[Gouv] Informations du Gouvernement

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
sam. 25 oct. 2025 17:36

Hors RolePlay :

Une écriture rigide, et ample, quelques fois sévères. Il ne reste plus de place en bas de l'affiche.

RolePlay :

Informations du Gouvernement
Octobre 525

Par la présente affiche, le gouvernement tient le peuple esperien informé de l'avancée du travail du gouvernement élu. Pour toute question et demande, veillez vous adresser au Seigneur Frank Lafleur, ou au Grand Intendant Aymon.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Point sur la Citoyenneté et les Fonctionnaires

Désormais, vous pouvez postuler auprès du gouvernement pour obtenir le statut de Citoyen, vous offrant plusieurs droits et devoirs. Il est important de retenir qu'une telle demande doit s'accompagner d'une candidature qui souligne les actions que vous avez fait, et non pas que vous allez faire. La simple activité d'atelier, comme honorer une commande à un particulier, ne permet pas d'avoir du poids dans une candidature, car tout le monde peut honorer une commande. Cependant, une aide de cette forme au gouvernement peut être décomptée.

Aussi, être fonctionnaire au service du gouvernement devient une aide précieuse pour votre candidature, autant à la citoyenneté et encore plus pour devenir notable. Il s'agit d'un dévouement réalisé pour le gouvernement et le peuple, un travail loué pour faire avancer l'île d'Esperia.

Un point a été fait pour vous aider à savoir les postes de fonctionnaires disponibles.

Dans le Gouvernement,

- Chef du gouvernement, tenu par Frank Lafleur.
- Grande Intendance, tenue par Aymon Monvoy.
- Conseil de la Culture, tenu par Kaarlo Laine.
- L'Ambassade, tenue par Kahina Radhika.
- Charge de l'Ergastule, tenue par Henrietta Didacus.
- Conseil Commercial, sans propriétaire.
- Conseil des Architectes, sans propriétaire.

Dans l'Egide Esperienne (armée),

- Direction de l'Armée, tenue par Frank Lafleur.
- Quartier-Maître, sans propriétaire.
- Sergent-Chef, sans propriétaire.

Dans les Intendances,

- Quartier du Bourbier, tenu par Ethane Rivhor.
- Quartier de l'Ecarlate, tenu par Eigio Orerult.
- Quartier du Verdoyant, tenu par Ferdinand Saule.

Dans la Foi,

- La Maison de Charité, tenue par l'Ennen Richard Carré et Ölvir Silfurson.
- La Commanderie, tenue par la Pro-Abbus Alina Liwia Mrauznok et le Praefectus Milanko.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Rapports à rendre pour la fin du mois d'Octobre

Afin que la Grande Intendance s'assure de la bonne avancée et du travail sérieux des fonctionnaires, il est demandé aux fonctionnaires du Gouvernement et des Intendances de fournir un rapport sur les activités qui ont été effectuées et qui seront poursuivies pour le mois de Novembre. La Grande Intendance se fera juge de l'assiduité et du labeur témoigné.

Vous avez jusqu'au 1er Novembre pour déposer vos rapports dans la boîte aux lettres du bureau de la Grande Intendance, dans le bâtiment du gouvernement. En cas de retard, le Grande Intendance prendra les mesures nécessaires.

Notez que ces rapports ne sont pas une exception, mais qu'ils seront nécessaires à chaque fin de mois, afin que nous jugeons l'effort commun et que nous puissions le gratifier par des soldes.

De l'équilibre dans l'esclavage

Nous allons faire un point essentiel sur la situation de l'esclavage sur Esperia. La population provenant de tout l'Ancien Monde, les rites et coutumes autour de l'esclavage divergent. De ce fait, je prends la parole pour acter la vision esperienne de l'esclavage, ci-dessous.

L'esclave est un être accablé par une faute qu'il a commis, reconnue devant Arbitrio, la Foi et la société en général. L'injustice d'un esclavage ne pouvant être attestée, elle ne pourra jamais être prise en compte et motif d'une libération. Tous les esclaves seront jugés comme fautifs afin d'éviter les erreurs de naïveté.
De fait, l'esclave est une personne se trouvant à la limite fine entre le libre vivant, et le cadavre. La société a décidé de lui offrir une seule possibilité de rédemption, en prouvant à ses pairs qu'il est capable de prouver sa valeur en tant qu'humain et être moral.

Fauter en esclave est trois fois pire que fauter en tant que libre. Que ce soit la violence, le vol, l'insulte, tout cela est pris en compte. Que cela soit lu par chaque esclave et considérez qu'Esperia se fera la continuité de l'Ancien Monde sur ce point : vous restez devant la porte de la mort et vous y toquerez à chaque fois que vous fauterez.
Toute forme de violence sera châtiée avec une grande sévérité, publiquement. Je sais que beaucoup d'Esperiens et d'Esperiennes sont contre l'utilisation de cette forme de violence. Sachez qu'elle se pratique partout dans le monde. Si vous ne punissez pas, vous manquez de respect à des jugements, à des morts et, possiblement, à Arbitrio lui-même.

Cependant, nous en venons à l'autre face de la pièce : les maîtres et les maîtresses.
Un esclave n'est ni un chien, ni un meuble, ni une machine productive. Si vous l'humiliez gratuitement, ne venez pas vous plaindre qu'il s'énerve contre vous. Si vous pensez qu'un esclave est un être non-humain qui peut servir de défouloir, je vous invite à vous rendre à la Maison de Charité, ou à la Commanderie, car vous avez un sérieux problème. Comme il est signalé plus haut, l'esclave est un être que nous voulons ramener sur le chemin de l'humanité et de l'arbitrage. Si vous le traitez comme un chien, comment voulez-vous qu'il redevienne humain ?

En tant que maître et maîtresse, vous avez la responsabilité de le ramener vers la rédemption, le pardon et la sérénité d'esprit. Un esclave n'est pas qu'un droit, c'est aussi un devoir. Aussi, je prends la décision personnelle d'un chantier autour de l'esclavage, dans un travail commun avec la Grande Intendance et l'Ergastule. Voici la réglementation que nous allons mettre en place dès maintenant.

1/ L'esclave devra, dès son premier jour, obtenir un objectif à réaliser pour obtenir sa rédemption. Ce but sera à caractère social et non économique.
2/ La personne chargée de l'Ergastule acquiert des droits sur tous les maîtres et maîtresses, dans une gestion raisonnable. Si un maître ou une maîtresse ne s'occupe pas de son esclave, l'Ergastule pourra le réquisitionner et se charger de sa rédemption.
3/ Des outils en bronze seront mis à disposition à l'Ergastule pour aider les nouveaux esclaves à démarrer plus facilement leur activité économique.
4/ Un libre et propriétaire d'esclave n'aura pas le droit de s'approprier plus de 70% de la richesse de l'esclave. Le but est de lui permettre de continuer à subvenir à ses besoins.
5/ Si le/la gérant(e) de l'Ergastule, le Seigneur ou le Grand Intendant constate une mauvaise gestion prouvée d'un esclave de la part d'un libre, il sera possible de lui interdire l'achat à la vente de Marlon.

Je demande un sursaut et de la responsabilité sur cette affaire. Trop d'esclaves disparaissent, dans une ville où nous avons besoin d'habitants pour avancer et survivre. J'ai confiance envers le peuple Esperien et j'espère ne pas me tromper. Néanmoins, si cela devient insuffisant, j'assumerai une décision impopulaire et je demanderai personnellement à Marlon de ne plus dévoiler les métiers des esclaves à la vente, pour que vous ne voyez en eux qu'un être et ses origines, plutôt qu'un métier sur pied.

Le Grand Marché de l'Archipel

Durant le mois de Décembre, un Grand Marché aura lieu sur Esperia. Début novembre, je vais faire partir des lettres à destination de toutes les îles voisines pour les inviter. De fait, nous aurons certainement divers invités qui viendront, sur deux jours.

Je vous annonce cela pour une raison simple : il s'agit d'un appel à la production et à la mise en valeur de votre talent devant les autres îles. Prenez contact, vendez vos produits autant que vous le désirez. Vous gagnerez de nouveaux clients et vous pourrez faire fructifier votre boutique pendant un tel marché.

De même, nous invitons nos voisins à venir avec leurs produits à vendre. Nous avons déjà l'ambition de chercher de nouvelles graines auprès de Brindezingue et d'Alcédine pour diversifier nos cultures à la ferme.

L'Egide Esperienne recrute toujours !

La population de combattants diminue au fil du temps. Ainsi, notre armée en prend un coup, mais elle est toujours aussi fonctionnelle. Je désire relancer le recrutement.

Les droits du Soldat :

- Une solde mensuelle, allant de 25 à 125 pièces selon votre activité et votre qualification.
- Un port d'arme gratuit et constant.
- De l'équipement de protection.
- Une place où dormir, à la caserne.
- Des entraînements gratuits.
- Le statut de fonctionnaire et les privilèges qui vont avec.
- Une place prioritaire dans les expéditions.
- Des primes d'expédition allant de 100 à 200 pièces (en plus de la solde).

Les devoirs du Soldat :

- Vigilance sur la cité et ses activités, par des patrouilles et la discussion avec les habitants.
- Préservation physique par les entraînements.
- Entretien de l'allure, de l'équipement et de l'armement.
- Obéissance et fidélité à sa hiérarchie.
- Intégrité et protection du peuple et du gouvernement élu.
- Bon arbitrage dans chaque geste et décision.
- Formation pour se perfectionner.

Il n'est pas nécessaire de savoir se battre parfaitement pour entrer dans l'armée ! Si vous avez quelques notions, ce sera suffisant ! Si vous êtes intéressé, contactez le Seigneur Frank Lafleur.

Intendance, immoralité et flou juridique

Depuis plusieurs semaines, je découvre depuis mon poste plusieurs histoires, prouvées ou non, qui font l'état d'acte immoraux, égoïstes et avides, commis ici et là. Si je n'ai pas agis, c'est parce que ces actes ne sont pas illégaux, mais immoraux. Mon pouvoir se limite à châtier l'illégalité.

Comme vous le savez, la nouvelle loi est jeune et sera forcément dans une constante progression, avec l'apparition de nouvelles lois pour la rendre moins sensibles aux abus. Ces derniers jours, les discussions et les rumeurs me rapportent des idées et un énorme flou juridique qui mène à des abus : L'absence de destitution d'un Intendant.

Tout intendant a un mandat de trois mois, avant de devoir subir une nouvelle élection. Mais l'attente ne semble pas toujours au goût de tout le monde. De ce fait, j'accepte l'écoute de propositions et je décide, en ma qualité de Seigneur, la création de la loi suivante :

Tout Intendant pourra être destitué de son poste, avant la fin de son mandat si :
- Il/elle enfreint les lois générales et/ou sort de la limite de ses pouvoirs. Ce sera une destitution législative.
- Il/elle est dénoncée publiquement par la Foi Monachiste et/ou la Foi Phalangiste, cela entraînera un vote exceptionnel pendant un Conseil, à la majorité.

Cette nouvelle loi rentre en vigueur dès à présent et un vote sera réalisé au Conseil pour la confirmer ou la retirer. Encore une fois, c'est une prise d'initiative de ma part, qui prend note des conseils, plaintes, et attentes de la population. Mon oreille sera toujours ouverte pour vous écouter et si vous n'avez pas le temps, vous pouvez me contacter à la boite aux lettres du Fort.

Bilan du Gouvernement, pour le mois d'Octobre

La transition a été finalisée avec succès vers ce nouveau gouvernement qui se veut être un prolongement des volontés passées. L'heure n'est plus à la rupture, mais à la sagesse et à la filiation. La base du nouveau code a été mise avec succès, autour d'un Conseil. Tout le monde peut consulter la loi librement, à l'intérieur du gouvernement. La nouvelle imposition prendra place à partir du 1er novembre, sous la bonne gestion des intendances.

Le gouvernement va lancer le "Plan Bronze", qui sera une réforme économique que nous voulons proposer à Alcédine, afin d'établir une pleine collaboration sur ce projet. Le but sera l'introduction d'une nouvelle pièce de monnaie : la pièce de bronze, qui aura une valeur de 20 pièces de cuivre. Nous allons fournir une caisse de lingot de bronze à notre voisine, afin qu'elle puisse frapper cette nouvelle monnaie et la diffuser sur l'archipel. Nous pensons que cela permettra une meilleure conservation et circulation de la monnaie.

Concernant le Traité Commerciale, nous avons reçu trois réponses, venant d'Alcédine, de Sauviake et de Brindezingue. Nous cherchons également un marchand neutre et indépendant, capable de transporter les ressources de notre artisanat vers d'autres îles pour élargir la clientèle de tout le monde. Le projet de la nouvelle place centrale est à l'arrêt, tant que je n'aurais pas de nouvelles officielles de Rivelle. Dès que nous avons toutes les réponses, le Traité Commercial sera affiché à la vue de tous et toutes.

Je vais l'écrire au fusain : Le gouvernement achète TOUS les produits suivants :
- Planches (blocs).
- Pierres, pierres taillées et pierres sculptées (blocs).
- Outils (lime, hache, pioche, marteau, burin, scie...).
- Repas préparé (15 jours avant péremption).
- Œuvre d'art (tableau, armes, sculpture...).
- Alcool (rhum, vin, bière, hydromel...).
- Huile de poisson (fourni en amphore).
- Livres vierges.
- Arme de siège (baliste).

La reprise de l'activité a pu se constater, via des concours, un bal (...) et bientôt un tournoi à venir. Nous remercions les intendances pour leur implication, dans un moment où nous avions justement besoin de cela. D'autres projets sont en route, doucement mais surement, mais nous préférons ne rien annoncer tant que cela n'aura pas pris une forme plus concrète et certaine.

En conclusion, le gouvernement continuera de récompenser ceux et celles qui agiront, en plus d'encourager ceux et celles qui parlent, pour les faire agir. Rien ne s'achète, tout se mérite. C'est une morale que je tiens à insuffler sur l'île, en espérant qu'elle plaise à une majorité.

Qu'Il vous guide et vous inspire à poursuivre l'effort et à marcher vers la Félicité.
Image