme temporaire jusqu'à rétablissement d'une chaine de production et d'une valeur monétaire jugée suffisamment solide afin d'écarter toute pénurie et famine telle que nous l'avons connue.
RolePlay :
Organisation des groupes de travail pour la subsistance commune.Afin de mettre en œuvre la Réserve commune et d'assurer la survie de notre communauté dans cette période de crise, il est nécessaire d'organiser nos forces vives autour des activités les plus essentielles. Trois groupes de travaux d'intéret publique seront constitués et dont chacun pourra se porter volontaire pour guider la production avec ses connaissances ou simplement y prêter sa force de travail.
- Le groupe des cultivateurs aura pour charge l'élevage, le labour, les semailles, la moisson et l'entretien des terres cultivables. Il veillera à ce que nul champ ne reste en friche et que la production céréalière et maraîchère assure la nourriture de tous. Les plus expérimentés en agriculture seront priés de se faire connaître pour encadrer les bras disponibles.
- Le groupe d'extraction pour les matières premières sera affecté à l'ensemble des activités de prélèvement sur le territoire : mines, carrières, forêts, tourbières et tout gisement utile. Il lui revient de ravitailler les ateliers en minerai, pierre, bois, charbon et autres matériaux bruts. Que ceux qui connaissent la pioche, la hache ou la pelle se présentent pour mener ce travail indispensable à la reconstruction.
- Le groupe d'artisanat prendra en charge la transformation des matières premières en biens finis : forge, menuiserie, tannerie, poterie, tissage et tous les métiers qui façonnent la matière. Il entretiendra et réparera les outils, les armes, les vêtements, les charrues et tout ce qui est nécessaire aux travaux. Les forgerons, charpentiers, tanneurs, potiers, tisserands et tous les gens de métier sont attendus aux ateliers jugées vides d'occupation au sein du bourg ou à défaut par la construction d'atelier en extérieur.
Enfin tout ingénieur et architecte sera amené à se faire connaitre pour réaliser correctement la reconstruction. Notre tâche commence à compter de ce soir et j'enjoint quiquonc à se faire connaitre et mener ou se porter volontaire dans les différents groupes ci dessus dans l'intérêt de notre survie car il ne semble pas exister d'autres moyens.
Post tenebras lux,
Alarich Dornfeld.