Un mot de l'Egide

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
mer. 24 sept. 2025 22:28

RolePlay :

Un mot de l'Egide

Introduction

Habitantes et habitants d'Esperia,

Vous n'êtes pas sans conscience du fait que la ville semble perdre en vie depuis maintenant un bon nombre de jours. L'activité faiblit, à cause de facteurs nombreux qui s'accumulent et s'assemblent. Chacun possède sa propre opinion du sujet, mais là n'est pas l'enjeu.

Depuis maintenant plus d'une semaine, j'assiste à une débâcle, à des règlements de comptes, des idées lancées. En somme, beaucoup de paroles et si Esperia pouvait être construite par cela, aucun doute que nous aurions les meilleures mélodies, potentiellement les plus bruyantes. Si je prends ma plume, c'est parce qu'il y a un peu trop de bruit à ma fenêtre.

J'en appelle à la responsabilité, à la rigueur et à la sagesse de toutes et de tous, en tant que Capitaine de la Garde. Si je n'ai pas encore pris la tête de la cité, c'est parce que j'ai la pleine conscience qu'il me sera difficile (à moins de sacrifier mon repos), d'assumer pleinement deux fonctions qui sont majeures pour le bien de chacun.

Je le sais, nous le savons, que certains refusent à présent le poste de la direction de la cité, de peur que le premier maraud ne veuille l'égorger pour lui avoir mal parlé.
Je le sais, nous le savons, que d'autres aimeraient prendre la charge sans comprendre la symbolique et la responsabilité que cela demande. Si vous souhaitez bâtir une maison, commencez donc par nous montrer comment vous posez des piliers, si vous voulez qu'on vous fasse confiance pour une telle œuvre.

Toutes et tous, vous avez le pouvoir. Vous avez de l'argent, certains plus que le gouvernement actuel. Vous avez le pouvoir d'agir dans une ville qui a tout à construire. Promouvoir la culture via l'académie, via des concours, via des tournois. Ouvrir le commerce, entreprendre, investir, offrir, donner. Protéger, aider, secourir ou épauler. Chacun peut agir pour le bien de tous et certains le font, par la foi, par la parole et, plus rarement, par des actes. Ces personnes, nous ne les remercierons jamais assez.

Hommage au passé et au présent

En ce début de semaine, le Sire Gouverneur Tiitus Korhonen a remis officiellement sa démission de son poste. Que vous aimiez ses idées ou non, que vous aimiez son caractère ou non, nous ne pouvons que constater que, pendant une bonne période, il a œuvré et à tenter de prendre la direction du Bourg. Je suis arrivé en Juillet et le Sire a été à l'écoute de mes attentes. Il a financé la remise en forme de la nouvelle garde, il a tenté d'entreprendre du commerce avec nos voisins, tout en travaillant avec eux sur de possibles traités. J'ai enquêté personnellement sur une rumeur de détournement de fonds. Je peux vous certifier que c'est faux, en ayant le registre des comptes du gouvernement. Si de l'argent a été détourné, c'est par la main de l'ancien tyran. Commençons par féliciter l'implication et le travail, si nous voulons seulement inciter les gens à en faire de même.

A l'inverse, pour les mauvaises langues qui diront qu'un tel hommage est une offense pour l'Ennen Olvir, il n'en est rien. L'Ennen est un homme dévoué à sa communauté, tout en étant à son écoute. Comme tout le monde, chacun a ses désaccords, mais je reconnais sa valeur tout autant et son implication pour ses voisins. Il aide ceux et celles qui se présentent à lui, sans ménagement. Je considère comme incontestable le fait que l'Ennen Olvir soit un pilier de l'activité de la cité. Enfin, moi qui suis un fervent partisan de l'honnêteté et de la franchise, on ne peut que le féliciter d'avoir toujours les mots sincères, parfois piquants sur ses amis comme sur ses ennemis.

Je ne peux que me désoler de la défiance entre l'ancien Gouverneur et l'Ennen, tout comme la défiance entre les deux Fois de la cité. Cependant, le conflit est malheureusement ancré dans la nature humaine, mon travail consiste à le désarmer si les gens ne sont pas assez grands pour le faire eux-mêmes. J'ose croire que le duel à venir puisse apaiser les querelles et les cœurs, sous son Oeil.

Le regard vers l'avenir

La question n'est pas uniquement centrée sur le retour ou non d'un dirigeant, mais bien sur la reprise de l'activité sur Esperia. Je tiens, en tant que Capitaine de la Garde, à être clair sur quelques points concrets. Moi et ceux qui me suivent, ont la lourde tâche de risquer leur vie pour défendre la vôtre, pour assurer la sécurité en ville, à nos frontières, dans nos eaux. Peut être que cela ne fait guère sens pour le moment, dans une ville où nous essayons d'aider les chats à descendre des arbres, mais nous sommes en droit légitime d'attendre de la rigueur, de la responsabilité et de l'exigence envers le prochain dirigeant.

Ainsi, si vous voulez soutien et protection de l'Egide Esperienne, nous attendrons de quelqu'un qui souhaite devenir dirigeant, qu'il ou qu'elle :
- Ait un constat sur les problèmes et les difficultés que rencontrent la ville.
- Ait un projet pour résoudre ces mêmes problèmes, détaillé et complet.
- Ait un passif, prouvant qu'il ou qu'elle a déjà accompli des choses pour Esperia, autre qu'avoir honoré une commande dans sa boutique.
- Ait le soutien intangible de la Foi Monachiste et/ou de la Foi Phalangiste.

Si vous voulez prouver à l'armée et au peuple que vous pouvez changer les choses, prouvez-le avant de devenir dirigeant. Si vous n'avez pas pensé à un constat, à un programme et au soutien de la Foi, alors remettez vous en question sur le fait que vous avez bien saisi ce qu'est la direction d'une cité.

Mise en place d'une réunion

Pour faire avancer les choses de la manière la plus efficace possible, j'aimerais organiser une réunion.

Le Jeudi 2 octobre à 21h00

Le Conseil est invité, ainsi que tout habitant présent sur l'île depuis au moins deux mois. Dans un premier temps, il sera débattu des constats sur les problèmes du bourg, puis nous voterons pour les solutions qui semblent les plus appropriées. Je, capitaine Frank Lafleur, présiderai ce moment pour assurer que le respect soit de mise et que nous avancions dans la bonne voie pendant cette soirée.

A tous ceux et celles qui désirent s'installer à la direction de la cité, vous avez le temps, avant ce jeudi, pour exposer publiquement vos intentions, votre constat et vos solutions pour la cité. Donnez le temps aux gens d'y réfléchir et d'en débattre. De même, n'oubliez pas que sans le soutien de la Foi, votre voie ne peut être que tortueuse.

A la fin de cette réunion, un vote aura lieu pour élire le prochain dirigeant d'Esperia, parmi ceux qui ont réussi à répondre à tous les critères. Si un votant considère qu'aucun gouverneur est digne de siéger au sommet, une majorité de vote blanc provoquera une non élection.

Sous peu, je proposerai un Codex de Gouvernement.
L'œuvre sera un recueil de conseils, de recommandations, ainsi que la liste des droits et des devoirs pour les fonctions de Chef d'Etat, de ses serviteurs et des Intendants. Ainsi, si les fonctionnaires ne respectent pas la parole qu'ils ont donnée, oralement ou par affiche, ils pourront être démis de leur fonction et subir les conséquences d'une inaction. Encore une fois, l'heure est à la responsabilité et à la grandeur.

Quant aux autres, qui souhaitent prouver leur valeur et leur motivation, sachez que vous avez le droit d'organiser des concours, des tournois, des jeux, des marchés, des commerces, des investissements... Tout vous tend les bras. Et si vous n'avez pas l'argent pour, venez me voir et vous l'aurez.

De la Responsabilité et de la Sagesse de l'un,
Découlera l'Heureuse Félicité de tous.

Capitaine Frank Lafleur

Anonyme 1
Page Wiki
dim. 5 oct. 2025 11:38

Hors RolePlay :

Affiche proprement retirée.