Page 1 sur 1

Soyez un peu Futaie !

Posté : dim. 26 oct. 2025 10:48
par Anonyme 1

Hors RolePlay :

Affiche couleur blanc crème, de format A3. Ecriture à la plume et à l'encre.

Style : écriture détachée, régulière, facilement lisible. L'oeuvre d'un lettré.

RolePlay :

Esperia,

Je suis Athanase La Chapelle, premier Gouverneur de la Nouvelle Esperia, survivant de l'Ancienne, en l'an de Sa grâce 518, et aujourd'hui esclave de la famille Avenstral. Dans la droite ligne de l'affiche de notre Seigneur, je suis bien nourri, j'ai du travail à faire, la vie pourrait être bien pire. Conseil à mes compatriotes d'Ergastule : pensez fort, travaillez vite, mais ne l'ouvrez pas trop.

Pour obtenir ma rédemption devant Son regard, je dois oeuvrer. Mais pas seulement comme un outil, comme l'a dit notre Seigneur, mais comme un maillon de notre communauté qui, tous ensemble, grands et petits, forment la Grande Chaîne qui nous permet de survivre. Alors prêtez l'oreille sans malice à mes quelques messages.

---

- Sauvons les Futaies ! -

Fondateur du respectable établissement de la Cognée à Futaie, je sais me débrouiller avec une hache et une pic. Mais je constate avec désarroi que nos Futaies - là où on coupe le bois, pour les novices - sont dans un état ALARMANT. Les coupes trop régulières empêchent nos arbres de pousser. A l'heure de commandes gargantuesques, nous n'avons pas d'arbre au calibre suffisant pour produire poutres et nécessaire de charpente ou de construction. Tout juste quelques sections pour de la menuiserie et du bois de chauffe. Je vise particulièrement les futaies de Chêne et de Chêne Noir, que j'ai pu inspecter.

Esperia, vous devez prendre soin de la forêt ! Ces arbres sont là depuis des décennies, je me demande s'ils ont vu un jour des tâcherons aussi peu instruits. C'est notre avenir commun qui est en jeu.

Je me rends disponible pour quiconque, gouvernant ou gouverné, aimerait s'intéresser à la chose.

---

- Le Sans-Fonds : la bonne adresse -

La noble famille Avenstral dirige maintenant cet établissement que vous connaissez tous. J'y oeuvre très régulièrement, pour vous proposer un moment de repos et de joie. Ancien Jack de Merignac - où j'ai laissé ma femme et mon petit Léonard contre mon gré pour vous -, je vous assure de bons plats, de bonnes cuvées et SURTOUT une bonne partie de cartes ou de dés. Nos premiers joueurs sont conquis !

Si vous avez des amis contre qui miser, la Maison sera ravie d'animer une table pour vous.

---

- Esperia : l'histoire sans fin -

Connaître son passé, c'est donner des racines à ce qui est aujourd'hui. Comprendre. Esperia, c'est avant tout un peuple de voyageurs, d'égarés et de rachetés. Et croyez moi, il y en a eu une sacrée fournée avant vous tous. Vous êtes les dépositaires de leurs efforts et de leurs enseignements, que vous le vouliez ou non. Et la moindre des choses, c'est de les connaître. Alors si vous êtes à la recherche d'un témoignage sur les TOUS premiers temps de la Nouvelle Esperia - j'étais là, à débarquer sur le Rivage des Fondateurs -, je me ferais une joie de partager ce que je sais avec vous.


Unis et Fiers, Hardis les Gars,
Le Bon Arbitrage l'emportera

Athanase La Chapelle, dit le Doule aux mains d'or

Hors RolePlay :

Petit rappel concernant le bois de chauffe : pour chaque cheminée ou point de chaleur dans votre logement / commerce, vous DEVEZ avoir du bois de chauffe. Les ouvriers ont besoin de cette entrée d'argent, qui est on ne peut plus logique.

Voici un conseil que je m'appliquais personnellement : on commence à mettre le chauffage en dessous de 15 degrés extérieurs environ. Pour couvrir la période froide (mi-brumaire à mi-floréal), je comptais 25 buches par cheminée, que je détruisais d'un coup. Vous pouvez ensuite noter sur un panneau HRP la date de fin de votre bois de chauffe pour cette cheminée, ou le faire au coup par coup.

Garder une grosse réserve de bois de chauffe dans un placard ou un coffre pour "faire genre" sans jamais détruire d'items ou autre, c'est pas fair play. Maintenant qu'il y a un peu d'ouvriers, s'il vous plaît, jouez ça correctement. Merci pour nous !