Excuse

Modérateur : Support

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
dim. 21 déc. 2025 18:03

Hors RolePlay :

Une écriture à la plume sur une large feuille au teint clair semblant avoir été faites pour l'occasion. L'écriture est soignée et ronde, on semble y avoir pris du temps à l'écrire.

RolePlay :

Je réponds ici publiquement à l’ultimatum (que l’on peut clairement définir ainsi) du Munkstrid Ölvir Silfur.
J’ai lu votre missive administrative avec l’attention qu’elle mérite. Permettez-moi d’y répondre point par point, en citoyen qui respecte encore les formes.

-Concernant les parcelles majorées :
Vous avez raison sur un point : je ne verserai pas un seul sou à une intendance qui applique des règles mouvantes et menace ses administrés plutôt que de les écouter. Je n’ai jamais refusé de payer un impôt juste. Je refuse de cautionner un système fiscal absurde, appliqué avec mépris.

-Concernant vos “attentes” d’excuses :
Je n’insulte pas. Je conteste. Je ne crie pas. J’argumente. Si le désaccord vous est insupportable, c’est que vous confondez autorité et autoritarisme. Oui je m’excuse mais je m’excuse d’avoir défendu mon opinion face à un sourd et un orgueilleux.

-Concernant l’Académie :
Elle a été concédée par le Pacte du 1er août, un accord solennel dont vous étiez vous-même témoin. L’Académie n’est pas un bien locatif. Si le Seigneur ou le Grand Intendant souhaitent violer cet accord, qu’ils le disent clairement de toute manière qui d'autres après moi défendra cet accord ?

-Enfin, concernant le dialogue :
Je suis venu vous voir pour discuter, pas pour m’incliner. Vous n’avez pas supporté qu’on remette en question vos affirmations. Un véritable dialogue suppose l’écoute, pas la soumission. Je reste ouvert à une discussion raisonnée, civile, mais je n’accepterai ni chantage, ni humiliation.

Je n’ai pas peur de vos portes enfoncées, de vos amendes, ni de vos plaintes.
J’ai peur en revanche d'une Esperia où l’on préfère les menaces aux débats, les ultimatums aux compromis, et le silence poli au désaccord franc.

Désormais je m’adresse au delà de ça à Esperia.

Peuple d'Esperia, ouvrez les yeux (ou l'œil) ! Par Arbitrio je ne reconnais plus cette cité.
Où est passée la Raison ? Où est passée la Loi ? Je regarde autour de moi et je ne vois plus qu'un théâtre d'ombres où la folie se pare des atours de la normalité.
Un homme se voit arracher un œil dans une parodie de justice même pas explicitée. Et que voyons-nous ? Non pas l'indignation d'un peuple civilisé, mais une résignation voire pire… un relativisme ! Une apathie si épaisse… et complice. Olvir et les autres hochent la tête, actant cet acte comme on acte qu’il pleut ou qu’il fait beau. Depuis quand la mutilation est-elle devenue un détail du paysage ?Je vois la justice périr dans un soupir d'indifférence ou de complicité.
Et moi qui ose rappeler les fondements d'une société, qu'ai-je reçu en échange ? Lorsque j'apporte des idées, des solutions, on me répond par le mépris le plus sourd. On ne daigne même plus débattre ! On tourne le dos et esquisse un ricanement. Le conflit d'idées, sève de toute cité qui pense, est mort. Vous préférez donc somnoler dans votre confort silencieux que d'affronter le bruit du désaccord ?
Regardez Kahina ! La justice l'a condamnée à un suivi à une rédemption. Où celà c’est joué ? Nulle part. Le verdict s'évapore comme la rosée et la vie continue dans l'insouciance. Où sont les conséquences ? Où est la cohérence de notre monde ? Je l’avoue… ne vous comprends pas. Je ne vois plus cette ville comme arbitré.
Je peux encore disserter sur le mille-feuilles administratif du code et des bans entre chaque quartier, sur cette absurdité qui veut qu’un homme se fasse appeler “Munk Olvir” plutôt qu’Intendant. Que signifie ce titre ? Une fantaisie ? Une prétention à une sagesse monastique dont ses actes sont si éloignés ? Il édicte des règles tatillonnes sur les enseignes et les horaires de vente, multiplie par trois l’imposition. Voilà le genre d’homme qui incarne aujourd’hui votre autorité : un bureaucrate du dérisoire, sourd envers ceux qui ne composent pas son cercle proche et qui a l’audace de questionner mon arbitrage. On marche sur la tête.
Je ne suis pas un fou. Je suis le miroir que vous brisez parce qu'il vous renvoie une image trop crue de votre dérive.
Vous voulez que je me taise ? Que je retourne dans ma bibliothèque gribouiller des "trucs rigolos" pendant que vous jouez à votre petite comédie sans règles et sans âme ?
Non. Par Arbitrio je refuse cette complicité par le silence. Je clame ici, sur ces murs, qu’Esperia perd son âme. Qu’elle ne sombre pas sous le coup des armes mais par la lâcheté de ceux qui ayant le pouvoir de penser et d'agir choisissent l'apathie, le mépris et l'incohérence.
Si cela fait de moi un paria, un illuminé à vos yeux, qu'il en soit ainsi.
Mais au moins, j'aurai annoncé officiellement que cette ville entre officiellement dans un âge sombre.
Par conséquent, toutes les lumières de l’académie seront éteintes désormais. Il faudra compter sur la vôtre, mais celà ne devrait pas poser de problème à ceux qui n’en foulent jamais le parvis.
Quant à ma place, je vous la laisse car cette ville pour qui j’ai voué mon travail et une partie de ma vie n’en vaut plus la peine. Cette cité ne reconnait même plus les érudits qui la compose c’est bien là une plaie qui n’existait pas même du temps de Lothaire Truffaud ou du Condottière Nicolas Veretti !

Je me retire de cette ile ce mardi. Que cette affiche vous inspire ou soit royalement ignorée, ça n'a plus d'importance.
Perkele !

Signé,
Kaarlo Laïne, Scholaste de l'Académie (quoi que ça veuille dire désormais) , 21 décembre 525.

Anonyme 2
Page Wiki
dim. 21 déc. 2025 21:56

Hors RolePlay :

Un message a été gravé à la plume, sur une nouvelle feuille accrochée à la précédente. L'écriture est petite mais droite, les lettres serrées entre elles, donnant cette capacité à son auteur de faire tenir sur peu de lignes beaucoup de mots au déficit peut-être d'une certaine facilité de lecture. Elle semble un peu précipitée, manquant d'un véritable effort pour se faire comprendre, comme si elle représentait la fatigue de son auteur.

RolePlay :

Mon frère,

J'ignore sincèrement la raison sur ce besoin d'exprimer votre désaccord en publique sur des choses qui vous sont totalement confuses, des fabulations et des théories. J'ignore également d'où vous vient cette effronterie - ou ce culot - lorsque vous écrivez vos mots, sans la moindre remise en question.

Car en effet, les plus pieux d'entre nous pourraient prendre vos déclarations comme une forme d'apostasie, de défi et d'irrespect envers nous, autorités religieuses d'Esperia. La “petite apostasie” est un cas de rejet de l’autorité religieuse par des individus qui ont le sentiment d’avoir été traité injustement par l’autorité et qui ont ainsi perdu foi dans leurs institutions religieuses, locales ou plus globales.

Je suis sincèrement navré si vous vous sentez lésé par la gestion des autorités politiques et religieuses. Je ne saurai pas m'inventer Adaarion et, quand bien même je le pourrais, ni mes frères, ni ma soeur, ni moi-même ne pouvons écouter quelqu'un qui préfère prendre le temps de crier au loup dans une affiche que de se présenter à la Maison de Charité pour se faire entendre. Peut-être que votre gestion de l'Académie vous a pris bien trop de temps, y compris pour nous accompagner à nos Oppis ?

Comme je vous l'ai dit de vive voix : on ne peut négocier à coups de menaces et d'insultes. Peut-être est-ce là une fierté mal placée, mais il a toujours été hors de question d'accorder quoi que ce soit sans un respect mutuel. Questionner la légitimité de mes frères et ma soeur de voter dans le quartier, comme s'ils en étaient exclus, tout en insinuant que notre Maison triche n'est pas une façon d'être respectueux, ni de négocier. Et ce sont pour ces raisons que je vous demande toujours des excuses, par ailleurs.

Lorsque je suis arrivé sur cette île après les évènements de la Tyrannie, après avoir appris le rôle qu'a joué notre Maison, j'ai toujours pris cette mission très à cœur de ne céder à aucune intimidation. Et cette affiche-ci ne me fera pas changer d'avis.

Alors, mon cher frère. Je me permets de vous en faire les demandes : avant de vous plaindre que je ne souhaite pas me faire appeler par mon titre d'Intendant, avez-vous pris la peine de vous renseigner à propos des vœux que peuvent prendre certains de mes frères et sœurs, comme celui de n'accepter que le titre de moine qu'il a durement mérité ? Avant de crier à l'injustice à propos de cet œil, avez-vous pris la peine de discuter avec le concerné pour comprendre ce qu'il a évité ? Avant de hurler à propos du respect du Pacte Scholastique, avez-vous pris la peine de vous "mettre à la page", en lisant les bans ? Avant d'insinuer que je fais du favoritisme, avez-vous pris la peine de réellement regarder le visage de mon meilleur ami ?

Mon cher frère : vous savez ce qui est le pire ? C'est que si vous aviez passé autant de temps à ouvrir votre boutique qu'à écrire cette affiche, alors cette histoire n'existerait même plus. Si vous aviez passé autant de temps à lire les bans qu'à m'insulter, insulter le gouvernement et insulter l'autorité de mes frères de Foi, vous auriez compris qu'une partie de cet argent est sensée revenir à l'Académie à votre demande comme elle peut être utilisée pour notre Dispensaire.

Voilà ce que je peux répondre pour l'heure à vos arguties, dans l'espoir de remettre certains points sur les I et les choses dans leurs contextes.
Si votre choix est toujours de nous quitter mardi, prenez soin de vous. Quoi qu'il en soit, vous êtes toujours la bienvenue, quoi que vous puissiez en dire.

Néanmoins, par respect pour mes paroles, pour mes frères et ma soeur, je prierai aux autorités compétentes de prendre ma plainte comme effective contre le Herra Kaarlo Laïne. Qu'Il m'en soit témoin.

Je reste malgré tout à votre disposition.
A jamais sous son Oeil,
Munkstrid Ölvir Silfur.

Anonyme 2
Page Wiki
mer. 31 déc. 2025 02:47

Hors RolePlay :

L'affiche a été retirée