Hors RolePlay :
Une grande affiche au format A3 a été soigneusement placardée. Le texte, rédigé d'une écriture fine à l'encre noire, couvre presque entièrement la feuille avec une remarquable régularité. Les titres ainsi que les chiffres importants ont été mis en évidence à l'encre orangée, attirant naturellement le regard du lecteur.RolePlay :
Voilà maintenant près de six mois que l'Académie poursuit son œuvre au sein de notre cité. Il m'a semblé juste de prendre un instant pour partager avec vous le chemin parcouru, mais également celui que nous espérons emprunter ensemble dans les mois à venir.En quelques chiffres
Depuis sa réouverture, quinze cours ont été dispensés aux habitants d'Esperia, permettant à neuf d'entre eux d'obtenir leur diplôme après avoir mené leur formation à son terme. Ces enseignements ont couvert des domaines aussi variés que l'équitation, l'art verrier, le travail du bois, le dessin, la peinture, l'ingénierie, l'éthylisme, la joaillerie ou encore la survie en milieu sauvage.
Je n'oublie pas non plus nos plus jeunes. Cinq leçons leur ont été consacrées, portant sur la lecture, l'écriture et notre Histoire. Chacun d'eux est reparti avec quelques devoirs, afin que le savoir ne demeure pas seulement entre les murs de l'Académie, mais continue de grandir jusque dans leurs foyers.
Enfin, nos archives poursuivent elles aussi leur croissance. Trente-huit nouveaux ouvrages ont été retrouvés ou rédigés avant d'être référencés dans notre bibliothèque, tandis que vingt-deux artefacts sont venus enrichir nos collections. Lentement, pierre après pierre, nous bâtissons une mémoire commune qui survivra aux générations.
Les projets à venir
Une Académie ne saurait toutefois se contenter de conserver le savoir, elle doit également participer à faire vivre notre cité. C'est dans cet esprit que je suis heureux de vous annoncer deux projets qui me tiennent particulièrement à cœur.
Le premier sera la construction de la première Arène de tournois d'Esperia, dont les travaux devraient débuter d'ici une à deux semaines. Avec elle naîtra la Ligue des Combattants. L'idée est simple : offrir à nos soldats, gladiateurs et combattants un lieu où mesurer leur valeur dans des affrontements encadrés, sous le regard de l'Académie. Un classement sera tenu à jour afin de récompenser les plus valeureux, tant par la gloire que par quelques bourses bien méritées.
J'espère surtout que cette arène deviendra davantage qu'un simple terrain de combat. Qu'elle soit un lieu où les habitants viennent se retrouver, partager un repas, lever une chope et applaudir ceux qui défendent notre île. Les grandes cités du continent possèdent leurs arènes. Il est peut-être temps qu'Esperia possède la sienne.
Les modalités d'inscription ainsi que le règlement seront affichés lors du lancement des travaux. L'arène prendra place au-delà de l'Îlot Fermier, après la porte du Verdoyant, sur la droite après le pont... ou, pour ceux qui se perdent facilement, après le navire de Barbe-Rose.
Le second projet verra, je l'espère, le jour durant le Thermidor, avec l'accord des futurs intendants dans le cadre de la rénovation de l'Écarlate.
L'Académie entreprendra la réalisation d'une grande carte d'Esperia, accompagnée d'un compendium recensant les principaux lieux de chasse, de pêche, les essences forestières, les plantes connues ainsi que les différents points d'intérêt de notre île.
Cette carte sera gravée dans la pierre devant l'Académie. J'aime l'idée qu'un simple regard puisse guider aussi bien un nouvel habitant qu'un esclave envoyé chercher des ressources. Si le savoir doit être partagé, alors il doit aussi être visible de tous.
Je terminerai enfin par une pensée plus personnelle.
L'Académie demeure encore une institution modeste. Jusqu'à présent, j'en ai porté l'essentiel des travaux seul.
Llorenç se consacrant avant son départ à la gestion politique de l'écarlate depuis plusieurs mois maintenant, Barthelemy nous a récemment rejoints en tant que Scholaste, et j'espère bientôt pouvoir accueillir Arsenio Zerua parmi nous.
Mon souhait reste inchangé depuis le premier jour : faire d'Esperia une terre où la connaissance ne soit pas un privilège, mais un héritage que chacun contribue à transmettre.
Je remercie chaleureusement tous ceux qui, par leurs découvertes, leurs écrits, leurs questions ou leur simple curiosité, participent à faire vivre cette Académie.
Gauthier Duval
Directeur Scholastique de l'Académie d'Esperia
[SCEAU DE L'ACADEMIE]