[Foi Monachiste] Annonces, Critiques et Lettre Ouverte

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
mer. 17 sept. 2025 22:48

Hors RolePlay :

Deux affiches basiques, sur lequel un message plutôt long a été gravé à la plume. L'écriture est petite mais droite, les lettres serrées entre elles, donnant cette capacité à son auteur de faire tenir sur peu de lignes beaucoup de mots au déficit peut-être d'une certaine facilité de lecture.

RolePlay :

ANNONCES DE LA MAISON DE CHARITÉ

Frères et sœurs monachistes ; Esperiens et esperiennes.

Dans l'intérêt d'être le plus complet sur la situation que traverse Esperia, afin de ne mettre aucun avis de notre communauté sur le côté, le propos de cette affiche sera particulièrement long. Je vous invite malgré tout à continuer votre lecture jusqu'au bout et même venir me voir pour échanger à ce propos.

~~~~~~

Depuis mon arrivée à Esperia, j'ai toujours eu à cœur d'être honnête sur nos accords comme nos désaccords avec les actualités de notre île. Mon frère Lahellique m'a toujours accordé sa pleine confiance, malgré les critiques que nous pouvions avoir à ce propos. Oui, notre choix et notre volonté de laisser les actes aux politiciens sont toujours identiques, même si une fois encore, j'écris une affiche qui laisserait penser le contraire. Mais nous estimons que notre rôle de moine ne doit pas cesser pour des couverts de politique : nous avons prêté serment, sous Son Précieux Regard, avant, pendant et après notre muovaava, de toujours guider les membres de notre communauté sur le chemin de l'Adaar. Lorsque nous devons ramener nos frères et nos sœurs à l'harmonie, ce n'est pas "facultatif". Nous n'avons pas le droit de nous taire.

Car « La parole éclaire les esprits quand la violence les éteint. »

~~~~~~

Leslaw Potoçzki

Malgré toute sa bonne volonté et sa bienveillance, Leslaw Potoçzki a eu à plusieurs reprises un comportement qui va à l'encontre de Ses enseignements ainsi que ceux de ses mentors. Les décisions prises par notre frère ne sont pas en adéquation avec les valeurs portées par la Maison de Charité d'Esperia. Toutefois, cela ne fait pas de lui un mauvais croyant.

Mon frère Richard et moi-même avons reçu la lettre de Leslaw Potoçzki, exprimant le souhait de ne plus revêtir la bure et nous l'avons acceptée. Nous souhaitons sincèrement et de tout cœur que Leslaw puisse continuer de mener ses actions dans l'intérêt de l'Adaar, sans la responsabilité de la bure. Qu'il n'oublie pas le zèle qui l'habite, sa grande générosité et son abnégation au service de l'Adaar. Nous ne l'oublierons pas.

Leslaw Potoçzki n'est donc plus moine. Je l'invite à venir me voir pour effectuer la chose correctement, et non pas par correspondance interposée.

~~~~~~

La nouvelle Maison de Charité

L'accord a été signé avec le Herra Armand Renoird : l'actuel terrain de la Commanderie, qu'il avait acheté, sera remis à la Maison de Charité une fois que la Foi Phalangiste aura rejoint ses nouveaux quartiers au Verdoyant.
Le terrain actuel de la Maison de Charité sera remis à la Maisonnée Renoird pour leurs travaux, une fois notre humble maison déménagée. Qu'Il l'observe faire un pas de plus vers Ses Lumières. J'apporte ma bénédiction dans les futurs projets de la Maisonnée Renoird, ainsi que la plupart de ses membres.

Je remercie le Herra Pontimoulo, ancien Godar du Bourbier, pour son travail concernant les plans et futurs projets de la Foi Monachiste. Au nom de mon frère et de moi-même, nous vous souhaitons un bon voyage. Que les Leifersals des Godars Agnar et de Morten vous accompagnent et vous inspirent pour la suite de votre histoire.

~~~~~~

RolePlay :

Critique ouverte au nouveau régime

Qu'il soit lu et compris de tous les critères donnés au début du mois d'août au Sire Tiitus Korhonen, Ancien Gouverneur d'Esperia, Ancien Ennen de la Communauté Monachiste d'Esperia, Actuel Directeur de l'Académie et Nouveau Questeur, pour sa bénédiction et la bénédiction de son régime :

- L'établissement d'un code et de lois claires, qui nous rassemblent, nous protègent et nous unissent. D'une réglementation qui respecte le bon arbitrage et qui encouragerait Esperia à tendre vers la paix et l'harmonie.

- La tenue et la pleine activité de l'Académie d'Esperia.

~~~~~~

Un mois et demi plus tard, poussé une fois encore par la grogne et l'exaspération des espériens, j'exprime l'absence de maintien des critères ainsi que les doutes et les reproches partagés par la communauté :

- Que les lois de ce nouveau gouvernement divisent plus qu'elles ne rassemblent, car en voulant "convenir à tous", le Sire a fait le choix de n'écouter aucune personne du Conseil hormis les lamentations et le comportement acariâtre du Praefectus Milanko ainsi que ses propres intérêts.

- Que le Sire a découragé au lieu d'encourager un commerce suffisamment handicapé au travers de sa taxe de "marchand". Et que s'il est dans l'intérêt d'Esperia de retrouver ses lettres de noblesse dans l'import et l'export au travers de l'Archipel, le trésor à cinq chiffres du gouvernement aurait pu simplement suffire à racheter les marchandises des espériens pour les revendre. Les treize caisses de dons et d'achats acheminées à la nouvelle Maison de Charité de Sauviake ont su prouver l'efficacité de la méthode - sans être économiste.

- Que les finances transmises à notre Garde ne remplissent pas les promesses faites.

- Que l'Académie d'Esperia a retrouvé sa morne inactivité, malgré l'apparition et la tentative de l'Ordre Scolastique.

- Que le trésor d'Esperia ne sert aucunement sa communauté, quelle que soit la nature du moyen qui pourrait être mis en œuvre pour et qu'en plus, les pleines fonctions de trésorerie n'ont jamais été attribuées au Prédécesseur du Questeur

- Que l'implication des Fois Arbitrées soit devenue "facultative" alors que leurs conseils sont nécessaires aux hommes et aux femmes de lois.

- Que le choix des notables soit uniquement arbitraire.

- Que les préoccupations du Sire sont surtout portées sur l'accumulation de titres pour s'inscrire dans l'histoire d'Esperia, et non sur le souci de son devenir.

~~~~~~

Esperia est une cité cosmopolite et multiculturelle, et surtout un rassemblement de rejetés, voyageurs, fuyards, esclaves et anciens esclaves. Oui, il est et continuera d'être difficile de nous réunir autour d'une autorité qui mettrait tout le monde d'accord. Les - très - nombreux gouvernements passés font partie de l'identité d'Esperia : nous ne changerons pas son histoire cette année.
J'ai appris à connaître Esperia au travers de ces neuf derniers mois : sur cette terre plus qu'ailleurs, la tentation du chaos et de l'appel aux armes est très grande pour régler les désaccords. Ne le décevons pas une fois encore de cette façon :

Ainsi, dans la volonté que les critiques d'Esperia ne soient pas considérées aussi "facultativement" que mon implication, j'invite une nouvelle fois le Sire Korhonen à prétendre à des ambitions plus simples : sa réflexion et ses choix n'étaient pas ceux qui mettraient le plus en accord la cinquantaine d'esperiens que nous sommes et ce n'est pas dramatique. Sa longévité et ses connaissances scientifiques pointues restent une mine d'or pour instruire nos faibles esprits.
Ne laissons pas ce jugement inapproprié prendre le pas sur l'Homme qu'il est. Seul Lui jugera.

~~~~~~

Que Ses lumières guident vos pas.
Kuunia Arbitrio
Ennen Ölvir Silfurson, pour les moines de la Maison de Charité d'Esperia
image-4.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Anonyme 2
Page Wiki
dim. 21 sept. 2025 15:05

Hors RolePlay :

Affiche proprement retirée.