[Gouv] Début de mandat de gouvernance
Posté : dim. 5 oct. 2025 11:47
RolePlay :
----------------------------------------------------------
Début de mandat de gouvernance
Rédigée par Frank Lafleur
----------------------------------------------------------
Habitantes, habitants d'Esperia,
Le soir du 2 octobre 525, le Conseil m'a fait l'honneur de m'accorder sa confiance pour devenir le prochain dirigeant d'Esperia, pour une durée maximale de trois mois, donc, jusqu'au 2 janvier 526. Cette décision n'est pas sans risque puisque, il y a encore une semaine, je n'avais pas l'ambition de prétendre à un tel poste pour une raison simple : je ne souhaitais pas délaisser une armée naissante et de plus en plus active pour apporter mon aide ailleurs. Je considère avoir trouver une solution temporaire via une annonce de gouvernement.
Le pouvoir que vous connaissiez, celui du Dirigeant, sera divisé en deux.
- L'aspect administratif et social sera donné au Grand Intendant, la main droite du dirigeant.
- L'aspect militaire et symbolique sera donné à moi même.
Cette division aura pour but, je l'espère, de répartir une charge lourde sur deux personnes, et non une seule, afin de ne pas démotiver du travail à accomplir. Dans ce mois à venir, trois Conseils seront amorcés, comme promis dans l'affiche de candidature, pour modifier, ajouter ou retirer des lois de la réforme, tant que cela ne sabote pas le projet derrière. Des discussions ont déjà eu lieu avec les Fois Arbitrés, qui ont découlé sur plusieurs modifications.
I] Du courage ou du crétinisme
Je me confie à cœur ouvert, car je considère que dans un bourg d'une quarantaine d'habitants, il est essentiel de garder un lien franc et direct avec chacun : Je ne sais pas si ma décision est de l'ordre du courage ou du crétinisme, ou les deux.
Depuis mon arrivée, début juillet, j'ai pris le temps de voir, de lire, de découvrir une île spéciale et hors du monde. Un lieu où règne une réelle forme de liberté et où la pauvreté n'existe pas : Un endroit utopique. Pourtant, un lieu où les gens vont et viennent, ne restent pas, ne marquent pas. Esperia est dénuée d'identité puisque, irrémédiablement, le respect pour le passé n'existe pas, ou alors, il est singé par la présence de statues vides de sens et de symbolisme puisque, pour la plupart, nous ne connaissons pas les actes ou l'héroïsme (s'il en est) qui ont conduit à la création de ces statues.
Pourquoi si peu de passé ? Si ce n'est une "réserve" que l'on surnomme l'académie ?
Pourquoi si peu de fêtes et de traditions ? Un calendrier qui scellerait un mode de vie typique ?
J'ai pu mettre la main sur d'anciens codes de gouvernement, qui ne sont pas privés de bon sens et de bonnes idées. Tout cela me laisse comprendre qu'il y a autant de créateurs que de destructeurs sur Esperia. Cela ne se passe pas ainsi sur l'Ancien Monde car les gens se battent jusqu'à la mort pour défendre une masure qu'ils ont pris des années à avoir. Ici, les gens se contentent de venir et de partir. Avoir une maison est l'affaire d'une heure. L'acheter, d'une semaine.
Malgré tout, j'arrive à ressentir l'Histoire qui pèse, celle d'un cercle, d'une spirale, d'une fatigue accablante. Ceux et celles qui ont tenté de refaire, reforger, recommencer, irrémédiablement, un travail de construction législatif, politique et social d'une île perdue. Un banquet prenant des jours et des jours de préparation, pour ensuite se faire dévorer par la bêtise, l'égoïsme, l'orgueil, la bestialité et la paresse. Pensez-vous que cette équipe n'existe plus ? Que vous ne la voyez plus dans les rues ? C'est simplement parce qu'il n'y a rien à manger, pour l'instant.
Tenter de reconstruire une fois de plus : est-ce du courage ou du crétinisme ?
Je viens d'un pays où la témérité est ancrée dans son patrimoine, celui où des hommes et des femmes ont eu la prétention d'unifier, de conquérir, de construire, au-delà de toute raison. J'ose croire peut être naïvement que nous pouvons encore bâtir. J'ose croire que nous pouvons marier changement et continuité, sans forcément passer par la rupture. C'est ce que je propose aujourd'hui en reprenant une base proposée par l'ancien Sire Gouverneur Tiitus Korhonen, pour l'améliorer et la peaufiner selon les enjeux actuels et la volonté raisonnée des acteurs du bourg.
II] Le titre de Seigneur
En ce jour, je décide de prendre le titre de Seigneur d'Esperia pour assurer le gouvernement. Je considère, à titre personnel, que chaque dirigeant à venir peut choisir un titre qui lui convient et qui le définit : gouverneur, bourgmestre, peu importe, tant que le choix du titre n'est pas anodin. L'objectif est que chaque dirigeant puisse marquer la cité par sa personnalité, sur tous les points.
Pour ma part, je choisis le titre de Seigneur pour sa connotation première et civilisationnelle. Le Seigneur est, à son départ, l'homme d'armes qui guide ses troupes vers la création de sa nouvelle communauté. Car oui, j'aimerais garder la fonction militaire pour tenter d'assurer, autant que faire se peut, la bonne santé de l'armée d'Esperia. Je ne souhaite pas être un seigneur pédant et clinquant, mais bien un chef militaire près à se battre à côté de ses troupes pour défendre Esperia.
Ainsi, j'assurerai pour ce mandat, les fonctions militaires, diplomatiques et judiciaires dans la cité, principalement. Pendant ce temps, le Grand Intendant sera aussi important que moi dans cette cité (si ce n'est davantage) sur les sujets administratifs, législatifs et sociaux. Les deux rôles sont complémentaires, comme une sphère qu'on aurait coupé en deux. Le travail du dirigeant est réparti entre le Grand Intendant et moi-même, afin d'avoir plus d'efficacité.
II] La nomination du Grand Intendant
Pour rappel, le Grand Intendant veille au bon fonctionnement de la cité. Il est le maître des Intendants, la main droite du dirigeant et n'intervient auprès d'eux qu'en cas de disfonctionnement (absence d'un intendant, corruption, retards...). En clair, plus les Intendants sont vifs et efficaces, moins le Grand Intendant aura de travail. Ce gouvernement reste et restera, un travail commun. Ma volonté de mettre le plus de monde dans le labeur n'est pas anodine. Comme je l'avais précisé sur mon affiche de candidature, je souhaite que tout le monde puisse avoir la possibilité de démontrer ses capacités, ses compétences et sa motivation pour construire une légitimité à prétendre à des postes de haut rang.
Et en parlant de cela, je nominerai le Grand Intendant, comme le droit me le permet, à partir de ce début de semaine à venir. Si vous souhaitez postuler, alors déposez une candidature dans la boite aux lettre du gouvernement ou du fort. Cependant, prenez note de cette avertissement : c'est un poste chronophage et je vais être particulièrement exigeant envers vous. Bien sûr, je serai toujours présent pour épauler et inversement, mais en cas d'absence, je n'hésiterai pas à renvoyer et remplacer.
Mes critères de sélection seront les suivants, je cherche :
- Une personne apte à faire beaucoup de paperasse (donc, écrire beaucoup).
- Une personne loyale, fidèle, qui me conseille régulièrement.
- Une personne qui ne fait pas cela par pure ambition.
- Une personne avec du caractère.
- Une personne bien-arbitrée.
- Une personne active.
Certains critères sont plus importants que d'autres à mes yeux, mais je ne dirai pas lesquels. Vous savez à présent quels sont mes attentes. Je vous laisse jusqu'à Lundi 6 Octobre, à 22h, pour déposer votre candidature. Cela fait peu pour écrire tout cela ? Mais ne serait-ce pas un test de ma part ?
III] De fonctionnaire à missionnaire
Le rôle de fonctionnaire (serviteur du gouvernement) fera l'objet, sous mon mandat, d'une expérience de trois mois afin que sa tâche soit plus proche de celle du missionnaire (agent chargé d'une mission du gouvernement). En effet, la prise de poste est souvent sérieuse au début, puis l'activité se ramollit. De ce fait, j'aimerais offrir la possibilité de couvrir une mission (organiser une fête, un marché, un concours...) pour n'importe quel habitant, s'il veut faire ses preuves.
Pour voir les missions proposées par le gouvernement, il suffit de prendre contact avec le Grand Intendant qui vous présentera les objectifs mensuels ou du mandat. Lorsque vous acceptez une tâche, vous devez obligatoirement la remplir, au risque de subir des sanctions. En effet, le gouvernement peut vous prêter de l'argent pour vous aider à réussir. Si nous apprenons que les fonds ont servi à des intérêts personnels, cela fera l'objet d'une enquête. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes, des imprévus, le gouvernement est clément pour vous donner plus de temps.
En parlant de missions, j'ai dès à présent besoin de l'aide de volontaire pour quelques-uns.
- Nous cherchons un ou une papetier(e) pour une vaste commande rémunérée.
- Nous cherchons quelqu'un pour assurer de l'administratif sur le recensement de la population.
- Nous cherchons en URGENCE un ou une tailleur(euse) de pierre.
- Nous cherchons quelqu'un avec une bonne mémoire, capable de narrer les événements passés.
- Nous cherchons un ou une architecte.
Aussi, vous trouverez à côté le Calendrier du Mandat. Vous pouvez vous proposez pour créer de l'activité auprès du Grand Intendant ou du dirigeant. Les Intendances sont (fortement) invitées à se positionner sur les activités d'Intendance. Le choix de l'activité est libre selon la volonté de l'Intendant.
Conclusion
Je vous remercie de la confiance ou de la tolérance de chacun. Je m'engage à faire de mon mieux pendant ce mandat pour redresser Esperia, selon les promesses que j'ai pu offrir dans ma candidature. A la fin de chaque mois, un point sera fait publiquement pour informer la population sur l'activité constante de gouvernement pour le peuple.
Qu'Il vous veille et vous inspire dans la Sagesse et la Félicité.
