De la Dîme et des Accords d’Esperia

Modérateur : Support

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
jeu. 28 mai 2026 16:52

Hors RolePlay :

L’affiche est rédigée sur un large parchemin au format A3, dans une écriture particulièrement appliquée et élégante.

RolePlay :

À l’attention des Espériens et des Espériennes

Cette affiche s’adresse principalement à la communauté hura, bien qu’un rappel historique et juridique de nos accords ne puisse nuire à personne.

Je me présente aujourd’hui comme représentant de la famille Duval, ancien Grand Intendant d’Esperia et principal artisan de la mise en place du Conseil des Trois. À ce titre, je demeure probablement l’une des figures les plus neutres ayant été marquées par les tensions entre nos quartiers.

Lors de la fondation du Conseil des Trois, il fut acté que la dîme issue des activités de l’esclavagiste Marlon serait répartie de la manière suivante :

Une moitié destinée au Bourbier
L’autre moitié répartie équitablement entre l’Écarlate et le Verdoyant.

Cette répartition n’a jamais été arbitraire. Elle répondait aux responsabilités et aux charges assumées par chacun des quartiers dans l’entretien des infrastructures communes d’Esperia.

Le Bourbier dispose des docks, de l’ergastule et de l’arène ainsi que d'un petit fort. Ces infrastructures nécessitent entretien, sécurité et gestion constante ; c’est la raison pour laquelle ce quartier perçoit une part plus importante de la dîme.

L’Écarlate assure quant à lui le fonctionnement du dispensaire, qui sauve chaque jour de nombreuses vies, ainsi que celui de l’Académie, institution permettant aux Espériens de s’instruire, d’acquérir de nouvelles compétences et de contribuer à l’essor culturel de notre cité.

Le Verdoyant possédait enfin le bastion de la garde d’Esperia, dont la mission première était d’assurer la protection de l’ensemble des quartiers, en parallèle de la milice du Bourbier, notamment face aux menaces extérieures.

Il convient également de rappeler qu’Esperia n’est pas entièrement indépendante. Notre cité appartient à une confédération d’archipels dont l’administration siège à Alcédine. Les accords commerciaux conclus avec ces îles, notamment ceux ayant permis la venue de Marlon et l’instauration de la dîme concernent directement l’autorité compétente reconnue à cette époque : le Conseil des Trois.

Le Verdoyant, désormais dirigé par Alarich Dornfeld, a fait le choix de suivre une voie indépendante afin de poursuivre ses propres ambitions. Je ne porte aucun jugement sur cette décision, et reconnais pleinement leur droit à disposer d’eux-mêmes.

Néanmoins, cette indépendance implique également une sortie des accords espériens ainsi qu’un retrait du Conseil des Trois. En conséquence, le Verdoyant ne peut plus prétendre bénéficier d’une dîme liée à des accords dont il ne fait désormais plus partie.

Mon intention n’est ni de provoquer, ni d’humilier, mais simplement de rappeler les faits, les accords passés et les responsabilités qui en découlent. La vérité et la justice demeurent les principes guidant mes actes.

Je conserve un profond respect envers les Phalangistes, que je considère comme des alliés arbitrés et des hommes d’honneur. Toutefois, tout choix politique possède des conséquences qu’il convient d’assumer avec lucidité.

Libre désormais au Verdoyant d’ouvrir de nouvelles négociations auprès des deux autorités reconnues d’Esperia :
Llorenç Falguera et Jorik Leidulfson, intendants du Conseil des Trois.

Duval Gauthier
Directeur de l’Académie d’Esperia
Gardien du savoir
Ancien Grand Intendant d’Esperia

Anonyme 2
Page Wiki
lun. 8 juin 2026 22:19

Hors RolePlay :

L'affiche n'existe plus