Hors RolePlay :
Une affiche banale blanche-grise claire, assez résistante à l'humidité et aux déchirures, elle peut tenir une quinzaine de jours en extérieur sur le panneau d'affichage.
L'écriture est à l'encre simple mais appliquée et régulière, sans fioritures. La panse des "e" est très petite, les laissant parfois paraître pour des "i". Certains passages sont soulignés, d'autres mis en emphase, une rature a été corrigée.
Pour plus de confort de lecture, le texte est aussi disponible en spoiler plus bas.
L'écriture est à l'encre simple mais appliquée et régulière, sans fioritures. La panse des "e" est très petite, les laissant parfois paraître pour des "i". Certains passages sont soulignés, d'autres mis en emphase, une rature a été corrigée.
Pour plus de confort de lecture, le texte est aussi disponible en spoiler plus bas.
RolePlay :

Contenu caché [Afficher]
Peuple d’Esperia
Vous me connaissez peut-estre, depuis mon arrivée le neuvième de may de l’an 523, j’ai pu faire connaissance de nombre parmi vous en joyeuses et plus sombres circonstances. Quant à ceux pour qui ça n’a pas été le cas, je suis Katia Panenko. Je m’applique parmi le corps médicastre de la Jonosi d’Huratelon, où je me concentre en particuliers à la cirurgie et au traitement des blessures guerrières.
En Esperia, j’officie en errance ou au dispensaire. En deux mois déjà, j’ai pansé nombre d’entre vous, trop souvent pour de mauvaises raisons, en témoigne la tardiveté de cette affiche. Je ne me lasse point de mon labeur, bien au contraire, mais je m’ennuie vite à panser la connerie violente et inutile.
Aux combattants et combattantes, la voie de la violence n’est point vertueuse, en particulier lorsqu’utilisée à des fins gratuites ou personnelles. D’autres chemins que la lame ou le poing existent pour résoudre les conflits, faisons en usage.
Aux hommes et femmes du peuple, il vaut mieux plier l’échine face aux égarés plutôt que de risquer de perdre votre vie trop tôt. D’horribles châtiments briseront leurs consciences s’ils ne cessent et de leurs existences il ne restera rien.
Enfin, souvenez-vous, Arbitrio nous a fait mortel. Une simple taille ou estocade peut nous faire perdre vie plus rapidement qu’il ne faudrait de temps à nos camarades pour quérir un soignant. Même s’ils y parviennent, il nous reviendra alors d'éviter l’infection, qui touche nombre de blessés, croyez en mon expérience, afin de ne point affronter l’amputation ou la mort.
Me concernant, qu’il en soit clair,
Je soigne les hommes et les femmes de tout âge et de toute origine, mais sachez que je n’ai nulle obligation envers vous ici : aucun argent de vos impôts ne me revient et il en est très bien ainsi.
Je ne soigne le mal arbitré dont les maux découlent de ses torts envers la communauté Phalangiste et Monachiste. Qu’il se tourne, si tel est son cas, vers les guérisseurs de son peuple et qu’il prie pour son âme.
Je ne soigne gratuitement, mais au prix qui me sied. Les bandages ne poussent pas sur les arbres. Vous êtes libres de ne point payer, vous serez alors libre de trouver un autre soignant pour vous panser par la suite. Si vous y parvenez, on est sur une île.
Je ne soigne point les esprits. Que les tourmentés se tournent vers la foi et leurs proches.
Oeuvrez à faire prospérer Esperia.
Populus virtuosus est populus sanus.
Avec l'aval de la Maison de Charité
Le 9 juillet 523
Katia Panenko
Populus virtuosus est populus sanus.
Avec l'aval de la Maison de Charité
Le 9 juillet 523
Katia Panenko