De la stupeur et des os

Modérateur : Support

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
ven. 24 juil. 2026 06:28

Hors RolePlay :

ecriture au fusain. Plutot laide.
Le document n'est pas particuliérement soigné.

RolePlay :

Connaissons-nous tous l’actualité bouillante du village.
La diarrhée littéraire d’Arsenio est chouette à lire, mortifère à vivre.

Depuis que ce philosophe opère dans la cité, nous sombrons dans les délires d’exclusion, de faction et de violence.

Grand maître corbeau du cynisme, ses victimes sont aussi ses batailles.
Le Munkstrid Olvir a été condamné à mort par Arsenio et ses derniers monachistes. Son travail de subversion à progressivement isolé Olvir de tous ses repères. Critiquer, isoler puis laisser tomber pour mieux s’émouvoir du destin qu’il lui a lui-même forgé.
Il en va de même pour Antelli et Henriette. Deux figures fragilisées par le deuil.
Aucun encadrement de leur communauté si ce n’est leur mettre une dague entre les mains “allez y mesdames, faites vous justice et si cela foire on vous fera martyrs”.
Faut-il le souligner, sur Esperia, les monachistes essayent d’abord d’assassiner des gens avant d’enterrer leurs défunts. Les funérailles prennent l’apparence de tournée . Une cérémonie , trois bières. Dire aussi que même dans le recueillement, il faut faire spectacle d’une mise en anatheme. Je suis une bouffonne. Je dénonce les moines locaux de concurrence déloyale.

Revenons à notre philosophe. Après avoir mené le monachisme à la ruine, s’est-il activé à faire la même chose avec le Verdoyant.
Le chef d’orchestre d’une élection manipulée de l’écarlate. Le Verdoyant-Écarlate mais quelle idée magnifique ! Les camarades Hura suivent la mélodie du pipeau, trop heureux de se regarder, d’être confortés dans leur égo par un discours à sens unique. Les autres n’ont plus droit à la parole. Ils sont bannis. Messieurs, ce n’était pas dans un quartier que vous auriez dû vous investir mais dans une boutique de miroirs.
Le Verdoyant-Ecarlate mais quelle idée fantastique !
Si seulement ce n’était pas un nouveau chausse-trappe d’Arsenio pour semer le chaos dans la cité.

A la réunion monachistes , les hura se font défaire par les vaavha.
Réaction : "ca dobre, poutite débacleu. Restons dedons le Grunenebergue. dobre securitate"
Au sauvetage du Godar dans la maison de charité : les huras se font défaire par les vaavhas.
Réaction : conquête par les urnes et alliance de l’Ecarlate.

A force de voir le monde dans un reflet, on finit par se prendre une claque de réalité.
Le Verdoyant n’avait aucun droit d’étendre son influence au-delà de ses terres. Cette action était une folie diplomatique , stratégique et politique.
La réaction militaire du Bourbier était inévitable pour sanctionner l’audace absurde d’un adversaire déjà vaincu par deux fois. Arsenio, Ekbert et Fofelia, Leonidas étaient conscients de cette réalité. Ils comptèrent sur cette alliance pour forger leur ligue anti-vaavha. Ils ont été pris de vitesse. Ils provoquent la bataille. Ils perdent. Ils crient aux monstres tout en provoquant à nouveau.
Ce sont les fossoyeurs de notre société.


L’ironie du sort.
Arsenio a fait ses premières lettres en dénonçant la violence d’un moine.
Aujourd’hui, Arsenio tente de tuer des gens dans la rue à coup d’épée en pleurnichant “Pardon Arbitrio”.
L’appel à la priére céde sa place à l’appel au meurtre. Il n’est pas le dernier des monachistes mais le premier des scélérats. Ton âme ira au néant et tu as de lieu d’être sur le même chemin que ton prophète.

La société est à l’agonie et davantage d’agonie n’est pas la solution. J'appelle tous les Esperiens, quelle que soit leur origine et leur allégeance particulière, quelle que soit leur foi, quelle que soit leur affinité à faire société.
Le Roi Jorik n’est peut-être pas votre choix. La réalité politique l’impose. On n’a jamais le choix de son dirigeant de toute maniére. Pas plus que celui de sa famille. C'est le destin. Il n’y a pas d’autre alternative. Il y a eu trop de pertes et de destructions. Il n’est plus l’heure de se battre mais de travailler , de construire , d’avancer.
Suivre Arsenio le bestial dans son appel à la révolte va condamner Esperia.
Vous risquez d'être blessé, de mourir et de faire souffrir vos proches pour rien car tout est deja en ruine. Mais le pire, si par un coup chanceux vous parvenez à faire tomber la Grande Guerrière Njard, le Tout Puissant Drott, la Trhall ou le Roi Jorik…alors je vous parie mon chapeau et mon luth, que le reste des vaavha bruleront et pilleront la cité avant de repartir avec leur butin dans les Maavhits.


Esperiennes, Esperiens, souvenez-vous que la religion de vos parents prône la paix et l’ordre et non le meurtre et le chaos.

Anonyme 1
Page Wiki
dim. 26 juil. 2026 09:19

Hors RolePlay :

Affiche retirée