Les Secrets d'Esperia - Tome III :
Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.
Cet écrit a été rédigé par Bill, et se trouve sur la nouvelle Esperia.
Sommaire
Le Premier Souverain d'Esperia
Collection Les Secrets d'Esperia
Si on parle de Roi, Esperia en a compté dans son histoire récente : 3.
- Fitz le Nordique, qui régna quelques jours en Janvier 512.
- Durzann l'Aveugle, qui ne resta que 4 jours en Novembre 513.
- Et Bill Moscaw, élu par un système qu'il a lui même créé.
Chapitre 1 : Le Royalisme
Le Royalisme est le plus vieux mouvement d'Esperia. Tantôt influent, tantôt rejeté. Il reste tout de même présent dans toute l'Histoire Esperienne. La première tentative ayant cependant fortement handicapé fortement les futurs mouvements.
Celle-ci était guidée en Janvier 512, par Fitz le Nordique, un Royaliste plutôt banal, souhaitant simplement instaurer le respect par la force, par un coup d'Etat. Celui-ci finira pendu, et son mouvement se dissout rapidement. Il aura fallut attendre 513 pour voir le Royalisme renaître, avec à sa tête un nouveau meneur. Le chevalier Izengrin. Ce dernier étant cependant considéré comme un arriviste, et une personne peu fiable, ne parvint pas à réellement, relancer le mouvement. Chose que parvint Ser Baldeaur en Juin 513. Unifiant un mouvement clandestin, s'apprêtant à prendre le pouvoir. Ce dernier chutera dans une intrigue politique Mystérieuse. (Lire le Livre : Les Secrets d'Esperia - Tome I - La Nivôse Rouge) Une fois que le ce mouvement fut éradiqué dans un bain de sang.
Il lui faudra prêt de 5 mois pour renaître de ses cendres, par le Biais de la Prise de Pouvoir par la réforme des Institutions du Premier Consul de l'époque, Ser Durzann, qui ne tiendra que 5 jours, avant de mourir dans des conséquences mystérieuses en Novembre 513. Ce dernier mouvement va cependant créer une véritable Fracture Historique dans la Cité, puisqu'il va permettre aux Royalistes de fonder un mouvement Politique commun, qui surpassera tout ses concurrents. Le 18 Décembre 513, Esperia devient une Monarchie. Bill Moscaw est nommé Souverain de la Cité d'Esperia.
Chapitre 2 : Avant la Politique
Bill Moscaw est né dans les bas fonds de Iona. Son ascension à Esperia reste mystèrieuse, et également un grand symbole de réussite dans la Cité. Son passé reste très obscure, même si il cite de nombreuses fois dans ses discours, être un enfant des Rues. Son éducation très modeste, voir basiques, vont cependant révéler en lui, un véritable Politicien très Polyvalent. Il commença à se faire connaitre au sein de la Famille Aubéclat. Une famille très refermée, ne se mêlant que rarement à la Population.
Au détriment de son Tribun, Moscaw va entreprendre une véritable ouverture familiale. Commence alors une longue période de Juin à Octobre 513, où Aubéclat et Loysto affronteront leurs Politiques vis à vis de la Cité. Moscaw restant très ouvert à une collaboration, proposant un projet de réforme, pour un Consulat Parlementaire. Ce dernier, bien qu'accepté par la Majorité et les deux partis, ne verra jamais le jour. Moscaw voit alors que le Consulat n'est pas fait pour la Collaboration. Son aspect éphémère va en contradiction avec son projet. Il y renoncera, par dépit. Moscaw deviendra donc un chef de l'Opposition très influant, considéré comme le Second de Lunargent. Ces deux là obtiendront le Gouvernement par le Biais d'une Alliance avec Durzann, qui gagnera sans adversaire, le Consulat.
Chapitre 3 : l'Homme Politique
Moscaw obtient le Consulat de l'Economie en Octobre 513. Un consulat très important, lui offrant une influence très forte. Cependant, l'Etat des finances est au plus bas.Pour comprendre cet état, il faut se tourner vers son prédécesseur, Ser Wes. Ce Banquier, bien que très compétent. Désertait totalement son poste du Consul de l'Economie. Six mois de non-gestion à réparer.
Moscaw se voit confronter à un véritable problème. Cela fait des mois qu'un homme compétent à l'Economie est attendu. Mais même si le problème est de taille, Moscaw voit dans cette affaire, une incroyable occasion de démontrer ses talents. Chose qu'il réussit avec brio, puisqu'en quelques semaines, il redresse l'ensemble des comptes du Gouvernement, rend les Licences effectives à 100%, et réformes les Impôts de Quartiers de manière à désendetter Rivelame et Adobe. Moscaw est alors vu comme un excellent économiste, et un Politicien très habile, arrivant à sortir de ses fonctions quand nécessaire.
Chapitre 4 : Vers le Royalisme
Moscaw n'était pas fondamentalement Royaliste avant d'être au gouvernement. Il prônait un pouvoir fort, sans citer d'exemple de régime. Mais Durzann pointa du doigt l'imperfection du Consulat, et du Haut Conseil.
Il ne pouvait qu'admettre que face aux divers complots qui se tramaient, Durzann ne pouvait conserver son pouvoir sans crainte d'intervention de la Noblesse face à une violence légitime. Moscaw soutenu alors la Seigneurie de Durzann. Acceptant d'endosser le rôle de Grand Intendant de ce dernier. C'est à dire sa Main, sa Voix, et ses Yeux. Mais Trop rapide, et trop brutale était la réforme de changement de Système. Durzann tomba malgré les efforts de Moscaw à rédiger rapidement son livre des Lois. Le Mouvement Royaliste s'apprêtait à disparaître. Il aurait sans doute disparu si Moscaw ne s'était pas de nouveau pas imposé comme un Meneur. Ralliant avec lui les anciens soutiens de Durzann, et sa Popularité, il combattu et défendit la ville lors de la période de Non-Gouvernement.
Alors que le Monastère disposait des pleins pouvoirs, et que la Ville se déchirait entre Pro-Consulat, Pro-Sénat, et Pro-Royaliste. Il parvenait à écraser les autres parties, et à tenir tête à tout les parlementaires des débats de réformes. Sa Victoire lors de la Guerre du Sans-Fond face aux Qadjarides, sa reconnaissance par le Monastère, et son autorité sur la Garde lui donnèrent l'Aura qu'il avait besoin. Son Livre des Lois fut appliqué.
Le 18 Decembre 513, le Conseil Restreint se réunit pour nommer le Souverain d'Esperia. Moscaw Disposait d'une Majorité de 5 membres sur 9 à ce Conseil. Lui laissant une forte chance. Mais à la surprise de tous, c'est à l'Unanimité qu'il fut nommé Souverain d'Esperia. Le premier Souverain d'Esperia.
