Proclamation du Gouverneur d'Esperia

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
mer. 19 août 2026 20:57

Hors RolePlay :

Un grand placard officiel, en plusieurs feuillets de beau parchemin scellés de cire, a été apposé bien en vue et déposé aux archives de l'Académie. L'écriture est soignée, à deux mains, et chaque feuillet porte le sceau de la Cité.

RolePlay :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Contenu caché [Afficher]

Retranscription :

Proclamation

À l'attention de l'ensemble des habitants d'Esperia

Habitants d'Esperia,

Depuis plusieurs jours maintenant, notre cité demeure privée d'un Gouvernement capable d'assurer pleinement ses fonctions. Cette absence ne peut se prolonger.

Nos quartiers portent encore les stigmates du conflit de la famille Avenstaal. Des maisons demeurent abandonnées, des familles ont perdu leurs proches et plusieurs de nos institutions doivent retrouver leur fonctionnement. Dans une période pareille, laisser Esperia sans direction ne ferait qu'ajouter le désordre au malheur.

J'annonce donc officiellement assumer, dès ce jour, la charge de Gouverneur d'Esperia.

Je n'entends pas gouverner sur les ruines de ceux qui m'ont précédé, ni consacrer les prochaines semaines à rechercher de nouveaux responsables aux malheurs que nous avons connus.

L'heure est à la reconstruction.
L'heure est à la stabilisation.
L'heure est à Esperia.

À compter de ce jour, les premières mesures suivantes entrent en vigueur.

Conformément à l'Article 5 du Socle fondamental, elles sont déposées ce jour aux archives de la Cité et transmises à l'Académie d'Esperia.

I. Du retour des habitants et de la reconstruction

J'invite dès à présent les habitants du Verdoyant à regagner leurs habitations et à reprendre possession de leur quartier.

Le Gouvernement prendra à sa charge la reconstruction des dommages causés par le conflit d'Avenstaal. Cela concerne notamment l'Écarlate, le Skaali Vaahva, ainsi que tout bâtiment, habitation ou infrastructure dont les dégradations sont reconnues comme une conséquence du conflit.

Ceux dont les biens ont été endommagés sont invités à venir les déclarer auprès du Gouvernement afin que nous puissions organiser progressivement leur remise en état.

La reconstruction ne concernera pas seulement nos murs. Nous devons également reconstruire la confiance permettant à leurs habitants de vivre derrière eux.

II. De la protection des orphelins du conflit

Les guerres des adultes ne doivent pas devenir les dettes de leurs enfants.

En conséquence, le Gouvernement reconnaît à tout enfant devenu orphelin du fait du conflit d'Avenstaal la pleine conservation des droits successoraux sur les biens laissés par ses parents.

Ces biens devront être préservés jusqu'à ce que l'enfant soit en âge et en capacité d'en assurer lui-même la gestion. Nul ne pourra profiter de sa minorité ou de sa dépendance pour s'en saisir indûment.

De même, tout orphelin répondant à ces conditions sera exempté des contributions fiscales pesant personnellement sur lui jusqu'à sa majorité ou son autonomie, afin que la cité n'exige pas d'un enfant privé de ses parents qu'il assume immédiatement les charges qu'ils auraient dû porter.

Cette disposition ne désigne aucune famille et n'accorde aucun privilège particulier. Elle s'applique également à tout enfant d'Esperia placé aujourd'hui ou demain dans cette situation du fait du conflit.

À ce jour, les enfants de la famille Silfur sont reconnus comme relevant de cette protection. Esperia ne leur accorde ainsi aucune faveur que nous refuserions à d'autres. Elle assume simplement son devoir envers ceux que la guerre a laissés derrière elle.

III. De la reconnaissance des Faux-Bourgs

Le Gouvernement reconnaît officiellement la création du quatrième quartier d'Esperia : les Faux-Bourgs.

Son territoire comprend les terres extérieures aux remparts dépendant de notre cité et notamment les différentes Tribus Vaahvas, les campements Qadjarides, les champs, les écuries, le phare, l'Arène de Tournois ainsi que l'ancien Bastion.

Cette reconnaissance emporte une conséquence simple mais essentielle :

Ceux qui vivent hors de nos murailles ne vivent pas hors d'Esperia.

Les habitants des Faux-Bourgs seront soumis aux mêmes devoirs communs que les autres habitants et bénéficieront, en retour, des mêmes droits et de la même protection de la cité.

L'origine, le peuple ou la foi d'un homme ne sauraient déterminer s'il mérite davantage qu'un autre la protection de nos institutions.

IV. De la constitution du nouveau Gouvernement

Avant d'annoncer ceux qui auront la charge de gouverner à mes côtés, il me paraît nécessaire de rappeler les fondements sur lesquels va reposer notre cité.

Esperia possède désormais deux textes majeurs.

Le premier est le Socle Fondamental. Il constitue la pierre sur laquelle repose notre cité. Pensé pour traverser le temps et les gouvernements, il est protégé contre les révisions de circonstance, garantit la stabilité de nos institutions, protège Esperia des dérives du pouvoir et fixe les principes auxquels aucun Gouverneur ne saurait librement se soustraire.

Le second est la Loi Fondamentale. Elle organise l'exercice du pouvoir et détermine les règles selon lesquelles Esperia est administrée. Contrairement au Socle, elle appartient à la vie politique de la cité et peut évoluer avec elle, dans les limites imposées par celui-ci.

Cependant, je veux être parfaitement clair sur la nature du Gouvernement que je constitue aujourd'hui.

Ce Gouvernement est provisoire, conformément à l'Article 15 du Socle fondamental.

Je n'ai pas repris la charge de Gouverneur pour m'y installer sans terme, mais parce qu'Esperia ne pouvait demeurer davantage sans institutions capables d'agir.

Ce Gouvernement de transition reçoit donc une mission précise : rétablir le fonctionnement de nos institutions, reconstruire les dégâts laissés par le conflit, assurer la paix civile et préparer les conditions nécessaires au retour d'un Gouvernement pleinement choisi par les Espériens.

La situation exigeant d'agir rapidement, j'ai d'ores et déjà pensé à plusieurs personnes susceptibles d'assumer provisoirement les Intendances : Elio, Irina et Auguste.

Je m'entretiendrai avec chacun d'entre eux afin de connaître leur volonté avant toute nomination définitive. Une quatrième intendance demeure donc à pourvoir.

Ceux qui accepteront ces charges auront pour première responsabilité de remettre les quartiers en état de fonctionner et d'accompagner leur population jusqu'à la transition politique.

Dans soixante jours au plus tard, des élections seront organisées.

Les habitants pourront alors choisir celui auquel ils souhaiteront confier durablement la conduite de leur cité, lequel désignera les Intendances conformément à la Loi Fondamentale.

Ces soixante jours ne doivent donc pas être considérés comme le commencement d'un nouveau règne, mais comme le temps que nous nous accordons pour remettre Esperia debout avant de lui rendre pleinement le choix de son avenir.

Toutefois, le Socle Fondamental prévoit également l'existence de deux charges majeures volontairement placées hors du Gouvernement.

La première est celle du Premier Opposant. Sa fonction n'est pas d'entraver systématiquement l'action du Gouvernement, mais de lui offrir un contradicteur reconnu. Il porte publiquement la contestation, questionne les décisions prises et permet qu'une autre voie politique puisse toujours être entendue. Un Gouvernement qui ne peut plus être contredit finit tôt ou tard par ne plus entendre que lui-même.

Cette charge ne saurait demeurer vacante durant la transition, sous peine de priver la cité de tout contradicteur au moment où elle en a le plus besoin.

En conséquence, et conformément au Titre XI de la Loi Fondamentale, j'ouvre dès ce jour un appel à candidature à la fonction de Premier Opposant. Tout citoyen peut s'y porter. La désignation interviendra selon les formes prévues par la Loi, sans attendre les élections.

La seconde est celle du Capitaine de la Garde. Il ne sert ni le Gouverneur, ni un quartier, ni un peuple ou une confession particulière. Sa fidélité va à Esperia et à son Socle. Il commande ceux chargés de protéger la cité et doit pouvoir assurer sa défense sans devenir l'instrument personnel du pouvoir politique.

J'ai pensé à Léonidas pour assumer cette responsabilité, dont les qualités et l'engagement me paraissent correspondre à la charge. Sa nomination requiert toutefois l'accord conjoint du Gouverneur et du Premier Opposant, conformément au Socle fondamental, et elle interviendra dès que cette seconde charge sera pourvue. Une telle fonction ne pouvant en outre être imposée, il lui appartiendra de l'accepter ou de la refuser.

Notre Gouvernement doit pouvoir agir. Notre Opposant doit pouvoir le contredire. Notre Capitaine doit pouvoir protéger la cité. Et aucun des trois ne doit pouvoir, seul, devenir Esperia.

Enfin, je ne souhaite pas que la reconstruction repose uniquement sur les personnes auxquelles j'aurais moi-même pensé.

Toute personne désirant sincèrement oeuvrer pour Esperia peut venir me rencontrer et proposer son aide. Nous aurons besoin d'administrateurs, d'artisans, de savants, de soldats et surtout d'habitants prêts à consacrer une part de leur temps à remettre cette cité debout.

L'heure n'est plus à attendre que quelqu'un reconstruise Esperia à notre place.

Nous sommes Esperia. Il nous appartient désormais de la reconstruire.

Gauthier Duval
Gouverneur d'Esperia

B.