Les Secrets d'Esperia - Tome IV
Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.
Cet écrit a été rédigé par Bill, et se trouve sur la nouvelle Esperia.
Sommaire
La Guerre du Sans-Fond
Collection Les Secrets d'Esperia
Préface
Guerre, quel bien grand mot. Mais c'est bien de cela qu'il s'agit. Les événements qui ont eu lieu début Décembre 513 furent décisifs pour l'avenir de la Cité d'Esperia. Mais il faut avant d'entrer dans le vif du sujet, le nerf de la guerre. Savoir ce qui l'a provoquée.
L'Anarchie.
Voici ce qui dirigea Esperia depuis la chute de Durzann.
Louis Lindèn ne voulait pas gérer de nouveau la ville, et l'Apotti Ambroise était fantomatique. Sans personne pour la diriger, sans gouvernement et sans institutions, Esperia faiblissait, et les Pro-Consulat, Pro-Sénat et Pro-Royaliste s'affrontaient pour l'avenir de la jeune Cité-Etat. Seule la garde semblait encore tenir debout. Mais sans soldes, elle ne serait bientôt plus que l'ombre d'elle même.
Pendant ce même moment, Moscaw menait une véritable campagne pour la Royauté qui semblait rassembler de plus en plus de sympathisant.
Il jouait sur le jeune mouvement Phalangiste defenseur du système. Avec l'appuie de ces derniers il bénéficiait de quoi prendre la Cité, mais resta patient. Les querelles avec les Qadjarides allaient quant à elles en s’amplifiant. Ces derniers trop fières d'avoir assassiné Durzann voulait faire de même avec les Aubécrains et le Mouvement Royaliste. Permettant un véritable champs libre pour prendre la Cité et instaurer un Empire Qadjaride.
Les protagonistes
Ils sont ici nombreux.
- Bill Moscaw qui était considéré comme le meneur des Phalangistes, épaulé par Thémis Lunargent.
- L'Apotti Ambroise qui était par la même régent de la Cité officiellement.
- Hafez & Bahadur, les deux chefs Qadjarides qui souhaitent instaurer leur Empire par les Armes.
- Morgan Telcontar, le Commandeur de la garde membre de la Racine Noire
Et Stranh, le chef des Drehers, une famille vouée au Phalangisme en cette période de non-loi.
L'agression de Loyd
Les prémices commencèrent quand Morgan Telcontar devint le meneur des Drehers. Cette famille en soutient et la garde à ses cotés, il pouvait s'imposer comme un chef militaire non négligeable. Les Aubécrains eux cherchèrent à redorer leur image et tenta de montrer les vices et les crimes des Qadjarides en ville qui profitèrent de la mort de Durzann et du chaos pour divers vols et agressions. C'est alors où une fois de plus la Cité observait d'un oeil inquiet les évenements, qu'une agression allait devenir le symbole de la révolte des Royalistes.
En effet, un jeune moine nommé Loyd eu une altercation avec un Qadjaride. Une fois celle-ci finie il retourna en ville où Hafez et d'autres Qadjarides le saisirent en pleine Place Publique, le castrant et lui crevant l’œil. Assistant à tout cela, Moscaw qui ne disposait pourtant d'aucune autorité légale fit arrêter quelques Qadjarides mais Hafez parvint à s'échapper au Sans-Fond, devenu zone Hors des lois d'Esperia depuis la Nivôse Rouge.
Le Siège du Sans-Fond
C'est alors que les Royalistes incitèrent les hommes de la Cité à s'armer et à ne pas laisser des étrangers venir faire couler le sang d'un Moine, mais surtout d'un Esperien. Moscaw emmena alors ses hommes au Sans-Fond et ainsi commença le Siège de celui-ci. Bloquant toutes les entrées afin de faire sortir les responsables.l'Apotti Ambroise, et Morgan se rendirent alors au Sans-Fond pour "Négocier" critiquant Moscaw de vouloir faire couler le sang sur l'Ile.
C'est à ce moment là que tout aurait pu se jouer.
En bas, Morgann et Ambroise négociaient avec Hafez et Bahadur une alliance. Ensemble et avec l'aide des Drehers, ils pourraient exterminer les Aubécrains, et instaurer leur pouvoir sur la Cité sans rivaux. La première chose à faire était de dissiper les nombreux hommes qui faisaient le siège du Sans-Fond. Pour cela deux Qadjarides partirent dans les égouts et mirent le feu à l'Ilot Aubéclat, où se trouvait alors les compagnes de ces derniers.
Une fois l'incendie maitrisé, Moscaw avait de plus en plus de mal à garder son calme après une telle attaque, mais resta un moment incapable de donner le moindre ordre. Lunargent décida alors avec l'aide d'une autre combattante de descendre en bas pour tirer au clair des négociations de plus en plus douteuses qui commencèrent à se faire savoir. Persuadé que Thémis Lunargent voulait s'accaparer le pouvoir, Morgann fit descendre les Drehers et ordonna à ceux-ci de le tuer. Thémis combattit ainsi tout les Drehers qui étaient épauler de Qadjarides pendant quelques minutes.
Moscaw en haut compris que la Diplomatie ne fonctionnerait pas cette fois-ci et qu'il devait être vigilant. Il réunit alors tout ses guerriers et fit venir Louis Lindén. Il savait que la popularité de ce dernier empêcherait les Drehers et les Qadjarides d'agir. Car si ils tuaient devant lui, ils perdraient son soutient. Et si il le tuait lui, la Cité toute entière se révolterait.
Duel d'honneur de Thémis et Jaleed
Descendant alors avec Lindén, Moscaw savait qu'il avait brillamment mis les Drehers et les Qadjarides dans l'embarras. Thémis pu profiter de ce moment de répit pour se défaire de ses adversaires. Ce fut l'apogée du conflit. Thémis Lunargent et Louis Lindén avec Moscaw face aux Qadjarides, l'Apotti et Morgann. Louis ordonna aux Drehers de se rendre, ce qu'ils firent immédiatement, laissant alors les Qadjarides en nombre inférieur. Thémis Lunargent proposa de régler tout ce conflit dans un seul duel contre Jaleed, le meilleur combattant des Qadjarides. Si Thémis gagnait les Qadjarides se livreraient à Esperia, et dans le cas contraire, les Royalistes se livreraient aux Qadjarides.
Ainsi, Lunargent et Jaleed se combattirent farouchement et donnèrent à Esperia l'un des combats les plus épiques qu'elle eu connue. Thémis acheva son adversaire mais fini blessé. Les Qadjarides furent tous enfermés, sauf Bahadur et Hafez qui prirent la fuite. Cela fut une grande victoire pour Aubéclat qui était de nouveau une Maison puissante et avait pris l'avantage dans un conflit qui semblait perdu. Ambroise se retira alors au Monastère et ne sortie plus durant tout le conflit. Morgann abandonna son poste devant Lunargent et Moscaw grands gagnants.
Cavale des Qadjarides
Mais le lendemain, alors que la ville pensa souffler de ces événements, les Qadjarides fugitifs firent évader leurs hommes, et mirent le feu à une partie du Quartier Ouest. La Cité sans chef, et à l'agonie se voyait détruire et dut faire face à des combats totalement inorganisés. C'est à ce moment préçis que Bill Moscaw pu s'imposer en chef, en instaurant un Ordre Ancien qu'Esperia avait créé lors des précédentes guerres : L'Egide d'Argent, une armée de volontaire. En n'en prenant le commandement et en l'instaurant, Moscaw pu mettre la ville sous la loi martiale et organisa la défense de cette dernière.
Tours garde, verrouillage complet des égouts et regroupement de la Population dans le Monastère. Ainsi il pouvait alors mener une guerre plus sereinement. Il commença par faire patrouiller les chasseurs hors de la ville pour trouver les fugitifs. Mais ce qu'ignoraient les Qadjarides c'est que Moscaw avait caché l'un d'eux chez lui. Après négociation celui-ci dévoila les plans d'Hafez et enseigna à Bill une Coutume Qajaride appelée "La tente du Rais" qui a pour but de régler les problèmes par la parole.
Moscaw fit donc monter la Tente, et envoya un message fort aux Qadjarides montrant sa bonne volonté à la Diplomatie. Mais d'un autre coté, il fit suivre le Qadjaride qu'il libéra pour les mener jusqu'à la cachette de ces derniers. Une fois trouvé, Moscaw abandonna la méthode caverne des Qadjarides qui cherchaient un moyen d'assassiner les Aubécrains pour sortir de ce chaos. L'arrivée de Lunargent et de Moscaw et leurs hommes mirent les Qadjarides en nombres pourtant supérieur dans une mauvaise posture. Lunargent souhait user de toutes les forces disponibles pour massacrer les Qadjarides. Moscaw qui lui pensait aux répercussions sur son image, sur la royauté et sur les pertes d'hommes possibles s'opposa à cette idée et proposa l'Exil d'Hafez et Nahel le tueur de Durzann, en échange de la vie sauve mais enchainé des Qadjarides.
Reddition des Qadjarides
Lunargent et Moscaw s'opposèrent alors pour la première fois devant leurs hommes, provoquant une zizanie qui aurait pu leurs être fatale. Finalement, le Chevalier quitta le champs de bataille ne voulant pas suivre la méthode que souhaitait Moscaw. Les Qadjarides sortirent de la grotte, et déposèrent les armes devant Moscaw et ses hommes. Ce dernier leurs fit jurer devant un moine qu'ils respecteraient ses conditions. Ainsi, les Qadjarides perdirent le Sans-Fond, les Aubécrains sortirent grand gagnant de ce conflit, les Drehers apparaissaient alors comme des traitres. Le plus grand vainqueur fut finalement Moscaw, qui après ces événements semblait être au sommet de sa gloire. Une guerre de gagnée avec le moins de sang possible. Voilà ce que voulait Esperia, voilà ce qu'il fit.
Les jours qui passèrent, les Qadjarides rejetèrent Bahadur qui voulait continuer la lutte. Ces derniers préféraient se soumettre que de risquer leurs vies. Quand Hafez et Nahel quittèrent Esperia par Bateau, Lunargent monta sur ce dernier pour accomplir ce qu'il souhaitait comme Justice. Ce dernier appliqua la sentence de la Mort, mais ne survécut pas à ce dernier combat, encore blessé par l'affrontement avec Jaleed.
Une fois ceux-ci mort, Moscaw réussit à convaincre les Politiciens d'appliquer la Royauté. Une fois ceci fait, il se présenta devant le Conseil Restreint et fut nommé à l'Unanimité. Quelques semaines plus tard, Bahadur alla voir ce dernier et lui avoua que les Qadjarides rêvaient depuis des lustres d'instaurer ce que Bill instaura. Il avoua sa défaite, et lui fit part de son admiration comme étant le seul véritable adversaire qu'il rencontra sur cette Ile.
Que retenir ?
Pour une fois on peut réellement distinguer des fautifs. Ceux-ci sont sans aucun doutes les Drehers et le Commandeur Morgann qui n'agirent que pour leurs intérêts contre leur propre Cité. Les Qadjarides furent abattus et ne tentèrent plus depuis de prendre le pouvoir d'une quelconque manière. Les Aubécrains perdirent leur plus puissant guerrier, mais redorèrent leur Blason. Et Moscaw devint le Grand Vainqueur d'Esperia.
