Hors RolePlay :
Une affiche neuve, toute simple.Ecriture au fusain. Elle n'est pas toujours très nette à lire.
RolePlay :
Entretiens avec Florise.
Aujourd’hui nous sommes en compagnie de la fondatrice du Mouvement Sahahai pour vous partager davantage d’informations sur cette nouvelle dynamique spirituelle en Esperia. Damoiselle, pouvez-vous débuter par une présentation ?
Je m'appelle Florise. Je suis une qadjaride. Mon clan a été décimé lors des émeutes de la faim à Caroggia. Je suis devenue esclave au milieu de mon Bashor. Les caroggians me faisaient combattre dans des tavernes de l’Altiplain. La vie d’un esclave de la pègre est similaire à celle d’un cheval de course. Tant que tu gagnes, que tu rapportes de l’argent, on t’offre les meilleurs soins. Si ce n’est plus le cas, c’est saucisse. Les caroggians ne m’ont pas bouffé mais vendue à l’autre bout du monde. J’ai été achetée par les qadjarides d’Esperia. On ne s’aime pas. Je suis passée sous la tutelle exclusive de l’ergastule. Esclave à la fois de tout le monde et de personne, j’y trouve mon compte. J’ai fondé le Mouvement Sahahai pour m’inscrire dans une dynamique bénéfique pour le monde.
Quelle est votre situation en tant que qadjaride ?
Je demeure une qadjaride quoi qu’il arrive. Personne ne peut effacer d'où je viens. Cependant j’aborde la vie clanique de la même manière que la diaspora aborde l’empire qadjaride. Un passé résolu.
Qu’est-ce que le Mouvement Sahahai ?
Une philosophie, un mode de vie , un art de vie sans aucun doute, une religion pas vraiment. Je ne suis pas une religieuse mais une zélote.
Le Mouvement Sahahai est le cheminement du Souffle pour accomplir la mission et rejoindre Arbitrio. Les enseignements majeurs empruntent beaucoup au monachisme.
Comment est venue l’idée de fonder le Mouvement Sahahai ?
J’ai été scandalisé par le procès de Yves, Gauthier et Morten. Cette expérience a changé ma vision sur la violence. Le comportement de beaucoup de gens m’a semblé tout bonnement écoeurant : entre la bonne femme qui conseillait sournoisement à Nicolas de profiter de l’occasion pour achever les prisonniers, l’absence de tout cadre légal, des gens sans histoire devenant les fauves d’un soir, l’absence de condamnation religieuse. Ce n’était pas un procès pour réhabiliter les victimes Karmen et Romaric et rendre jugement aux auteurs du crime mais des sacrifices humains.
Plus secondaire, je me suis rendue à la maison de charité sans y trouver la spiritualité que je cherchais.
Ne pouvant compter que sur moi-même, j’ai fondé le Mouvement Sahahai pour offrir une nouvelle teinte spirituelle au sein de la cité.
Quels sont les enseignements majeurs du Mouvement Sahahai ?
La non-violence et le pardon sont les principales valeurs du Mouvement Sahahai. La violence est un vice bien trop présent à travers le monde et en particulier en Esperia ou elle est banalisée comme la solution à tous les soucis. La violence est un acte de vandalisme de la création d’Arbitrio. Aucune violence n’est légitime. Toutes les violences sont non-arbitrées.
Le pardon est la réponse vis-a-vis de la faute. Je pardonne à tous ceux qu’il lève la main sur moi. Je prie même pour eux. Le pardon est aussi au cœur du devenir de l’âme après la mort.
Enfin, il y a la quête d’Arbitrio, de l’accomplissement de sa mission qui passe par le détachement, la spiritualité.
L’art joue également un rôle avec ces enseignements.
On pardonne, on n’accepte pas. L’art est un magnifique moyen de dénoncer les injustices et les bétises de la violence. J’aime beaucoup la provocation, le sarcasme. Ils mettent en évidence les actes problématiques tout en étant divertissant. Derrière chaque bouffon, il y a un donneur de leçon. L’art est aussi un outil de propagation de notre spiritualité.
A quoi doit s’attendre une personne qui souhaite rejoindre le Mouvement Sahahai ?
A un renversement total de son existence et du sens consacré à sa vie. Le Compagnon va étudier les différentes écoles pour vivre en Sahahai.
L’école de la non-violence : Apprendre à refuser et condamner toutes les formes de violence physique mais aussi de profiter des bénéfices de la violence. L’esclavagisme est prohibé. La possession d’une arme, la création d’une arme. Les arènes de combat, les combats divertissants, le mercenariat, la chasse, l'élevage de viande. Tout ça est prohibé. Il faut privilégier une alimentation à base de légumes, de fruits, de fromages, des œufs.
Tout n’est pas une évidence. Il faut réfléchir et apprendre à faire sortir la violence de son quotidien dans tous les secteurs.
L’école de la Félicité : Elle conduit à la réussite de la mission afin de retrouver Arbitrio. Elle enseigne à une vie spirituelle orientée autour du détachement. Le passé n’existe plus. Les filiations de toutes les natures aussi. Les normes sociales disparaissent, les nations, les statuts : il n’y a que des enfants d’Arbitrio. L’enseignement du pardon. L’abandon du sens matériel : en dehors d’un vêtement, la possession est prohibée. L’usage de la monnaie est un vice. N’a de valeur que le don et le partage. Suivre les rites, venir en aide à ceux dans le besoin. Ouvrir son empathie et sa sensibilité pour devenir un être mystique.
L’école de l’Art : promouvoir le Mouvement Sahahai, dénoncer les comportements inappropriés. Accomplir des actions pour soutenir l’objet moral du Mouvement Sahahai. L’amour gardé secret ne sert à rien.
Une vie fort contraignante.
Le Mouvement Sahahai offre une vie qui conduit à l’Arbitrio. Un travail de croyance qui ne connaît pas de repos. Je peux comprendre que ce ne soit pas accessible pour tous.
Arbitrio dans son grand amour, offre d’autre chemin pour le trouver.
Mais aussi sévère qu’il puisse être, le Mouvement Sahahai pourrait être incorporé dans un ermitage monachiste sans difficulté. Dommage que l'ennen actuel d'Esperia fut totalement fermé à mon projet.
Le mot de la fin.
Le mouvement Sahahai n’est ni une menace ni une atteinte à la dignité religieuse des foi monachistes et phalangistes. Nos avis sur les questions morales ne sont pas contraignants. Nous n’imposons rien à personne. S’il vous plaît, ne me faites pas de violence.
Le Souffle d’Arbitrio.